La pâte sucrée aux amandes. Pour faire une bonne tarte, rien ne remplace la pâte à tarte maison. Evidemment la pâte toute faite dépanne bien surtout en ce qui concerne la pâte feuilletée mais quand même, ce n’est pas pareil.
Si la pâte brisée se prête merveilleusement aux tartes salées, la pâte sucrée aux amandes est celle que j’utilise le plus souvent pour mes tartes sucrées.
Elle va parfaitement aux tartes aux fruits. La pâte sucrée est souvent cuite à blanc puis recuite. Et le résultat est comme j’aime : croustillant mais sablé!
Cette recette, est un peu déroutante car l’appareil est très crémeux. D’ailleurs, la première fois que je l’ai essayée j’ai ajouté plus de farine parce que je pensais m’être trompée. Désolée Pierre (Hermé) je sais que c’est ta recette et que j’ai douté de toi, mais bon…
Mais cette fois, je l’ai faite comme prévu et tu verras, elle n’est pas mal du tout. Fais attention tout de même, parce qu’elle est très humide. Elle doit donc absolument reposer au frais au minimum deux heures. Moi, je la prépare la veille (ça met même pas 15 minutes) et elle m’attend gentiment dans le réfrigérateur.
En outre elle est très susceptible (elle est grasse et humide ) et en pays chaud nécessite d’être étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé et de travailler très, très vite! Mais bon, ne te laisse pas impressionner et lance toi!
Alors, pour cette pâte sucrée aux amandes il te faut…
- 210 g de farine
- 80g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 1/2 gousse de vanille (que je n’ai pas mise)
- 125 g de beurre à température ambiante
- 25 g de poudre d’amande
- 1 petite c à c de sel fin (petite cuillère rase)
Dans un saladier mélange le beurre à la cuillère en bois jusqu’à ce que tu obtiennes une crème.
Ajoutes y le sucre glace tamisé, puis l’oeuf, puis la vanille, la poudre d’amandes et le sel.
Ajoute enfin la farine tamisée avec une cuillère.
Débarrasse la pâte sur du film étirable. Enroule la bien et conserve au frais pendant 2 heures ou plus.
Une fois la pâte reposée, étale là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Transfère la dans le moule, chemise bien le moule puis ôte la feuille du dessus.
Pique la pâte avec une fourchette puis remet la au réfrigérateur une heure.
Préchauffe le four à 180°C.
Couvre la pâte de papier sulfurisé et couvre de poids afin que la pâte ne gonfle pas.
Fais cuire 15 minutes si tu utilises le fonds de tarte avec une garniture qui nécessite un nouveau passage au four (tarte aux abricots, tarte banana chocolicious)
Fais cuire 20 à 25 minutes (en surveillant que ça ne brûle pas) si la garniture ne nécessite pas de cuisson supplémentaire (tarte aux fraises, tarte au chocolat…)
Te voilà prêt à faire des tas de jolies tartes 🙂
Miaaaam….
As-tu remarqué que je t’avais épargné les calembours genre « étaler la pâte sucrée c’est pas de la tarte », « tu dois mettre la main à la pâte » ou » faire sa pâte soit même c’est pas tarte »? Non?
Ben ouais, tout compte fait fallait quand même que je t’en fasse profiter, je suis pas une quiche en blagues vaseuses moi!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Ayghon
13 août 2013Ouh elle m'a l'air fort sympathique cette petite pâte maison ! Bises.
Sweet Kwisine
13 août 2013Elle est surtout délicieuse :-))))
Anonyme
14 août 2013Quel boulot!!! J'admire d'autant que le résultat vaut le coup.
Miaaman
Anonyme
20 novembre 2013UNE HORREUR !!!
je suis pourtant un pâtissier averti !
IMPOSSIBLE DE TRAVAILLER CETTE PATE POUR EN FAIRE DES TARTELETTES !
tout simplement dégouté du gâchis de marchandise !
Sweet Kwisine
20 novembre 2013C'est vrai qu'elle est tes difficile a travailler. On ne peut étaler qu'entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cependant je l'aime beaucoup quant au goût et à la texture après cuisson. Cette recette est celle de pierre Herme mais en fouillant c'est la même recette que celle de Christophe Adam. Pour ma part je l'utilise de préférence pour des tartes. Merci de ton retour. C'est toujours intéressant de lire les avis des uns et des autres. A bientôt j'espère quand même 😉