Les miélats, carrés dorés aux amandes et au miel ou tarte au miel. Si tu viens régulièrement dans la Sweet Kwisine, tu te souviens peut être de ces délicieux biscuits au miel et aux amandes que j’ai mangés récemment lors de mon voyage dans les Alpes.
Je les avais trouvés tellement merveilleux, que je suis revenue ici avec des étoiles dans les yeux à chaque fois que j’y pensais. Le pire c’est que je n’exagère même pas. Il fallait absolument que j’essaye de les faire moi-même.
Composés d’une pâte sablée aux amandes croustillante et d’une couverture d’amandes effilées enrobées de caramel au miel, ils me semblaient abordables pour mes capacités de pâtissière amatrice et très gourmande.
Mais, je n’avais pas envie de me lancer à l’aveuglette concernant le caramel dont je ne suis pas une spécialiste pour ne pas dire une novice totale. J’ai donc cherché la recette de ces fameux biscuits dont je ne connaissais pas le nom évidemment. Et miracle de l’Internet (et des requêtes Google qui font 10 km) j’ai trouvé la recette des Miélats de la Cuisine de Bernard.
Mais revenons à ces petits carrés dorés. Ne te fie pas à leur petit air modeste, ils sont une douceur raffinée, tendre et riche. Ils sauront te conquérir à la première bouchée.
Alors, pour craquer complètement sur les miélats, il te faut…
Les mielats, carrés aux amandes et au miel
Ingrédients
Pour la pâte sucrée aux amandes :
- 210 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 1 petit oeuf entier
- 125 g de beurre à température ambiante
- 25 g de poudre d’amande
- 1 petite c à c de sel fin petite cuillère rase
Pour les amandes au caramel :
- 125 g de crème liquide
- le zeste d’une orange
- 220 g de sucre
- 125 g d’eau
- 60 g de sirop de glucose
- 115 g de beurre doux
- 100 g de miel d’acacia
- 200 g d’amandes effilées
- un thermomètre de cuisson ça peut être très utile
Instructions
La veille, prépare la pâte sucrée aux amandes et réserve la au frais :
- Dans un saladier mélange le beurre à la cuillère en bois jusqu’à ce que tu obtiennes une crème.Ajoutes y le sucre glace tamisé, puis l’oeuf, puis la vanille, la poudre d’amandes et le sel.Ajoute enfin la farine tamisée avec une cuillère. Débarrasse la sur du film étirable et laisse la reposer la nuit au réfrigérateur.
Fais cuire la pâte :
- Une fois bien fraîche, étale finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé de la taille d’une petite plaque à pâtisserie.
- Enlève la feuille du dessus et pique la pâte avec une fourchette.
- Réserve encore au réfrigérateur.au moins une heure.
- Préchauffe le four à 180 °C.
- Fais cuire la pâte pendant environ 20 minutes en surveillant bien pour que la pâte ne brûle pas!!!!!!!!
Pendant ce temps, prépare le caramel :
- Dans une petite casserole, fais chauffer la crème liquide avec le zeste d’orange.
- Une fois arrivée à ébullition, éteint le feu et laisse infuser.
- Dans une autre casserole, à feu modéré, fais un caramel avec le sucre et l’eau.
- Surveille le jusqu’à que le caramel prenne une jolie couleur acajou pour reprendre le terme de Bernard.
- Il ne ne doit pas brûler. Je te conseille d’ailleurs de ne pas utiliser comme moi une casserole à fond noir parce qu’il te sera alors très difficile de vérifier la couleur du caramel. Je parle d’expérience!!
- Une fois le caramel prêt, fait chauffer la crème et verse la doucement dans la casserole en continuant la cuisson.
- Il est important de chauffer la crème afin d’éviter les projections de caramel (dangereuses) et aussi sa cristallisation. Ajoute ensuite le beurre en petits morceaux, puis une fois incorporé, le miel.
- Poursuis la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que la température atteigne 125 °C.
- Comme le dit Bernard ça peut prendre un certain temps. Dans mon cas, 15 minutes.
- Si tu n’as pas de thermomètre, fais cuire comme cela pendant environ 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Tu auras un peu chaud entre la chaleur du caramel et celle du four mais ça vaut vraiment le coup!
- Attention!!! Tu sens cette bonne odeur? C’est que ta pâte est cuite!! Ne la laisse pas brûler. Sors la du four mais n’éteint pas celui-ci. Augmente la température à 190°C.
C'est l'heure du montage de la tarte
- Fais chauffer tes amandes au micro-ondes pendant 30 secondes afin qu’elles soient bien chaudes et qu’elles ne fassent pas durcir le caramel.
- Verse dessus le caramel bien chaud et mélange bien.
- Dépose les amandes sur le fond de tarte et étale les uniformément et rapidement à la spatule. Ne te brûle pas!
- Enfourne pour 10 minutes . Au bout de ce temps, éteint le four et laisse la plaque 10 minutes supplémentaires.
- Enlève la tarte du four. Elle a une belle couleur châtain sombre et les amandes se sont bien étalées sur l’ensemble de la pâte. Laisse la refroidir un peu puis coupe des carrés de même taille avec un grand couteau bien aiguisé. N’attend pas le complet refroidissement car elle serait trop difficile à couper.
- Conserve les carrés dans une boîte hermétique. Tu peux séparer les couches par du papier sulfurisé afin d’éviter que les morceaux ne collent entre eux à cause du caramel. Mais je dois t’avouer que tu ne risques pas d’avoir trop de difficultés, les carrés se mangent plus vite qu’ils ne se rangent 🙂
Sens tu cette bonne odeur de miel qui embaume la cuisine? Ce doux parfum d’orange sous ta langue? Le croquant des amandes ? Te voilà prêt à succomber…
Miaaaam..
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
biscuits, tarte,miel, amandes, caramel, pâte sucrée aux amandes
Stephaniieluvshopping
14 août 2013Je meurs!
Grenadine
14 août 2013JE confirme, c'est une tuerie, je fais à peu près la même recette. Sauf qu'à Nice on a tarte aux amandes, c'est exactement ça (à peu de détails près) sauf qu'elle se vend en tarte entière dans les bonnes pâtisseries. Apparemment on est des gros gourmands par ici ^^
Grenadine
14 août 2013Sauf que ma recette est mois exigeante sur la température du sucre… Tu mets quoi comme miel ? Si je peux t'en conseiller un, c'est le miel de lavande, il donne un parfum vraiment unique et très suave !
LadyMilonguera@Un siphon fon fon
14 août 2013Ils sont bien gourmands ces petits carrés…
Sweet Kwisine
15 août 2013Oh non Stéphanie tu nous manquerait trop :-))
Sweet Kwisine
15 août 2013Bon je t'avoue que la découpe en carré permet d'éviter la catastrophe sur les fesses mais c'est bien une tarte aux amandes. Quant à la cuisson du caramel je t'avoue que j'ai suivi la recette à la lettre mais bon une bonne cuisson à mon avis suffit. Je n'ai jamais goûté le miel de lavande mais je ne demande qu'à tester miam
Sweet Kwisine
15 août 2013Très gourmand en effet 😉
Ayghon
16 août 2013Terrible cette recette, pour mes grignotages du soir 😉
Sweet Kwisine
18 août 2013tu peux le dire!!! ça deviendra des grignotages terrrrrriiiibllleees
Unknown
16 novembre 2014Bonjour, je me suis permise de citer votre blog, plus précisément cette page de votre blog sur le mien car votre recette m'a énormément plu. J'espère que cela ne vous dérangera pas et vous remercie pour cette délicieuse recette !
Christelle
28 août 2017Bonjour, j'ai découvert ton blog hier et je dois dire que depuis je me régale avec tes recettes qui font drôlement envie !!
Ces mielats me tentent beaucoup !! Faire le caramel à sec ne permettrait pas de réduire le temps de réalisation du caramel ?
Bonne semaine,
Christelle
Sweet Kwisine
28 août 2017Bonjour yout d'abord merci de ton commentaire et de ton retour. Tu as peut être raison le caramel à sec accélérerait la cuisson mais attention quand même à ne pas dénaturer le dit caramel. Je n'ai jamais essayé ainsi il faudrait tenter le coup.
Anonyme
20 janvier 2018Roooh ! un grand merci pour cette recette que je me désespérai de trouver!!! c'est carrément un souvenir de mon enfance, lorsque j'allais en vacances dans un village des Alpes Maritimes et je voulais vraiment tenter de refaire !!! Youpiii merci !!!
Sweet Kwisine
21 janvier 2018Oooh ça c’est un commentaire qui me fait plaisir. J’ai hâte de voir si le résultat est à la hauteur de tes souvenirs. À bientôt bientôt
Anonyme
15 avril 2018Oh oui c'est trop bon. Chez nous en Suisse dans le Jura on appelle ça l'Amandine…
Merci pour la recette
Anonyme
19 juillet 2018Excellente recette…MERCI beaucoup!!! Petite question concernant la conservation des carrés: la boite hermétique à placer au frigo ou dans un placard? Merci d'avance.
Sweet Kwisine
21 juillet 2018Bonjour, tout dépend de l’humidité ambiante. Ici en Martinique je conseille le frigo s’il en reste :-))) merci pour votre retour d’expérience 🙂 à bientôt
Sweet Kwisine
21 juillet 2018Amandine délicieuse je suis bien d’accord
Unknown
29 septembre 2018Bonjour
J'ai suivi la recette a la lettre et c'est un délice gustatif merci de ta recette
Sweet Kwisine
30 septembre 2018Merci de ton retour. Ça me fait très plaisir de savoir que ma recette a fait des heureux. Bonne journee
Muzo
12 décembre 2020Ah c’est tentant ,la cruella
Sweet Kwisine
12 décembre 2020Hahaha 🙂
Claudia
7 avril 2021Miam😋
J’ai hâte de tester cette recette. Tout ce que j’aime.. Pâte sablée, amande, caramel.. Whaou. Je ‘e sens vraiment bien. 😍
Merci
Sweet Kwisine
7 avril 2021Et moi j’ai hâte de lire ton avis après dégustation. Je pense que tu ne seras pas déçue!
Danielle
20 novembre 2021Ca a l’air succulent, plus facile à dire qu’à faire!!!!!! Merci j’essaierais!!!!
Sweet Kwisine
21 novembre 2021super!! j’aimerais bien voir le résultat!
Mimine
30 avril 2022Je commence la recette , vous en direz plus quand je ferai le caramel, cette étape me fais un peu peur nous verrons. A très vite pour la suite
Sweet Kwisine
30 avril 2022À très vite alors :-))
Mimine
30 avril 2022Recoucou, j´ai finis ce délicieux dessert, le seul problème dans ma préparation c´est le manque de croquant dans mon caramel avec les amandes. Je pense que je n´ai peut être pas assez cuit suffisamment longtemps celui ci. Sinon le goût est là, la pâte est très bonne . Merci pour cette recette que je referai volontier
Sweet Kwisine
2 mai 2022AAAH merci beaucoup pour ton avis. je te rassure le caramel n’est pas croquant. En effet, le glucose ou le miel conserve un caramel « mou »… pour ne pas te casser les dents :-))
Ils devaient être délicieux!
Sylvie
14 décembre 2022Bonjour,
je viens de réaliser votre recette. Pour ma part je trouve que c’est trop gras.
Le pas à pas est très bien expliqué.
Pour la pâte, je l’ai abaissée entre deux feuilles de papier siliconé entre deux réglettes de 5 mm d’épaisseur avec un manche à balai coupé pour qu’il puisse faire la largeur de la plaque et abaisser la pâte parfaitement.
Je craignais que les amandes se cassent si je les mettais dans un cul de poule. Finalement j’ai opté pour une grande poêle antiadhésive avec un feu très doux en dessous ce qui m’a permis de bien envelopper les amandes avec le caramel qui restait très souple, sans les briser.
Je vous remercie pour cette recette.
Sylvie.
Sweet Kwisine
14 décembre 2022Bonjour Sylvie. Quelle bonne méthode pour abaisser la pâte.je la retiens pour une prochaine fois. Merci ! Et merci pour votre compte rendu détaillé. J’ai faim!
Bunnycole
2 juin 2023Attention à ne pas faire trop souvent !!! Sous peine de voir l’aiguille de la balance s’affoler du mauvais côté …. Et faire en « petite quantité » sinon gare les kilos !!!!
Heureusement j’avais divisé les proportions car le soir je les avais finis !!!! HAUTEMENT ADDICTIFS Et vraiment TRÈS difficile d’y résister !!!
Merci quand même pour cette délicieuse recette ,
Sweet Kwisine
2 juin 2023Je suis tout à fait d’accord. Il faut se méfier de ces petits carrés hautement addictifs et dangereux !!!