
Le jour de la Saint-Valentin, je suis tombée sur cette très belletarte aux pommes fleurs de Cooking Mumu. Pour la Saint-Valentin il fallait bien que j’essaye non?
Bon c’était sans compter que ce jour là, je bossais, que j’avais dix millions de trucs à faire à part une tarte aux pommes et que donc, j’ai pas franchement mis toute l’attention nécessaire à découper les pommes comme il fallait.
Voyant le désastre vers lequel je me dirigeais (tout le côté charmant et esthétique de cette tarte était réduit à néant par ma précipitation), je décidai donc de changer de braquet et de faire de petites tartelettes plus classiques dans leur présentation tout en respectant la recette d’origine.
Et ma foi, voilà une réussite!!
J’ai déjà eu l’occasion de te dire que pour moi, la tarte aux pommes n’est jamais aussi bonne que quand elle est simple comme pâte sablée+pommes+sucre!! Cela lui suffit! De bons fruits acidulés, une bonne pâte sablée c’est délicieux n’est-ce pas??
Tout ça pour dire que je ne suis pas hyper fan des tartes aux pommes à la crème de type tarte normande.
Mais pour cette recette, je fais une exception car elle est délicieuse!! La crème pâtissière et le caramel au beurre salé lui apportent douceur et moelleux, et s’accordent parfaitement avec l’acidité des pommes.
Bref, j’ai été charmée et je te fais partager mon enchantement.
Alors, pour une dizaine de tartelettes d’environ 8 cm de diamètre, il te faut…
Pour la pâte sablée :
- 180 g de farine
- 3 jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre glace 7
- 5 g de beurre doux froid
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait 2 jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine pleine
- 1 grosse cuillère à soupe d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 petit pot de caramel au beurre salé
5 pommes Pink Lady ou Royal Gala 50 g de beurre doux
Prépare la pâte sablée :
- La pâte sablée peut être préparée à l’avance. Je te le recommande d’ailleurs. Personnellement, quand j’en fais, j’en fais deux dont une va directement au congélateur comme ça, je n’ai qu’à la laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur. Ainsi, elle est à la bonne température pour l’étaler.
Dans un bol, verse la farine, le sel et le sucre glace.
Mélange bien puis ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts incorpore bien le beurre à la farine. Tu dois obtenir un sable grossier.
Ajoute enfin les jaunes d’oeufs et forme une boule homogène sans trop pétrir la pâte.
Réserve au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Prépare la crème pâtissière :
Fais chauffer le lait dans une casserole avec l’extrait de vanille.
Dans un saladier, fouette les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (tu peux utiliser ton fouet électrique).
En continuant de fouetter, incorpore la farine puis la poudre d’amandes.
Lorsque le lait frémit, verse le doucement sur les oeufs, mélange bien.
Reverse le tout dans la casserole et fais cuire à feu doux en remuant constamment (sinon tu aurais des grumeaux) jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cela devrait te prendre 5 minutes environ.
Débarrasse la crème dans un saladier, couvre au contact et laisse refroidir.
Préchauffe le four à 180°C.
Etale finement la pâte sablée sur le plan de travail légèrement fariné et fonce les moules à tartelettes.
Pique les avec une fourchette, couvre de papier sulfurisé et de haricots (ou autres poids). Fais précuire les fonds de tartes 15 minutes.
Pendant ce temps, épluche les pommes et enlève le trognon et coupe chaque pomme en deux. Puis coupe chaque moitié en fines lamelles. Compte une moitié de pommes par tartelette.
Augmente le thermostat du four à 180°C.
Sur chaque fonds de tarte étale une cuillère à café de caramel au beurre salé. Il ne faut pas trop en mettre sinon ce serait trop sucré.
Ajoute une ou deux cuillères à soupe de crème pâtissière.
Dépose enfin les pommes.
Ajoute quelques copeaux de beurre et saupoudre d’un peu de sucre roux.
Enfourne pour 25 minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.
Laisse refroidir avant de déguster à température ambiante.
Là, c’est le moment de démouler les tartelettes, de les déposer sur de jolies assiettes à dessert et de les manger en faisant des tas de Miaaaam….
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
tarte, pommes, crème pâtissière, caramel beurre salé, végétarien

Nelly
6 mars 2014Je t'en piquerai bien une même deux pour y goûter tout de suite !!
Sweet Kwisine
6 mars 2014hihi l'en reste déjà plus 🙂
Céline mon maraîcher à la casserole
6 mars 2014J'en veux!!!! Allez, s'il te plait!! 🙂
Sweet Kwisine
7 mars 2014Bon Ben comme tu insistes je veux bien te céder celle que j'ai cachée des gourmands… Ça me coûte ouhhh ça me coûte lol
LadyMilonguera@Un siphon fon fon
8 mars 2014Elles sont bien jolies ces tartelettes…
Sweet Kwisine
8 mars 2014Merci beaucoup :-))
carnet de recette
9 mars 2014ohhh comme elles sont belles !
Sweet Kwisine
9 mars 2014Merci beaucoup :-))