Ahhhhhh l’influence de la télé! Ça a parfois du bon! Mais oui ma bonne dame, y’a pas à dire!
Vendredi dernier, après avoir vu la veille la finale de Masterchef, Mademoiselle M. Gourmande d’1m 46, harceleuse en chef de sa mère, a voulu faire la cuisine.
– Mais tu ne m’aides pas Maman, tu me laisses tout faire et de temps en temps tu viens voir, tu me regardes de travers et tu donnes un conseil.
-Ok.
– Et tu fais le monsieur, tu sais le petit, qui est un peu gros avec de la barbe.
– Ah oui? mais pourquoi lui????
– J’aime pas l’autre Canton, il a éliminé Pierre!!!!
Bon ben d’accord! Me voilà transformée en Yves Camdeborde, l’accent en moins en tout cas. Ouais, je t’entend déjà ricaner toi là-bas au fond… Yves, j’ai tout essayé mais j’arrive pas à t’imiter, tu ne m’en veux pas hein??
C’était donc une épreuve « cupcakes » dans la Master Sweet Kwisine.
1- Parce qu’elle aime pas ça, ça rend l’épreuve plus difficile pour elle (enfin si lécher le bol, elle aime ça)
2- Parce que des cupcakes, finalement c’est assez facile à faire et c’est rigolo avec tous les petits trucs de couleur que tu peux dessiner dessus (suis pas une méchante marâtre quand même :-)).
Le cupcake, c’est un petit gâteau tout simple joliment décoré avec tout un tas de fantaisies. Rien d’extraordinaire, mais un gâteau familial génial pour passer un bon moment à s’amuser en cuisine.
Attention, va pas mettre du gâteau au yaourt ou un quatre-quarts dans un moule à muffins en pensant que tu as fait un cupcake. Le cupcake doit être moelleux et léger. Il est parfois aérien. Bref tu as compris il y a des recettes particulières.
Donc, dans cette épreuve de Master Sweet spéciale cuisiniers débutants, la candidate va utiliser la recette de base du cupcake à la vanille qu’elle pourra décorer à sa guise d’un topping au fromage frais.
Un cupcake nature, un cupcake de débutant qui t’ouvrira le monde des petits gâteaux rigolos.
Alors, dans ta boîte mystère, il te faut…
Pour 12 gâteaux :
- 175 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 grosse pincée de sel
- 170 g de beurre doux
- 200 g de sucre
- 2 cuillères à café d’essence de vanille
- 3 oeufs
- 125 ml de lait
Pour le topping (proportions pour 6 cupcakes tu doubles par deux si tu en fais 12 évidemment) :
- 2 petits suisses
- 40% de matière grasse
- 2 cuillères à café de mascarpone
- 50 g de sucre glace (ou plus)
- quelques gouttes de citron (ou un autre arôme de ton choix) colorant, décos en sucre, petits bonbons, petits biscuits…
Préchauffe le four à 175°C.
Mélange tous les ingrédients secs dans un bol.
Dans un autre, mélange au fouet électrique ensemble, le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux.
Ajoute , les oeufs un par un en fouettant bien.
Ajoute ensuite, la vanille et en alternance la farine le lait jusqu’à épuisement (des ingrédients hein, pas toi..).
Répartir dans les 12 moules à muffins en remplissant les alvéoles aux 3/4.
Enfourne au milieu du four pour 25 minutes.
Pour vérifier la cuisson piques en un avec un cure-dent, il doit ressortir propre. Les gâteaux sont cuits. Sors les du four et laisse les complètement refroidir avant de les décorer.
Je profite de ce moment de calme pour te dire que tu peux tout à fait congeler les gâteaux nature et les décorer à ce moment là.
Mademoiselle que tu vois ici, est entrain de me dire que « fiche que ça me fait mal au bras le batteur!! ». Et oui c’est pas facile d’être dans Master Sweet!
Mais avoue que ça vaut le coup!! regarde le résultat. Pour un coup d’essai moi je le trouve plutôt réussi. Oui, je suis objective, je suis Yves tu te souviens, pas la mère!!!
Une fois la vaisselle faite et les gâteaux refroidis, la candidate doit maintenant faire le topping.
Tu vas faire comme elle. Dans deux bols, mélange un petit-suisse, une cuillère à café de mascarpone et 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace. Ajoute les colorants de ton choix. dans ce cas, 1 bol bleu, 1 bol rose.
Mélange bien, met tout ça dans une poche à douille et laisse libre-court à ta créativité :-))))
Je te laisse découvrir les réalisations de Mademoiselle qui a remporté l’épreuve haut la main!! Elle a bien fait la vaisselle (entre autre en léchant bol, cuillères, batteurs ) et a tout rangé! Et moi sa mère…heu le jury impartial, je veux dire, je suis impressionnée par sa prestation :-)))
Miaaaam!!!
J’ai oublié de te dire que pour faire plus vrai, elle avait enregistré l’émission. On avait donc en fonds sonore l’ambiance musicale, le suspens et tout et tout. Elle a vraiment le sens du spectacle.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
CARDAMOME
13 novembre 2012je me régale déjà avec les intro de tes recettes!
Sweet Kwisine
13 novembre 2012Ahhhh! suis bien contente alors parce que je prends (presque) autant de plaisir à les écrire qu'à faire la cuisine et qu'à manger (aux voraces de mon entourage qui me liraient tapis dans l'ombre…j'ai dit Presque!!)
Nat
13 novembre 2012Bravo!!!bravo!!! c'est superbe!! je vote pour Mademoiselle M. gouramnde et harceleuse de maman gagnante!!!bravo! bizz
LeeYaa
13 novembre 2012de jolis premiers cupcakes ludiques et gourmands !