C’est la saison des biscuits qui commence!
D’aucuns diront du chocolat ou encore du foie gras, des pâtés salés ou du champagne. Certes, mais pour moi Noël c’est la saison des biscuits!
Chaque année, je fais des villages entiers de pain d’épiceset autres biscuits aux fruits secs et au chocolatque j’ai plaisir à offrir et à manger évidemment!
Cette fois je commence tôt! On n’est même pas encore le 01 décembre et je commence à imaginer tous les beaux gâteaux que je vois en rêve et que je vais cuisineeeeeeer…
Du coup, je me suis dit que toi aussi tu aimerais bien t’entraîner à faire des biscuits de Noël pour être fin prêt le jour J ou plutôt le jour N.
Ces biscuits seront donc parfaits pour commencer.
Pour utiliser mon sucre muscovado nouvellement acquis je me suis lancée dans ces sablés dorés. Le sucre muscovado est du sucre brut non raffiné. Il a un fort goût de canne à sucre et rappelle en un peu moins puissant le goût du sirop de batterie que tous les antillais connaissent bien et que j’ai déjà eu l’occasion de te présenter dans ma recette de lotchios. J’aime à le mélanger au sucre de canne roux, il donne un petit goût caramélisé aux pâtes sablées.
Dans ces sablés de Noël, il se marie aussi très bien avec la légère amertume de la confiture d’oranges.
Alors, pour préparer Noël, il te faut…
- 300 g de farine 125 g de beurre doux coupé en petits cubes
- 50 g de sucre muscovado
- 75 g de sucre roux
- 1 petit oeuf
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 pincée de sel.
- 1 pot de confiture d’orange avec morceaux un peu de cannelle en poudre + un peu de sucre blanc
- 1 emporte pièce rond de 5 cm de diamètre et un petit en forme d’étoile
Mélange tous les ingrédients de la pâte, forme une boule. Enroule la de film étirable et laisse la reposer une bonne heure au réfrigérateur. Préchauffe le four à 180°C. Etale la pâte finement (3 à 5 mm) au rouleau sur le plan de travail fariné. Découpe autant de disques de pâtes que tu peux. Récupère les chutes de pâte et étale à nouveau la pâte. Découpe encore des disques. Tu devrais en obtenir environ 12 en tout. Il doit te rester encore des chutes, étale les très finement cette fois et découpe autant d’étoiles de pâtes qu’il y a de disques. Dispose les sur une plaque à pâtissée recouverte de papier cuisson. Avec ton pouce, forme un petit creu au centre de chaque disque. Pique le creu formé avec une fourchette et dépose une petite cuillère de confiture d’orange. Dispose ensuite une petite étoile sur chaque disque. Saupoudre enfin d’un peu de sucre et de cannelle mélangée. Enfourne pour 20 à 25 minutes environ. Laisse refroidir sur une grille. C’est facile hein? Les manger et dire Miaaaam aussi :-))
Tu peux manger ces biscuits immédiatement, ils seront croustillants. Ils se conservent très bien quelques jours sur une assiette couverte de film étirable.
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Barbara
27 novembre 2013Je n'ai jamais été fan de sablés, mais là, avec la marmelade d'oranges, j'avoue que j'en prendrais bien un.;-)
Sweet Kwisine
27 novembre 2013Je suis contente Barbara de peut etre te faire changer d'avis sur les biscuits sablés 🙂
Chantal Ma Cuisine et Vous
27 novembre 2013marmelade et sablé, un excellent mariage.
Bonne soirée
Chantal
Sweet Kwisine
28 novembre 2013bonne soirée Chantal, merci de ton passage 🙂