La tarte tatin classique aux pommes. L’autre jour je me suis un peu plantée!
Je préparais une pâte sucrée et au moment où toute bien emballée dans son film étirable je la range au réfrigérateur pour quelques heures de repos, je me rend compte que…oups, j’ai oublié de mettre du sucre!!!
Impossible de la pétrir à nouveau pour ajouter le sucre, elle deviendrait toute dure et élastique. Me voilà donc face à une pâte sablée non sucrée. En attendant, je l’ai rangée au congélateur en attendant la super idée pour l’utiliser et il ne me restait plus qu’à recommencer.
Quelques semaines plus tard survient l’occasion d’utiliser ma super pâte sablée non sucrée!!!
Une tarte tatin! Et oui, une tarte bien sucrée avec plein de caramel supportera bien une pâte non sucrée. Un classique des classiques qui fait toujours plaisir à celui qui le mange.
Des années que je n’avais pas fait de tarte tatin! et je suis assez contente du résultat encore que je pourrais encore ajouter plus de caramel… Comment ça je suis trop gourmande????
Alors, pour faire une tarte tatin, il te faut…
Prépare la pâte à l’avance comme d’habitude mais sans le sucre (et oui!!).
La tarte tatin
Ingrédients
Pour la pâte :
- 180 g de farine
- 3 jaunes d’oeufs
- 75 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 6 pommes un peu acides de type Granny Smith ou de Pink Lady
- 100 g de sucre roux
- 25 g de beurre doux
Instructions
Prépare la pâte à l’avance comme d’habitude mais sans le sucre (et oui!!).
- Réserve la au frais pendant au minimum une heure.
Epluche les pommes et coupe les en quarts puis chaque quart en deux.
- Dans une poêle, à feu moyen, fais caraméliser le sucre. N’y touche pas tant qu’il n’a pas fondu.
- Une fois que le caramel a atteint la couleur que tu désires (plus ou moins foncé, mais fais attention à ne pas le faire brûler), ajoute les gros morceaux de pommes et enrobe les bien de caramel pendant une ou deux minutes.
- Dans un moule à manqué, dispose les pommes en les compactant le mieux possible dans le plat.
Préchauffe le four à 180°C.
- Etale la pâte au rouleau. Découpe un cercle de pâte légèrement plus grande que ton moule.
- Dépose le beurre en copeaux sur les pommes puis couvre avec le pâte en la faisant bien rentrer sur les bords du moule. N’hésite pas à l’enfoncer bien avec les doigts.
- Enfourne pour 35 minutes environ, le temps que la pâte soit bien dorée et que du caramel remonte sur les bords.
- A la sortie du four, retourne avec précaution la tarte encore bien chaude sur un plat de service assez grand pour recueillir le jus de cuisson. fais attention de ne pas te brûler.
- Il ne faut pas attendre car le caramel collerait les pommes au plat et tu aurais beaucoup de difficultés à démouler correctement ta tarte.
- Sers la tarte Tatin encore tiède avec une cuillère de crème fraîche épaisse (j’aime le contraste entre le goût aigre de la crème et le sucre de la tarte), un peu de crème Chantilly ou pour toi qui est vraiment gourmand une boule de glace à la vanille ou encore au coco… ça va très bien avec 🙂
Et te voilà prêt à faire quoi?????? Miaaaam évidemment!!!
Mais que faire avec tes blancs d’oeufs????
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
11 juin 2014Elle me fait bien envie ta tatin !
Jülide
11 juin 2014hummmmmmmmmmmmm tu m'as donné envie avec tout ce caramel en même temps c de ta faute t'es trop gourmande!
Sweet Kwisine
12 juin 2014@Jülide : même pas vrai d'abord!!!! j'ai même pas mis de beurre ni de crème dans le caramel!!!!! d'ailleurs je sens que je vais essayer d'en rajouter pour comparer!!!! et un lecteur m'a donné l'idée d'utiliser du lait concentré sucré pour faire mon caramel… oh lalala je suis trop gourmande alors????
@LadyMilonguera : Sers toi elle est faite pour ça 🙂
Grenadine
13 juin 2014Waouh, appétissant ! Tu sais, moi je fais la tarte tatin, et la plupart des tartes aux fruits, avec de pâte brisée non sucrée, je trouve que c'est plus agréable pour trancher et ne pas avoir de dessert trop écœurant à cause du sucre. Pour l'accompagner, je fais presque comme toi : du yaourt grec (même avantage que la crème mais un peu moins gras), et pour les blancs d'œuf, je dirais : guimauve 😉
rendement locatif
13 juin 2014j'aime beaucoup cette recette.
merci pour le partage
Sweet Kwisine
15 juin 2014@ Grenadine : moi aussi je fais souvent les tartes aux fruits avec une pate brisée surtout quand les fruits sont très sucrés. Par contre, je n'ai jamais fait de guimauve….miaaaam
LARNACK Joachim
28 janvier 2024Elle est pas clair cette recette, il y a des ingrédients dans la liste qui ne sont pas mentionnés dans le process.
Si c’est possible de m’éclairer ^^
Sweet Kwisine
28 janvier 2024Bonjour,
effectivement j’ai donné les ingrédients de la pâte mais je n’ai pas rappelé le process. Je viens d’ajouter un lien vers la recette qui montre comment la faire (il ne faut pas mettre de sucre) et ai précisé les ingrédients pour la pâte et ceux pour la garniture. J’espere que c’est plus clair ainsi 🙂