La couronne tout chocolat. En ce week-end de Pâques (très, très risqué pour mon régime-que-je-commence-tous-les lundis) le lapin est arrivé avec cette jolie couronne. C’est plutôt ce nid totalement chocolat, parce qu’il y avait des oeufs dedans. Je suis obligée de le partager avec toi :-)) En plus c’est une jolie petite recette à faire avec les petits gourmands
Alors, pour une jolie couronne à donner au lapin de Pâques, il te faut…..
- 200g de chocolat noir
- 200g de beurre
- 3 oeufs
- 140g de sucre
- 100g de farine
- 80g de Maizena
- 1 cuillère à café de levure
- 1 petit sachet de sucre vanillé
Un four préchauffé à 170°
Fais fondre le chocolat et le beurre au bain-marie… (c’est quand tu mets la petite casserole contenant le chocolat et le beurre dans une grande casserole contenant un peu d’eau pour que le feu ne soit pas directement en contact avec la petite casserole).
Quand le chocolat est fondu, sans que tu y aies touché avant, tu ôtes du bain-marie et tu mélanges bien pour homogénéiser le tout.
Ajoute le sucre et le sucre vanillé.
Laisse un peu refroidir et verse les oeufs un par un en mélangeant énergiquement. Attention!!! il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon les oeufs cuisent CQFD :-))
Ajoute ensuite la farine, la Maizena et la levure le tout tamisé.
Verse dans un moule beurré et au four pour 20 min ou 15 si tu veux qu’il soit fondant.
Oualaaaaa…. c’est cuit!
Encore 10 min de patience…. tu démoules dans une jolie assiette et après….c’est meilleur si ça te brûle pas la langue :-)))))
Miaaaam….
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
MFH
22 avril 2012Il a l'air délicieux (le gâteau), et il est allemand de surcroît (le lapin), mais ton "trop facile" est encore simplifiable pour moi… pas de bain marie (beurre et choco dans la casserole à tout petit feu), pas de levure, pas de tamis ; par ailleurs j'ai l'habitude de mélanger sucre & oeufs à part et verser après après dans le choco+beurre, est-ce qu'il y a une raison de faire différemment ?
Comme j'ai pas le courage de faire ta recette, me feras-tu goûter le tien à l'occasion ? Merci d'avance ! 😉
Sweet Kwisine
23 avril 2012Aloooors, pour répondre à ta question judicieuse, oui ça a une importance la façon dont on mélange les ingrédients. Dans le cas présent, le fait de rajouter les oeufs au mélange chocolat beurre, rend le gâteau un peu plus élastique qu'en mélangeant le sec et le "mouillé" à part; Pour avoir testé, en faisant à ta façon, on a plus un cake qu'un gateau moelleux type brownie… un peu moins aérien mais plus souple ;-))
MFH
23 avril 2012Merci de ta réponse !
Je ne sais pas, la levure (que je mets pas) m'a l'air de favoriser le coté cake, mais je pense que c'est aussi (voire surtout) fonction de la durée de cuisson… Aujourd'hui je l'ai laissé un peu trop longtemps dans le four (après l'avoir éteint, j'y pensais plus…) mais malgré ça, il est encore assez fondant !
PS: même si je simplifie les ingrédients et la procédure (alors aujourd'hui j'étais vraiment violent… je n'ose même pas dire comment j'ai fait…), je prends quand même la peine d'ajouter un peu de rhum vieux ! miaaam ! 😉