La tarte aux abricots-pays et banane. Ou comment j’improvise un délice avec un surplus de fruits de saison. Voici une variation autour de ce fruit délicieux qu’est l’abricot-pays, encore une fois en tarte mais cette fois associé à la banane avec comme résultat un accord doux et acidulé à la fois. Une recette hyper rapide et qui fait son petit effet au goûter.
Cette tarte est sans chichi mais suffisamment jolie pour faire son petit effet en toute simplicité.
N’hésite pas à la faire bien cuire pour que la pâte soit croustillante. Le contraste avec la garniture moelleuse ne sera que meilleur.
Elle recèle aussi une autre qualité… si tu ne vis pas sous les Tropiques, tu peux aussi la réaliser avec des abricots « France » (comme on dit ici) dont ce sera bientôt la saison. Elle est toute aussi délicieuse. D’ailleurs j’avais déjà testé une variation que tu trouveras ici. Oui, je teste des trucs tu sais bien, surtout quand je fais les fonds de frigo… comme quoi la pénurie provoque l’inventivité.
Une fois tout cela dit il ne te reste plus qu’à tester à ton tour!
Alors, pour une excellente tarte abricot-pays banane, il te faut…
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 2 abricot-pays
- 1/2 pot de confiture d’abricot-pays (mais si tu n’en as pas, c’est pas grave tu ajouteras un peu plus de sucre)
- 25 g de beurre
- 2 bananes bien mûres
- sucre roux
- cannelle, extrait de vanille
Commence par éplucher les abricots-pays et les émincer. pour savoir comment faire, tu peux aller voir dans ma story Instagram, je te montre tout en image . C’est par là >>> Eplucher un abricot-pays.
Dans une poêle, fais les cuire environ 10 minutes les fruits avec 2 cas de sucre roux et un peu de vanille. mélange régulièrement afin que les fruits caramélisent mais n’attachent pas au fonds de la poêle.
Préchauffe le four à 180°c.
Fonce le moule à tarte. Couvre le de confiture ( ou de 2 cas de sucre roux si tu n’as pas de confiture) puis ajoute les fruits cuits. Dispose enfin les bananes coupées en rondelles.
Pour finir, saupoudre de cannelle, d’une cas de sucre et ajoute quelques copaux de beurre qui apporteront brillance à ta tarte.
Enfourne pour 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée dessus, dessous, sur les côtés partout, partout!
Tu peux servir cette tarte tiède ou froide. Elle est délicieuse nature et encore plus gourmande avec une belle touche de Chantilly.
Prêt.e pour du croustillant et du moelleux? Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
26 juin 2021Très gourmande cette tarte !