La pavlova à l’ananas et à la mangue ou comment une frustration a été transcendée.
Avant de te donner la recette de ce gâteau adorable, je suis obligée de te raconter un peu ma vie. Je suis née en avril. Et depuis deux ans, par un méchant coup du hasard (dénommé ici COVID-19!!) je me suis retrouvée confinée au moment de mon anniversaire sans pouvoir le fêter dignement et recevoir ceux que j’aime.
C’était la période des anniversaires en visio! Quelle tristesse! En 2020, nous étions quatre à la maison dont Mademoiselle M qui ne mange pas de gâteaux, ou presque, et Miss Clara qui n’aime pas ceux au chocolat… Nous n’allions pas rester seuls devant un gâteau à le manger seuls? Devenir énormes, le jeter? Ne pas faire de gâteau???? Noooon ce n’était pas possible!
J’ai donc pensé à la pavlova. Voilà un entre-deux qui satisferait tout le monde y compris la personne la plus importante pour une fois : MOI.
En avril 2020, le Carême (la saison sèche en Martinique) était particulièrement sec.
Il faisait un temps superbe (et c’était une douleur de regarder la mer sans pouvoir aller s’y tremper). Les mangues dont c’était la pleine saison étaient aussi nombreuses que sucrées. Mon petit potager urbain, quant à lui, a bien voulu m’offrir un ananas parfait : tu le regardes, tu choppes le diabète! Rien n’a d’équivalent à un ananas qui mûrit sur pied!
Les fruits de ma pavlova étaient donc tous trouvés
C’est un gâteau ou plutôt un dessert surprenant! Sur une base de meringue tendre, les fruits (de préférence un peu acides) s’associent à la Chantilly. Très légère en bouche et acidulée je l’adore! Elle est craquante, fruitée et douce à la fois. On la trouve la plupart du temps servie avec des fruits rouges mais, avec les fruits tropicaux elle est aussi bonne.
La meringue doit être croquante et moelleuse à la fois. Tu devras avoir un peu de patience car elle va cuire à feu doux longuement pour obtenir ce résultat.
La Chantilly doit être légère et mousseuse. Fais attention à ne pas la monter trop fermement.
Voici donc avec 2 ans de retard (oui j’avoue que je lui en ai voulu à ce Co… et que je n’ai pas publié cette recette avant à cause de lui…je suis humaine et rancunière!) cette pavlova martiniquaise que je devais partager avec toi!
Alors, pour une merveilleuse pavlova à l’ananas et à la mangue, il te faut…
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1h30
Pour la meringue :
- 4 blanc d’œufs
- 200 g de sucre blanc
- 1 cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron
- 1 cuillère à café de maïzéna
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 40 cl de crème liquide à 35% de matière grasse bien froide
- 40 g de sucre glace
- 2 ou 3 mangues mûres
- 1 ananas bien mûr
- le zeste et le jus d’un 1/2 citron
-
Prépare la meringue :
Préchauffe le four à 120°C chaleur tournante.
Dans un saladier, monte les blancs dans lesquels tu as ajouté la pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajoute le vinaigre et continue de fouetter.
Incorpore, le sucre auquel tu as ajouté la maïzéna en trois fois en continuant de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien brillants et qu’ils forment un bec d’oiseau (faut arrêter le fouet avant de le sortir du saladier hein!).
Couvre une plaque à pâtisser de papier cuisson et à l’aide d’une poche à douille, forme un beau grand nid. Tu peux faire le centre de la meringue avec une cuillère. Attention, veille à ce qu’il soit plus creux que les bords mais reste assez épais.
Laisse cuire 1h15.
Une fois la cuisson finie, laisse refroidir ta meringue dans le four entrouvert.
-
Prépare la garniture :
Epluche les mangues et coupe les en petits dés. Procède de la même façon avec l’ananas (pense à enlever le coeur, il a tendance à être un peu dur). Arrose les fruits de jus de citron, d’un peu de zeste et conserve les au réfrigérateur jusqu’au service.
-
Juste avant de servir, prépare la Chantilly :
Fouette la crème bien froide. Quand elle commence à prendre, ajoute le sucre en trois fois et continue de battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme (mais pas trop). Réserve la au frais.
C’est le moment de servir!!
Ne prépare la pas à l’avance, la pavlova se fait à la minute, surtout en Martinique où il fait chaud et humide.
Sur un plat de service, dépose ta meringue, couvre la de Chantilly. Tu peux tout mettre soit généreux! Puis décore avec les dés de fruits (à ton goût mais encore une fois ça doit être gourmand). Une petite feuille de menthe si tu en as et ça y est….
Sers avec une pelle à gâteau et une cuillère.
Régale toi, fait plein de Miaaaams… chante Joyeux anniversaire Cécile 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?