La tarte aux abricots pays. C’est la saison des abricots pays!!!!! Mamey pour les intimes.
Nature, en confiture, en jus, en tartes…Miaaaam!
Et en plus il se congèle bien! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait l’année dernière après avoir épluché, nettoyé et coupé en tranches les abricots ce qui m’a permis de faire cette jolie tarte à la compote d’abricots pays hier….
Alors, il te faut…..
- Une pâte brisée dont tu trouveras la recette ici
- Environ 1kg d’abricots pays coupés en lamelles épaisses (soit environ 2 gros fruits)
- 250 g de sucre roux cannelle (1 cuillère à café en poudre ou 2 bâtons ),
- 2 gousses de cardamome
- 1 zeste de citron vert
- le jus du citron
Fais une compote avec les fruits :
tu mets tout dans une casserole à feu moyen et tu laisses cuire doucement jusqu’à ce que les fruits cuisent et réduisent en une compote orange foncé légèrement caramélisée (mais pas trop!! d’ailleurs c’est la raison pour laquelle on ne met pas trop de sucre sinon ça durcit ou ça devient une confiture ).
Laisse refroidir!
Ne mange pas la compote!!… je te vois!
Abaisse la pâte dans un moule, saupoudre le fonds de sucre en poudre (environ 2 cuillères à soupe), étale généreusement la compote. Tu peux alors ajouter un peu de jus de citron selon ton gout pour ajouter un peu d’acidité, et quelques noisettes de beurre sur le dessus pour qu’elle soit bien dorée.
Tu laisses cuire environ 30 min dans le four à 180°c.
Sers la froide avec si tu en as envie de la chantilly maison (mais pas trop sucrée:-) Ce n’est pas indispensable ni très tropical, mais le mélange marche très bien :-)))
Tu peux aussi faire revenir les abricots à la poêle avec du beurre du sucre et de la cannelle…ils seront plus croquants… et en faire une tatin!!!!
Miaaaam!
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici ce qu’ici on appelle Abricot pays…
Mais dis moi, sais-tu éplucher un abricot-pays?
Alors…. tu prends un couteau fin et bien aiguisé et tu incises l’abricot sur environ 1 cm de profondeur comme si tu voulais le couper en 4. Comme on ferait avec une orange, tu enlèves la peau épaisse qui devrait se détacher facilement. Le fruit est découvert et tu peux aussi enlever la légère pellicule qui recouvre la chair abricot-clair (elle donne de l’amertume au fruit à la cuisson). Tu coupes en lamelles assez épaisses jusqu’à ce que tu tombes sur les noyaux (2 ou 3 selon les cas)….oualaaaa.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?