Il y a des jours où la crise pâtissière me prend!
Malheureusement ce n’est pas toujours un jour où je suis 100 % disponible. En gros je n’ai pas beaucoup de temps pour de longues préparations.
Mais pour autant, il faut que je satisfasse ma pulsion. La moindre occasion est alors bonne pour céder à la tentation et me lancer dans des expériences gourmandes.
Cette fois j’avais une occasion évidente : un paquet entamé de Bastogne® qui menaçait de rassir sans qu’on l’ai finit.
Attention, ne te méprend pas, ce n’est pas parce que nous ne les aimons pas qu’ils ne sont pas consommés. C’est juste qu’ils avaient de la concurrence (gâteau de riz, crème renversée…)
Au contraire, dans la Sweet Kwisine on adore ces biscuits. On les aime encore plus que les traditionnels speculoos. Ils sont plus épais, plus croquants et n’ont pas changé depuis plus de 30 ans du temps où on les appelait « Candy » (Ok si tu t’en souviens, tu sais que tu es né avant les années 80).
On les mange en général seuls ou encore trempés dans un verre de lait froid… miaaaam, trop bon.
Pour la première fois je les ai cuisinés. Et franchement, je me demande pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt pour mes fonds de cheesecake. Ils sont beaucoup plus fermes et du coup sont moins sensibles à l’humidité du fromage frais.
J’ai eu une subite envie de tarte aux fruits rouges. Envie renforcée par un paquet de fruits rouges et un paquet de rhubarbe entamés dans mon congélo. Comme quoi fouiller au fond du frigo ça a du bon.
Cette tarte a donc une croûte très croustillante aux biscuits, surmontée d’une compote de fruits rouges peu sucrée et un peu acidulée pour compenser le sucre des biscuits.
Pour apporter encore plus de croustillant, j’ai parsemé sur le dessus quelques miettes de biscuits. Malheureusement, mon frigo étant un peu vide, il ne manquait qu’une chose… accompagner ce joli dessert d’une crème fouettée non sucrée (ou alors très, très légèrement).
Alors, pour 4 tartelettes très gourmandes, il te faut …
- 150 g de biscuits Bastogne®
- 50 g de beurre doux
- 300 g de fruits rouges surgelés
- 200 g de rhubarbe surgelée
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- le jus d’un demi citron vert
- 2 feuilles de gélatine
- deux ou trois biscuits et quelques fruits rouges supplémentaires pour décorer
Préchauffe le four à 180°C.
Prépare la compote de fruits :
Dans une casserole, fais cuire à feu moyen les fruits, le sucre, la vanille, le citron jusqu’à ce que les jus de cuisson réduisent. Compte environ 20 minutes de cuisson.
Hydrate la gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Quand elle est cuite, hors du feu, fais fondre les feuilles de gélatine essorées dans la compote.
Pendant la cuisson de la compte, prépare les fonds de tarte :
Mixe, pas trop finement, les biscuits ou réduis les en miettes avec une casserole ( tu les mets dans un sachet plastique et tu frappes comme une brute avec le fond de la casserole).
Fais fondre le beurre et mélange le aux miettes de biscuits.
Sur une plaque à pâtisser couverte de papier sulfurisé, dépose 4 formes (ou utilise un moule à charnière de 22 cm ) et remplis les de mélange beurre-biscuits.
Compacte bien les miettes avec le dos d’une cuillère.
Enfourne pour 10 minutes.
Une fois les fonds de tartes cuits, laisse les dans les formes et dépose 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de compote sur chaque fond de tartelette.
Laisse refroidir avant de ranger au réfrigérateur pour 2 heures environ.
Au moment de servir, dispose quelques miettes de biscuits sur chaque tartelette. Tu peux aussi ajouter quelques fruits rouges supplémentaires qui apporteront de l’acidité.
Et si tu en as, n’oublie pas la crème fouettée! Et voilà!! Prêt à te régaler? Ouvre grand la bouche et fais un grand Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
tarte, fruits rouges, speculoos tartelette, fruits rouges, speculoos, bastogne, rhubarbe, compote
Somphet@lafourchettegourmande
8 septembre 2014Alors là, question torture derrière mon écran, tu ne pouvais pas mieux faire. Me mettre sous le nez une gourmandise comme ça……….
Anonyme
8 septembre 2014Coucou !
J’ai adoré ton blog et je t’ai nominée pour les « Liebster Awards ».
Tu retrouveras toutes les règles et questions ici :
lafilleauxgrandsyeux.wordpress.com/2014/09/04/mes-liebster-awards/
Au plaisir de te lire !
Bises,
Sabine.
Clémou Cuisine
8 septembre 2014J'en ai déjà l'eau à la bouche 😀 !! 🙂
LadyMilonguera
9 septembre 2014Une merveilleuse idée ces tartelettes…
Céline Mon Maraîcher à la casserole
12 septembre 2014Waouh!! Ca a l'air absolument DELICIEUX!! et c'est très très beau! Bravo & vive les crises pâtissières compulsives!
Sweet Kwisine
12 septembre 2014Bizarre, bizarre, toutes mes réponses à vos gentils commentaires se sont envolées! Mais qu'à cela ne tienne : je suis très agréablement surprise de ma crise pâtissière comme tu dis Céline, et je vous engage vous aussi à essayer et à vous laisser aller à l'inspiration de la gourmandise 🙂 Bon vendredi!!
irisa
14 septembre 2014Bonjour, je m’intéresse aux tartes en tous genres pour signaler que le KKVKVK ( le jeu le plus ancien de la culinosphère ) à pour thème justement les tartes
Que dirais tu de proposer la tienne à Romain, le pilote de cette édition ?
Les modalités sont ici :
letabliergourmet.blogspot.fr/2014/08/le-kkvkvk-57-fait-sa-rentree-anticipee_18.html
Il faudra juste installer le logo du jeu sur ton message et y signaler que tu participes au jeu
Ensuite déposer le lien de ta recette chez Romain ( jusqu’au 28 septembre )
Il faudra que je goûte aux bastogne , je ne connais que les spéculoos, quant à ta tarte elle est terriblement appétissante
Sweet Kwisine
15 septembre 2014Merci Irisa. Je ne connaissais pas du tout ce jeu et je te remercie de penser que ma tarte puisse y participer. A bientôt dans la Sweet Kwisine, tu me diras si tu as aimé les Bastogne 🙂
Le tablier gourmet
29 septembre 2014Olalala, moi qui adore les fruits rouges, je fonds pour ta tarte 🙂 !
Juste pour te dire que les votes sont désormais ouverts >> letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !
Bonne chance et que la meilleure tarte gagne 🙂