La brioche butchy tendre et savoureuse. Lorsque j’ai commencé à tenir ce blog en 2011, cette brioche était la star de la blogosphère culinaire. On la voyait partout, sous toutes sortes de formes, avec toujours des commentaires dithyrambiques sur son moelleux, sa saveur, sa légèreté et le fait qu’elle faisait un tabac chez les petits gourmands.
Je ne l’ai pas faite à l’époque. Pour plusieurs raisons. La première, je suis un peu stupide (l’orgueil c’est quelque chose!) et je refuse de faire comme tout le monde . Ensuite, je n’avais pas de robot et je limitais au maximum les recettes qui nécessitaient que je pétrisse à la main… vu qu’en plus je suis aussi fainéante.
Mais c’était bien entendu en oubliant mon hyper gourmandise et qu’en conséquence aucune idée délicieuse ne reste perdue. Au contraire elle reste gravée en mémoire jusqu’au moment où je décide de me lancer.
Tout cela pour dire que me voilà à faire des brioches butchy (oui parce que j’en fais souvent) plus de 10 ans après la bataille de la mode. Mais quelle idiote j’ai été! Comment ai-ju pu passer à côté pendant toutes ces années tout ça par pur orgueil culinaire mal placé!
La brioche butchy est une brioche très aérienne, sans beurre, d’origine allemande.
Dans cette recette le beurre est remplacé par de la crème épaisse. Elle est donc beaucoup plus légère que la brioche habituelle. La pâte est du coup beaucoup plus humide qu’une pâte à brioche normale la crème contenant plus de liquide que le beurre. Mais ne t’inquiète pas, 10 minutes de pétrissage ça se fait facilement même sans robot. Pour la levée, n’hésite pas à la faire durer plus longtemps que la traditionnelle heure et demi. Tu peux même la faire durer toute la nuit au réfrigérateur ( après la première levée à température ambiante).
Pourquoi s’appelle t’elle brioche « butchy »? Bonne question. A vrai dire elle s’appelle en fait Buchteln mais son nom a été marketé pour plaire au non germanophones. La brioche butchy c’est en fait de petits pains au lait hyper moelleux. Dans les recettes allemandes ou autrichiennes que j’ai lues (oui, oui) il y a du beurre. Je ne peux donc pas vraiment dire d’où vient cette recette si heureuse à base de crème fraîche. Mais à vrai dire, on s’en fiche un peu non?
Te souviens tu des petits pains blancs de Heidi?
Ses petits pains tendres qu’elle conservait en cachette lorsqu’elle vivait à Frankfort chez Clara pour les ramener à la grand-mère de Peter? Et bien voilà à quoi la brioche butchy me fait penser!
Ils sont servis nature, ou simplement saupoudrés de sucre glace ou de pavot. Tu peux aussi les fourrer de confiture, de chocolat d’un peu de crème pâtissière. En bref, tu peux les adapter à toutes tes envies, même salées, et elles feront un joli petit déjeuner ou goûter pour les petits.
La mie est hyper filante et légère, la brioche butchy est délicieuse juste tiède. Avec cette recette, j’ai choisi de faire de pâtons de 60 g ce qui me donne environ 15 petites brioches que je congèle et réchauffe au four quelques minutes pour le petit déjeuner de Mademoiselle Clara. D’ailleurs, une autre originalité de cette recette est la cuisson qui se fait à feu doux (150°C) pour que les brioches ne colorent pas trop.
Alors, pour cette délicieuse brioche hyper moelleuse et légère comme un nuage, il te faut…
Tu as compris que ces petites brioches se placent désormais en haut de ma liste de brioches (bien longue) préférées.
La brioche butchy
Ingrédients
- 500 g de farine T.45
- 2 oeufs
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 100 g de lait
- 60 g de sucre
- 1 cac de levure déshydratée
- 1, 5 cac de sel fin
Instructions
- Ce n’est pas bien compliqué : met tous les ingrédients dans le bol du robot en prenant soin de ne pas mettre la levure au contact du sel. Pétris doucement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte lisse qui se décolle des bords du robot. La pâte sera encore collante aux doigts. Pas de panique c’est normal!
- Laisse la reposer couverte d’un torchon pendant environ 1h30. Elle ne va pas doubler de volume.
- A ce moment là soit tu la laisse encore lever à température ambiante une bonne heure. Soit tu la dégazes et tu la conserves au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
- Graisse un moule rectangulaire ou un cadre posé sur une plaque à pâtisserie.
- Découpe des pâtons d’environ 60 g et boule les. Si tu veux les fourrer, c’est maintenant!
- Dépose les en jolies rangées dans ton moule. Couvre les brioches d’un torchon propre et laisse les gonfler environ 45 minutes.
- Préchauffe le four à 150°C.
- Si tu le souhaites, tu peux dorer les brioches avec un peu de lait. Mais à vrai dire ce n’est pas nécessaire.
- Enfourne les brioches pour 30 minutes. Elles doivent être légèrement dorées. Si jamais elles fonçaient plus dans le four, n’hésite pas en cours de cuisson à les couvrir d’une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson.
- Fin de cuisson!! Sors les brioches du four et laisse les tiédir doucement.
C’est le moment de les déguster!!! Avec un café, un chocolat chaud avec un peu de beurre ou de confiture. A toi de choisir et de faire Miaaaam…
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
9 avril 2023Magnifique cette brioche !
Sweet Kwisine
9 avril 2023Mercii!