La pâte brisée à l’huile d’olive. Il est possible de remplacer le beurre dans une pâte à tarte. Tu peux essayer plusieurs méthodes comme utiliser de la margarine, du mascarpone, ou encore du saindoux par exemple. Mais le plus simple est d’utiliser de l’huile. Dans cette pâte à tarte, j’utilise de l’huile d’olive qui lui donne un petit goût exquis. J’y ajoute des herbes aromatiques mais ce n’est pas obligatoire. Tout dépend de l’utilisation que tu en fais.
Pour connaître la proportion de corps gras à ajouter à ta farine pour la pâte brisée c’est assez simple. Dans une pâte brisée classique, le poids de beurre représente 50% du poids de farine. Le beurre utilisé comporte 82g (82%) de gras pour 100g de beurre. Je devrais utiliser 80g (j’ai arrondi) d’huile pour remplacer 100 g de beurre . Donc pour 250g de farine, je devrais mettre 125 g de beurre soit 100 g d’huile pour le remplacer. Je t’ai perdu? N’ai pas peur il suffit juste de faire une simple multiplication : 0.8 (ou 80% ) x poids de beurre*. Mais je trouve que la pâte est un peu trop grasse ainsi donc j’en mets un peu moins, seulement 64 %. J’ajuste la texture de la pâte avec l’eau froide.
Cette pâte est croustillante et goûteuse. Elle est parfaite dans des tartes salées en substitution de la classique pâte brisée : la tatin d’aubergines, à la tomate, la tarte aux courgettes et au poisson.
Elle conviendra parfaitement aux personnes qui ne mangent pas de beurre.
Alors, pour une délicieuse pâte brisée à l’huile d’olive, il te faut…
250 g de farine
80 g d’huile d’olive (64 % du poids de beurre normalement utilisé c’est à dire 125g)
1 cac de thym, herbes de provence ou encore romarin
1/2 cac de sel
eau froide
Procède comme d’habitude.
Dans un grand bol, mélange la farine, le sel, les herbes et l’huile d’olive. Mélange bien jusqu’à incorporation complète de l’huile.
Verse l’eau au fur et à mesure en pétrissant jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte souple. Attention, elle ne doit pas coller aux doigts.
Une fois la bonne texture obtenue, forme une boule et laisse la reposer une bonne demi-heure.
Et voilà!! C’est tout! utilise ta pâte comme d’habitude et surtout … prépare toi à faire de grands Miaaaams…
- Sweet Kwisine dédicace cette recette à tous les profs de mathématiques et surtout à leurs élèves qui pensent qu’ils n’auront jamais besoin des mathématiques dans la vraie vie!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?