Le gratin de christophines c’est l’un des plats traditionnels de la cuisine martiniquaise.
J’aime beaucoup la christophine, si tu me lis régulièrement tu as déjà du t’en rendre compte. C’est un légume que l’on peut trouver un peu toute l’année sous nos latitudes, et qui peut se manger aussi bien cru que cuit.
Il se mange en général en accompagnement de viandes en sauces ou encore de poissons.
Le gratin peut se faire avec la christophine coupée en petits dés mais personnellement je le préfère en purée.
Traditionnellement, dans la cuisine martiniquaise, on n’utilise pas de crème ni de fromage. Ce gratin est donc fait avec de la béchamel et un peu de chapelure ce qui le rend au final assez léger.
Sa saveur douce et onctueuse plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Elle est juste relevée d’herbes aromatiques et d’une pointe d’ail pour un peu de peps!
Personnellement, je peux le manger tout seul!!
Alors pour 6 gourmands il te faut…
- 2 grosses christophines ou 4 petites
- 2 oignons pays,
- 1 gousse d’ail dégermée
- quelques brins de persil plat
- quelques brins de thym
Pour la béchamel :
- 50 g de beurre doux
- 50 g de farine
- 60 cl de lait
- noix de muscade rapée
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe de chapelure
– Prépare la purée de christophines :
Lave les christophines et coupe les en 4 dans le sens de la longueur.
Enlève le noyau et ôte la partie centrale un peu fibreuse.
Fais les cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Elles doivent être tendres quand tu les piques avec un couteau.
- Je te recommande la cuisson à la vapeur car ce sont des légumes très aqueux et elles absorberaient trop d’eau si tu les faisais cuire à l’eau. Si tu n’as pas le choix, il faudra que tu les fasses bien égoutter avant de les réduire en purée.
Une fois les christophines cuites, laisse les un peu refroidir (pour ne pas te brûler les doigts) puis pèle les. La peau un peu épaisse et rugueuse devrait s’enlever facilement.. ôte le reste de partie fibreuse si besoin.
Réduis les christophines en purée pas trop fine. Deux méthodes à ta disposition : le presse-purée ou encore version fainéante et rapide, un bon coup de mixeur!
Dépose la purée obtenue dans un tamis fin, presse légèrement pour enlever l’excédent d’eau et laisse refroidir dans la passoire.
Préchauffe le four à 180°C
– Prépare la béchamel :
Emince toutes les herbes aromatiques.
Dans une casserole, fais fondre le beurre.
Ajoute la farine et fais le dorer une petite minute en remuant à l’aide d’un petit fouet sans faire accrocher ni brunir le mélange.
Hors du feu, verse le lait d’un coup et mélange énergiquement. Ajoute la gousse d’ail écrasée et remet la crème à cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement.
La cuisson va prendre entre 5 à 8 minutes. Il faut que la sauce béchamel soit assez épaisse pour qu’une fois mélangée à la purée de christophine, le gratin ne soit pas trop liquide.
En fin de cuisson râpe un peu de noix de muscade, sale et poivre à ton goût.
Une fois la crème prête, dans un saladier mélange la purée de légumes et la béchamel.
Ajoute enfin les herbes.
Vérifie l’assaisonnement en sel.
Dans un petit moule à gratin beurré verse la purée de christophines. Tu peux aussi répartir la purée dans des ramequins individuels.
Saupoudre de chapelure.
- Si tu n’as pas de chapelure à la maison, pas de panique!! Prend deux biscottes ou deux tranches de pain grillé et réduis les en poudre au mixeur!
Enfourne pour 30 minutes le temps de bien gratiner ton gratin.
Laisse un peu refroidir avant de déguster de façon à ce que le gratin ait un peu de tenue pour le service (et comme toujours pour ne pas te brûler la bouche!!).
Et hop!! c’est bon hein?!
Bon ben il ne reste plus qu’à dire Miaaaam…
D’autres idées de recettes à base de christophines :
La salade tiède de christophines
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
christophine,chayotte, cuisine antillaise, gratin, béchamel,végétarien
la conque d'or
6 février 2014Ciao, ici aussi en Sicile, on aime beaucoup ce légume et on le cuisine aussi de diverses façons. Tes recettes sont bien appétissantes, je les mets de coté!Merci et bonne journée!
Sweet Kwisine
6 février 2014Coucou, en effet j'ai lu tes recettes à base de christophines. Je ne savais pas d'ailleurs qu'on en mangeait en Sicile. Comme quoi 🙂 j'espère que celle-ci te plaira. À bientôt bises
Ayghon
6 février 2014Je découvre ce légume grâce à toi, si je tombe dessus au marché, je l'embarque ^^ Bises.
Sweet Kwisine
6 février 2014n'hésite pas mais je pense que tu auras plus de chance de le trouver dans une épicerie asiatique 🙂
virginie moreau
7 février 2014Je n'en ai jamais goûté des christophines pourtant çà fait un moment que j'ai envie de tester !!!!!!! je sais que j'en ai déjà vu sur des marchés à Lyon !!!!!!!!!
Sweet Kwisine
7 février 2014C'est super alors! Je sais que j'en ai vue un peu partout au Québec y'a pas de raison de pas en trouver en France. Quand je vivais à Grenoble je n'en trouvais que dans les épiceries asiatiques. Essayé si tu en as l'occasion. La texture rappelle un peu celle du concombre mais elle a plus de douceur. Cuite la christophines devient suave. Si tu la manges crue, râpe la et ébouillante la. Sers avec une citronette bien aillée. Je serais heureuse si tu me dis ce que tu en penses. Bises de Martinique.
Mary
17 février 2014Je suis comme toi j'adore ce légume, chez moi on l'appelle chouchou. J'en mangerai des kilos tellement j'aime ça 😀
Sweet Kwisine
21 février 2014Ouuuuh une fan de christophines!!! Ravie de te découvrir Mary. Bienvenue dans la Sweet Kwisine. A très bientôt. Cécile
Mon combat
17 avril 2014Il me fait drôlement envie, ce beau gratin!
Marina.S
23 décembre 2021Un très bon gratin/purée mais trop liquide on aurait pu y ajouter des pomme de terre.
Sweet Kwisine
31 décembre 2021C’est vrai que ça peut être liquide. Il faut veiller à bien presser la chair des christophines pour en extraire le maximum de liquide.
Raymond
15 février 2023Salut, je vois que je suis un peu en retard puisque les commentaires ont commencé depuis 2014, très belle recette le seul bémol je trouve qu’il manque un peu de fromage : un peu dans la béchamel chaude et un peu en saupoudrant avant la chapelure…miam
Sweet Kwisine
16 février 2023Bonjour, en effet on peut aussi ajouter du fromage si on le souhaite, ça le rend plus riche et plus gourmand. C’est ce qui est bien avec la cuisine, on fait comme on aime Miaaaam…