Après un dîner un peu copieux quoi de mieux qu’un dessert rafraîchissant et léger? Voici un sorbet à la mandarine au shrubb fait sans sorbetière. Un mixeur compétent (il doit pouvoir casser des glaçons, voir un fouet électrique suffisent.
Il réveille les papilles et est très rapide à faire avec un mixeur. C’est un dessert hyper rapide et 100% local. Les mandarines sont les fruits de Noël et de fin d’année aux Antilles.
Ce sorbet est bien tendre grâce au blanc d’oeuf qui empêche la cristallisation. Le shrubb permet de donner une texture moelleuse à ton sorbet, grâce à l’alcool qu’il contient. Bien entendu ce n’est dans ce cas pas un dessert pour les enfants. Aussi, tu peux ne pas le mettre si jamais les enfants sont invités, le blanc d’oeuf assure le moelleux lui aussi.
En Martinique où il fait bien chaud, je te conseille de mettre le bol de ton mixeur au congélateur afin d’assurer que les glaçons ne fondent pas trop rapidement.
Alors, pour ce sorbet bien frais, il te faut…
Le sorbet à la mandarine et au shrubb
Ingrédients
- 300 ml de jus de mandarine 4 à 5 fruits juteux environ
- 150 g de sucre roux
- 100 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de shrubb
- 1 blanc d’œuf.
Instructions
- Tout d’abord, pèle les mandarines en ôtant les petits filaments blancs sur les tranches.
- Met les dans le bol du robot et mixe à vitesse moyenne pendant 30 secondes.
- Débarrasse la pulpe de mandarine dans un chinois et exprime bien le jus.
- Tu peux aussi utiliser un presse-agrumes si tu en as un.
- Fais un sirop léger en cuisant le sucre et l’eau dans une petite casserole pendant environ 10 minutes à petit bouillon. Laisse tiédir.
- Prélève 300 ml de jus et ajoute le shrubb et le sirop tiède. Remplis des bacs à glaçons et congèle le tout pendant au minimum 4 heures.
- Je te suggère de faire de petits glaçons, qui seront faciles à broyer. Sinon, remplis un sac de congélation et au bout d’une heure au congélateur, brise son contenu en l’écrasant avec les mains. Reproduis l’exercice autant que nécessaire.
- Met le bol de ton mixeur et sa lame dans le congélateur pendant 10 minutes, puis installe la dans le robot, ajoute les glaçons de mandarine et le blanc d’œuf.
- Mixe pendant 2 minutes jusqu’à obtention d’une texture mousseuse.
- Débarrasse alors le sorbet dans une boîte en plastique referme la et conserve la au congélateur pendant 2 heures avant de servir.
C’est tout!!! Pas plus difficile que ça! De quoi faire des Miaaaams jusqu’à la fin du repas!
Cette recette est parfaite pour participer au défi Cuisinons les Agrumes.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
1 Comment
Le sorbet mangue ananas sans sorbetière - Sweet Kwisine
28 mai 2024[…] Bien entendu, une fois que tu sais. comment faire, tu peux improviser avec d’autres fruits. L’avantage de cette recette étant que tu peux aussi la faire avec des fruits surgelés comme des fraises par exemple. Et si tu aimes les agrumes, voici le plus onctueux des sorbets à la mandarine sans sorbetière. […]