Les besos de coco, besitos de coco ou bisous au coco sont de délicieux gâteaux vénézueliens tous simples au coco râpé. Ils rappellent un peu les macarons coco antillais en beaucoup plus moelleux. Leur particularité? L’utilisation de noix de coco fraîchement râpée et d’un sirop de panela. Si tu n’en as pas, tu peux facilement remplacer par du sucre rapadura ou encore mieux du sirop batterie.
Je les ai découverts en sillonnant le web gourmand à la recherche de nouvelles façons sud-américaines d’utiliser les ingrédients de tous les jours. Les cuisines des Amériques sont à la fois proches et différentes de la cuisine antillaise. Voici donc une bonne façon de te dépayser à moindre coût.
Ces petits bisous au coco portent bien leur nom ils sont doux et sucrés. Le coco râpé en morceaux un peu grossiers donne de la texture aux gâteaux qui restent bien moelleux pour autant.
Le sucre utilisé leur donne un arôme particulier qui peut rappeler le fameux bonbon sirop haïtien (ou caca boeuf marie-galantais au nom moins poétique ).
Ils ont un autre avantage, ils se conservent très bien sous nos climats sans perdre de leur qualité gustative.
Alors, pour faire une vingtaine de bisous au coco, il te faut…
Los besos de coco
Ingrédients
- 1 coco sec râpé grossièrement
- Le même poids de coco en farine
- 1 cac de levure chimique
- 200 g de rapadura/ muscovado + 10cl d’eau OU 20cl de sirop batterie
- 100 g de beurre fondu
- 1 œuf
- Cannelle muscade et zeste de citron vert
Instructions
- Préparation :
- Une fois ton coco sec, cassé, écalé et râpé (s’il n’est pas trop vieux, tu peux garder la pellicule marron qui le recouvre), pèse le et mesure alors la même quantité de farine.
- Fais fondre le sucre dans l’eau, prépare un sirop tiède. Si tu utilises du sirop batterie fais le chauffer légèrement.
- C’est au tour du beurre de faire un petit tour au micro-onde pour fondre lui aussi.
- Dans un bol, mélange coco râpé, farine, levure, épices et zeste de citron vert.
- Ajoute le sirop, l’oeuf légèrement battu, le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène.
La cuisson
- Préchauffe le four à 180°C.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dépose des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère soupe. Ecarte les les uns des autres car ils s’étalent un peu à la cuisson.
- Hop! Au four pour 20 minutes. Ils sont légèrement dorés et toujours moelleux.
Video
@sweetkwisine Besitos de coco! La recette qui te fait faire du bricolage ! #sweetkwisine #homemade #pourtoi #coco #cuisineantillaise❤️💚🖤 #besitosdecoco #cocina
♬ food music – BLACK FOOD
Laisse les refroidir avant de faire de graaaaands Miaaaams….
coco, biscuits, cuisine antillaise
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?