Maintenant que je sais, enfin, faire les macarons, tu vas je pense en voir souvent!!!
Cette fois, j’ai essayé un mélange classique mais qui colle à l’air du temps des Avents, de « c’est bientôt Noël!!! ouaiiiiiiis !!! Autorisation de fabriquer plein de biscuits et autres gourmandises sans avoir de remords »!!!
Alors, tu devines? ben oui, hein tu as le titre de la recette!! Ha non? c’est la photo que tu as vu en premier?
Donc, c’est bientôt Noël et à Noël en Martinique, on boit du Shrubb!!!!!
Mais c’est quoi???????????
Le Shrubb, c’est une liqueur à base de rhum et d’écorces d’oranges-pays et de mandarines séchées. Ils se déguste traditionnellement à Noël, et se fabrique encore beaucoup à la maison….Bon je t’arrête tout de suite, j’en ai pas fait, mais on m’a offert une très bonne bouteille l’année dernière que je continue à siroter doucement depuis 🙂
Voici un macaron qui n’est pas pour les enfants!!!!! Un macaron au chocolat et au Shrubb!
Alors, pour attendre Noël un peu pompette, il te faut…
Pour 30 coques environ :
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre glace
- 80 g de blancs d’oeufs (préparés la veille voir 48 heures avant de préférence)
- 100 g de sucre semoule Pour la ganache au chocolat noir : 50 g de chocolat noir 50 g de crème liquide entière 2 cuillères à soupe de Shrubb (ou une autre liqueur d’orange)
Mixe finement (au moins 1 minute) les amandes et le sucre glace.
Tamise le tout.
Fouette les blancs d’oeufs en commençant à vitesse lente. Quand les oeufs commencent à monter verse 1/3 du sucre semoule et augmente la vitesse du batteur. Fouette ainsi en versant le sucre en plusieurs fois jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante. Tu en as pour environ 5 minutes. Quand tu t’arrêtes, la meringue doit faire une sorte de bec sur les batteurs en les enlevant du mélange.
Verse sur les oeufs, les amandes et le sucre glace en une fois et incorpore les délicatement. Mélange bien avec la spatule jusqu’à obtenir une pâte assez souple qui forme un ruban quand tu la soulèves.
Verse la pâte dans la poche à douille. Pour t’aider, tu peux faire comme moi et installer la poche dans un pichet (ou même un vase) histoire que tu ne renverse pas tout à côté.
Fais bien descendre la pâte au bas de la poche et serre bien pour obtenir une sorte de boudin plus facile à manipuler.
Forme des petits tas de pâte en tenant la poche bien verticalement au dessus de la plaque. Sépare bien les tas parce que les macarons vont s’étaler un peu. Dispose les en quinconce. Laisse croûter pendant au minimum 30 minutes ou 1 heure si tu vis en Martinique (ou autre milieu tropical humide hostile au macaron).
Une fois le temps d’attente passé, préchauffe le four à 165°C.
Enfourne pour 12 minutes dans le bas du four.
Attend un peu qu’ils aient refroidis avant de les manipuler sinon ils vont se casser.
Les macarons sont bien cuits quand ils ne collent pas au papier. S’ils ne se décollent pas correctement, remet les quelques minutes au four. Fais chauffer la crème jusqu’à frémissement. Verse la sur le chocolat coupé en petit morceaux et mélange énergiquement pour que le chocolat fonde entièrement. Laisse tiédir puis ajoute le Shrubb. Laisse bien refroidir au réfrigérateur idéalement la nuit, mais 2 heures c’est bien. Au moment de monter les macarons, fouette la ganache comme une Chantilly. Remplis les coques à la poche ou avec une cuillère. Laisse reposer un moment et… Miaaaam!!!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Nathalie
16 novembre 2012Super idée et en plus j'ai du shrubb, qui c'est qui va faire des macarons???
Sweet Kwisine
16 novembre 2012C'est toiiii!!!!😀😀😀😀😀je te souhaite un bon goûter ce Eeke-end alors ! Laisse un peu reposée la ganache elle sera encore meilleure . Bisous!
Anonyme
28 janvier 2013Je veux les même -lol!!!!!!!! Ils ont l'air juste délicieux – à voir, et sûrement à manger aussi! J'essayerai sûrement cette recette un jour ^^
martine
20 février 2013Le shrubb, que de souvenirs. J'aime et j'avoue que c'est meilleur que le rhum arrangé. A bientôt.
Sweet Kwisine
22 février 2013Tu me fais remarqué que je n'ai même pas mis la recette en ligne!!! Quel oubli!!! Merci Martine.:-)
martine
13 mars 2013J'adore le Shrubb, souvenir de quelques années sur l'île de Marie-Galante. Ton blog est super, je continue ma visite. A bientôt.
martine
13 mars 2013JE m'aperçois que j'ai déjà commenté, désolée.
Anonyme
13 mai 2013ou peu ton trouver du shrubb? MERCI d'avance pour la reponce