Le tian d’aubergines et de courgettes au poisson… Quand je rentre fatiguée du boulot, je n’ai pas toujours envie de me lancer dans de grandes préparations! Et comme je ne suis pas une femme organisée (Oh, ça non!), je n’ai pas, non plus, un congélo rempli de boîtes avec des bons petits plats tous prêts à passer au micro-ondes. Ou alors, si mais ce sont des tas de restes à peine suffisants pour une personne.
Mais je suis une gourmande, et je déteste finir la journée avec un repas décevant et frustrant…et tu connais les dangers de la frustration!! C’est elle qui te mène vers ce paquet de Oréo ou de Petits écoliers qui te fait de l’oeil dans le placard.
Bref!!! Dans ces cas là, mon meilleur ami est mon four!!! Je suis la spécialiste de l’utilisation du four en mode fainéante!! J’adore mon four!! Je peux tout y mettre et ça cuit tout seul! Pas même besoin de le surveiller, il suffit d’une bonne minuterie et d’un peu d’imagination 🙂
C’est donc comme ça que j’ai réalisé ce délicieux tian avec les aubergines et les courgettes de mon frigo et un reste de poisson (tu te rappelles demon blaff?). Un repas, léger, et savoureux, parfait pour pouvoir manger des gâteaux ce week-end :-))
Alors, faire un repas bien bon et léger pour 4 personnes, il te faut…
- Des restes de poisson blanc cuit (ou alors, deux petites boîtes de thon au naturel ça le fait aussi) 2 aubergines (moyennes)
- 1 courgette
- 2 tomates
- 3 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Thym frais
- romarin
- frais sel, poivre
Emiette le poisson et mélange le avec 2 gousses d’ail écrasées, les aromates, le sel, le poivre et un peu d’huile d’olive.
Coupe l’aubergine en rondelles d’environ 3 mm. Sale les et laisse les dégorger une dizaine de minutes.
Préchauffe le four à 180°c.
Huile un moule à gratin avec frotte le avec une gousse d’ail écrasée.
Couvre le fonds avec une couche d’aubergine, puis une couche de courgettes, le poisson émietté et une couche de tomates.
Sale et poivre chaque couche de légumes.
Renouvelle les couches jusqu’à épuisement de des ingrédients en essayant de finir par des tomates.
Tu peux couvrir le gratin de fromages ou de chapelure si tu veux. Cette fois ci, j’ai choisi une version légère, une fine couche d’herbes.
Verse un filet d’huile d’olive pour finir (un bon filet, c’est meilleur :-)) Fais cuire 30 minutes à 45 minutes (si tu veux que les légumes soient bien confits). Miaaaam…. Mange chaud!!!!
Tu peux si tu veux ajouter un peu de chapelure sur le dessus du plat.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Rose
6 octobre 2012Ca doit être très sain, j'aime beaucoup 🙂
LeeYaa
6 octobre 2012un tian plein de soleil et de bonnes choses !
Sweet Kwisine
6 octobre 2012Oui, sain rapide et bon! parce que c'est important que ce soit bon dans la bouche 🙂
VIKY 498
3 août 2018Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.
VIKY 498
3 août 2018VIKY 4987 03 août 2018 à 08:30
SUPER VOTRE SITE JE SUIS UNE GOURMANDE ET fAN DES PRODUITS DES ANTILLES.
LES RECETTES SONT TRES BONNES ET CORRESPONDENT A CELLES QUE FAISAIT LA GRAND MERE DE MA FILLE mERCI DE LES PARTAGER
Sweet Kwisine
8 août 2018Oooh merci Vicky! C’est tres gentil à vous. J’espère vraiment vous relire sur d’autres recettes que vous avez tester.