Grandes vacances, 21 idées de recettes à mettre dans ta glacière. Tu es prêt pour les grandes vacances, ton Tour de la Martinique des Yoles rondes ? L’évènement sportif et festif de la Martinique? Celui qui mobilise toute l’île sur l’eau, sur la plage, devant la télé et même dans la voiture (ben ouais y’a des embouteillages). Maillot OK? bateau Ok? goodies aux couleurs de ta yole favorite OK?
Mais que vas tu mettre dans ton panier pique-nique enfin dans ta glacière? Et oui, il faut bien prendre des forces pour soutenir les yoleurs qui produiront des efforts surhumains pour arriver les premiers, ne pas chavirer. Et accessoirement accompagner ta bière ou ton punch …parce que ne nous mentons pas ça fait partie du plaisir (et du folklore).
Tu peux toujours acheter des chips ou une sortie bateau-tout-compris mais que dirais tu de faire un pique-nique maison trop bon et pas compliqué?
Je te propose plusieurs solutions de la plus simple tartine de chiquetaille de hareng jusqu’à la plus compliquée. Et aussi plein d’idées de pains qui changent un peu du riz et poulet! Tu trouves toutes les recettes en légende des photos!
Alors pour avoir plein d’énergie pour soutenir les yoleurs, il te faut….
1 – Achète du bon pain frais et tartine!
Dès que le mois d’aout arrive mon frigo est prêt à dégainer ses chiquetailles! Harengs fumé, morue ou même un simple thon mayonnaise mis à la mode martiniquaise fera l’affaire dès qu’il y a à proximité un bel avocat, du pain et de la salade. Ne parlons même pas des tartines végétales que sont le houmous et le caviar d’aubergines! Tout cela est Idéal pour une sortie improvisée!
2- Les pâtés et chaussons nomades.
Si tu t’en sens le courage les pâtés sont géniaux à emporter avec toi. Pas compliqués à faire, ils se congèlent très bien et en plus tu peux les faire à tous les goûts. Comme les cakes salés d’ailleurs. Selon que tu les nommes empanadas, patties ou pâtés tu pourras voyager plus loin que la Martinique en les dégustant.
3 – Les tarte salées amis et alliés.
Aaah les tartes salées! On n’en dit pas plus vous savez comme j’aime ça!!!
Tarte salées de tout ordre, tu es la bienvenue à bord! Même pas besoin que tu sois chaude c’est pas beau ça? Quand la tarte se fait cake, on aime ça aussi.
4- Les salades évidemment
Là, on entre dans une autre catégorie de pique-nique. Celle où on a des assiettes et des couverts! N’oublie pas de les prendre réutilisables pour ne pas salir cette magnifique mer qui t’entoure et faire du mal aux tortues.
Le secret des salades en balade c’est de choisir celles qu’on assaisonne à l’avance!
5- Et bien ma foi un petit plat en sauce c’est pas mal aussi!
Passage au niveau supérieur ! Tu pars avec tout l’attirail, tes cocottes bien fermées, ton bol de riz, ton piment… la totale!! Es tu prêt pour ça?
Mais sincèrement c’est pas trop Miaaaam??
Ah oui, n’oublie pas ta casquette, ton lycra et ton écran solaire!!!
Et pour le dessert n’oublie pas les salades de fruits bien fraîches! On dit quoi? on dit Miaaaam…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Grenadine
24 juillet 2023Plein de bonnes idées ! Pas sûre d’emporter des plats en cocote en rando^^ Mais pour un pique-nique pépère, ça peut le faire !
Sweet Kwisine
26 juillet 2023oui un pique-nique où tu veux. même dans le jardin