Les croquettes de patate douce panées au coco et manioc. Le type de petites choses que tu aimeras savoir faire. C’est rapide, préparable à l’avance, nourrissant, à servir en entrée ou comme plat principal.
Ce type de croquettes est en plus déclinable à l’envie. Ici la version nature peut s’agrémenter de ce que tu veux : fromage, jambon, morue, poisson fumé, harengs, … bref tout ce que tu veux ou qui traine dans le frigo comme d’habitude! Dans la kwisine tu sais que règne l’improvisation de l’instant et la lutte contre le gaspillage, parce que j’aime pas gâââcher!
J’ai choisi une panure au coco et au manioc. Ils apportent à la fois du croustillant et un doux arôme en plus. Là encore, tu n’as ni manioc, ni coco? il te reste deux biscottes, c’est kif-kif! Un petit coup de mixeur et le tour est joué : panure expresse!
Avec la variété de patates douces blanches que l’on trouve localement, pas besoin d’ajouter de la farine pour obtenir une pâte ferme et manipulable. La patate contient suffisamment d’amidon. Mais si tu utilises une patate douce orange, plus aqueuse, n’hésite pas à ajouter une petite quantité de farine de ton choix.
Les proportions sont données pour une dizaine de croquettes grandes comme la paume de ma main soit environ 6 cm de diamètre et, non je ne suis pas allée chercher ma règle! Une fois cuites, si tu veux les conserver, laisse les bien refroidir avant de les mettre au congélateur dans une boite hermétique sans les écraser afin qu’elles ne collent pas les une aux autres. Tu n’auras plus qu’à les réchauffer au four à 200°C, 12 à 15 minutes. C’est pas une bonne idée ça?? Je sais on m’appelle bientôt Thi… tu sais le vendeur de produits surgelés.
Mais bon, passons aux choses sérieuses!
Alors, pour ces croquettes de patate douce, il te faut…
- 2 patates douces moyennes
- 1/2 bouquet garni (oignon-pays, persil, thym)
- 2 gousses d’ail dégermées
- sel
- poivre, curcuma
- piment
- 1 oeuf
- 3 cas de farine de manioc
- 3 cas de coco en poudre
- Optionnel : 2 grosses cuillères à soupe de chiquetaille de morue ou de harengs, ou 3 tranches de jambon très finement émincées ou encore une boule de mozarella râpée.
Prépare les patates douces :
Pèle les patates douces et coupe les en morceaux réguliers. Fais les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant ce temps, émince finement les aromates, écrase l’ail.
Dès qu’elles sont cuites, écrase les au presse-purée ou encore au robot mais en veillant à ne pas mixer trop longtemps. La purée de patate doit être ferme.
Sale, poivre, ajoute toutes les aromates et éventuellement tes accessoires optionnels et mélange bien.
Prépare les croquettes :
Dans une assiette creuse mélange coco, manioc, curcurma (pour la couleur) et un peu de sel.
Casse ton oeuf dans une seconde et bat le, un peu (il n’a pas été gentil!).
Avec tes mains humides, roule l’équivalent d’une cuillère à soupe de purée de patate puis écrase la doucement pour obtenir une galette d’environ 1 cm d’épaisseur. Dépose la sur une plaque et recommence jusqu’à épuisement de la purée.
Prépare un bain de friture dans une poêle creuse (environ 3 cm d’huile). L’huile doit être chaude mais ne pas fumer (elle est à environ 180°C).
Trempe ta croquette dans l’oeuf, puis dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la farine et tu fais frire pendant environ 3 minutes de chaque côté et tu obtiens un escargot tout chaud… heu non une croquette bien dorée!
Et voilà! Déguste chaud avec une salade bien relevée! je te promets de grands Miaaaams…!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?