Les macarons à l’ananas. Ou l’Ascension du Mont Macaron saison 1 épisode 4 : sommet en vue!!! Précédemment dans cette série qui ne manque pas de suspens, j’arrivais enfin à donner une collerette à mes macarons. Il fallait saluer la prouesse après la flaque, et le poreux!!!
Mais la pâtissière en moi (et surtout la mangeuse de macarons ) n’était pas satisfaite! Ils étaient un peu creux 🙂
Après un tel effort, le temps des bilans passés, la tentation de l’alpinisme de la pâtisserie me titillait à nouveau. Il ne s’agit que de volonté et de persévérance… »plusieurs fois sur le métier, remettez votre ouvrage », « demain je reviendrai et je recommencerai », « sé grenn’ di ri ka fè sak di ri »… bref, tous les proverbes apparaissaient dans mon esprit comme des fenêtres pop-up incontrôlables. Il me fallait un peu de temps devant moi. Il me fallait aussi un petit coup de pouce (pied au c…) donné par Cardamome et sa nouvelle recette.
Bon tout ça pour dire que mon esprit était disponible pour me lancer à nouveau dans l’aventure et tenter une quatrième fois l’ascension du Mont Macaron! Au final, je sors revigorée et confiante en mon avenir en tant qu’alpiniste. Un petit macaron à l’ananas…curd.
Alors, pour m’accompagner la haut, il te faut…
Pour 30 coques environ :
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre glace
- 80 g de blancs d’oeufs (préparés la veille voir 48 heures avant de préférence)
- 100 g de sucre semoule
- du colorant si tu veux
Pour la crème à l’ananas :
- 10 cl de jus d’ananas frais ou 100 % pur fruit
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 50g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café rase de maïzena
Pour le matériel…
Un tamis fin, une poche à douille montée à l’avance, une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé, un mixeur, une spatule, une balance et … un batteur électrique!!!
Ok, ça fait un peu beaucoup mais pense à tous les sous que tu vas économiser en macarons du commerce (hein, à 3,5€ la petite pièce.. hein!)
Evidemment, il vaut mieux que tout soit propre et surtout bien sec.
Bon on y va!
Mixe finement (au moins 1 minute) les amandes et le sucre glace.
Tamise le tout.
Fouette les blancs d’oeufs en commençant à vitesse lente. Quand les oeufs commencent à monter verse 1/3 du sucre semoule et augmente la vitesse du batteur. Fouette ainsi en versant le sucre en plusieurs fois jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante. Tu en as pour environ 5 minutes. Quand tu t’arrêtes, la meringue doit faire une sorte de bec sur les batteurs en les enlevant du mélange.
Verse sur les oeufs, les amandes et le sucre glace en une fois et incorpore les délicatement. Mélange bien avec la spatule jusqu’à obtenir une pâte assez souple qui forme un ruban quand tu la soulèves.
Verse la pâte dans la poche à douille. Pour t’aider, tu peux faire comme moi et installer la poche dans un pichet (ou même un vase) histoire que tu ne renverses pas tout à côté.
Fais bien descendre la pâte au bas de la poche et serre bien pour obtenir une sorte de boudin plus facile à manipuler.
Forme des petits tas de pâte en tenant la poche bien verticalement au dessus de la plaque. Sépare bien les tas parce que les macarons vont s’étaler un peu. Dispose les en quinconce.
Laisse les croûter au moins une heure.
Je te rappelle que nous parlons de macarons, on ne dit donc pas reposer!!! Tu n’as pas oublié hein?!
Un macaron ça croûte! Et oui! En séchant il se forme une petite croûte très fine qui lui donnera son côté tout lisse bien connu. Le bon temps de croûtage c’est le temps nécessaire à ce que ton doigt ne colle plus quand tu touches le macaron (délicatement évidemment). En Martinique, où il fait très humide ce temps est plus long qu’ailleurs…à toi de voir selon la météo, mais sache que ta patience sera récompensée 🙂
Une fois le temps d’attente passé, préchauffe le four à 165°C.
Enfourne pour 12 minutes dans le bas du four.
Attend un peu qu’ils aient refroidis avant de les manipuler sinon ils vont se casser.
Les macarons sont bien cuits quand ils ne collent pas au papier. S’ils ne se décollent pas correctement, remet les quelques minutes au four.
Et voilàààààààààà, c’est fini !!!!!!
Ils sont beaux hein??? tu es fier hein???? moi oui en tout cas 🙂
Bon en fait c’est pas vraiment fini… Il faut les fourrer…
J’ai choisi cette fois un ananas curd. Mélange tous les ingrédients sauf le beurre et fais les cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange épaississe (compte bien 15 minutes). Une fois consistance désirée obtenue, enlève du feu et ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Couvre d’un film étirable au contact et laisse refroidir.
Une fois fourrés (ni trop, ni trop peu), conserve les macarons dans une boîte au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ils seront meilleurs….
Miam, Miam,
Miaaaam….
Du coup, il me reste du curd … qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire?????
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Anonyme
8 novembre 2012Vraiment très mignons, on aurait presque scrupule a les manger !
Miaaaman
Coco Cannelle
8 novembre 2012Ohhhh magnifique !! moi jc'est toujours la grosse cata quand j'essaye d'en faire :/ mais je change bientôt de four donc on verra si j'y arrive 🙂
Sweet Kwisine
8 novembre 2012oui, enfin certains ont des scrupules 🙂
Sweet Kwisine
8 novembre 2012Merci 🙂 cette recette est beaucoup mieux que les précédentes; Essaye dès que tu as ton nouveau four je suis certaine que ce sera mieux.
isabelle
9 novembre 2012Youhouuuuuuu….. Félicitations
Ils sont super joli et en plus ton ananas curd me tente, j'en veux !! 🙂
avisteste
9 novembre 2012ils sont très beau tes macarons
Sweet Kwisine
9 novembre 2012Merciiii!!! Des compliments au réveil ça fait plaisir et ça donne envié de recommencer hihi
Sweet Kwisine
9 novembre 2012Merci merci encore 🙂
CARDAMOME
10 novembre 2012merci pomeliane pour m'avoir citée; je les trouve super beaux et j'en suis presque jalouse! heureuse que ma méthode t'ait permis d'écrire si habilement ce joli article (j'adore ton style et l'humour que tu y mets)
Je pense à une chose, les macarons n'aiment pas l'humidité et la Martinique c'est plus humide qu'ici en métro (j'avais le même problème à la réunion)
surtout, ne fais pas de vaisselle à côté de tes plaques qui croutent!
bonne journée ou bonne nuit, je ne sais pas à vrai dire, mais je pense que tu es encore en plein jour et…bon dimanche (normalement, j'en fais demain)
Sweet Kwisine
10 novembre 2012Oh mais de rien Cardamome, c'est tout à fait normal de rendre à César ce qui lui appartient. En plus c'était une réussite, il fallait encore plus le faire 🙂
Tu as raison pour l'humidité, j'ai attendu un jour de vent (:-)) et en effet je ne fais pas la vaisselle ou bouillir de l'eau pendant que les jolis petits croûtent. c'est qu'ils sont susceptibles!!!
En tout cas, merci encore et continue de publier tes recettes je te lis régulièrement.
la nonna
11 novembre 2012moi qui adore faire les macarons et qui les reussis en principe toujours ma recette me semble plus longue et plus chiante, lol donc je met sous le coude la recette de ma cops caradamome!! decidement je commence a avoir plus de place sous le coude..en tout cas tu peusx etre fiere ils sont magnifiquement realisés! bravo missss
Sweet Kwisine
13 novembre 2012Oh lala tant de compliments!!!! La nonna, je pense que je vais en refaire rien que pour te lire encore hihihihi
Anonyme
1 février 2013Bonsoir,
J'ai réalisé pas à pas votre recette et c'est le fiasco total….
Dommage..
Sweet Kwisine
1 février 2013oh! en effet! mais question macaron il ne faut pas désespérer mais réessayer. Pour ma part ce "succès" est le résultat de 4 tentatives (avec un certain temps entre chacune histoire de m'en remettre). Cette recette est pourtant la même que celle de Cardamôme et devrait vous réussir à terme.
ne vous laissez pas arrêter en cours de route par un fiasco 🙂
Merci d'avoir pris le temps d'un commentaire retour
7 recettes
1 novembre 2013Quel bonheur de gourmandise!!!