
Le gâteau végétal moelleux au chocolat aux amandes.
Pour fêter la fin de ce magnifique mois d’août et célébrer en douceur et en plaisir ce délicieux mois de Septembre qui débute en Martinique sous des trombes d’eau, je pense qu’un gâteau au chocolat est tout indiqué!!! Tu as besoin d’un peu de réconfort je le sais.
Mais, comme je l’ai dit, le mois de Septembre est là. Ce qui veut dire qu’avant il y a eu Juilletet Août, riches en expériences, en souvenirs et où la douceur de vivre s’est exprimée pleinement (surtout sur les hanches).
Je partage donc avec toi mon second essai de pâtisserie 100 % bonne conscience et bien entendu 100% gourmandise. Car bon sang ne saurait mentir, je te l’ai déjà dit, le maître mot ici c’est Gourmandise!
Cet excellent gâteau est donc un gâteau végétal. Il ne contient donc ni oeuf, ni beurre mais du délicieux chocolat. Il est inspiré de celui de Cuisine et dépendances à laquelle j’ai ajouté de la poudre d’amandes et des amandes hachées pour lui ajouter un petit côté crunchy.
En plus d’être bon pour la ligne et bon dans la bouche ce joli gâteau a une autre qualité : il est énergétique et digeste. Il est dons sans danger avant un grand effort.
Je l’ai donc réalisé pour le Grand Mojitator et ses amis trailers qui ont participé hier à la Ronde des Caps, un semi-marathon nature de 21.1 km sur la Pointe Sud de Sainte-Anne en Martinique.
C’est donc un gâteau certifié ISO-Sveltesse par un groupe d’experts martiniquais très exigent et personnellement investit dans la lutte pour les intérêts de la Sveltesse… des gourmands qui font beaucoup de sport pour compenser quoi!!! Des voraces tu dis???? Meuuuuu Noooon, quelle idée!!!
Alors, pour manger 5 fruits et légumes* en une bouchée gourmande, il te faut…
- 300 g de tofu soyeux
- 120 g de farine
- 30 g d’amandes en poudre
- 120 g de chocolat
- 100 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- 60 g d’amandes émondées
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
Préchauffe le four à 180°C.
Fais fondre le chocolat au bain-marie. Je fais fondre le chocolat à sec mais certaines personnes ajoutent deux cuillères à soupe d’eau (ou de lait).
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique fouette le tofu, le sucre et la vanille jusqu’à ce que tu obtiennes un mélange homogène et lisse.
Dans un second bol, mélange la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel tamisés. Ajoute la farine dans le tofu en mélangeant bien de façon à ne pas avoir de grumeaux. Incorpore le chocolat fondu puis ajoute enfin les amandes que tu auras préalablement concassées grossièrement au couteau.
Gardes en 5 entières et l’équivalent d’une cuillère à soupe d’amandes hachées pour décorer ton gâteau.
Verse le tout dans un moule à cake huilé ou encore chemisé de papier sulfurisé.
Au four pour 30 minutes.
A la sortie du four, attend quelques minutes pour le démouler.
Une fois froid, tu peux le saupoudrer d’un peu de sucre glace pour un peu plus de gourmandise…
On dit quoi???
Miaaaam…..
* soja, vanille, cacao, amandes et blé!!! Ben ouais, ça fait 5 :-))
D’autres idées gourmandes cette fois post-effort et pro-réconfort???
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

margot zhang
1 septembre 2013ça tombe bien, j'ai justement un peu de tofu soyeux en trop, c'est super! Bon dimanche.
sotis
1 septembre 2013hummm choco ammande trop trop bon ce gateau!!!
Sweet Kwisine
1 septembre 2013Chouette!! Bon goûter alors 🙂
Sweet Kwisine
1 septembre 2013Trop, trop d'accord avec toi :-))
LadyMilonguera@Un siphon fon fon
2 septembre 2013Il a l'air top ce gâteau !
Made in Cooking
2 septembre 2013J'ai également réalisée dernièrement un gâteau au chocolat végétal un peu dans le mm genre, mais amandes. C'est vraiment une bonne idée de rajouter l'amande. Slurp slurp, je t'en prendrai bien une part. 🙂
Stephaniieluvshopping
2 septembre 2013Je n'ai jamais goûté le tofu soyeux…Ton cake a l'air très bon 🙂
Sweet Kwisine
3 septembre 2013Ça lui donne un peu de Crunchy et la poudre se marie bien avec le tofu 🙂
Sweet Kwisine
3 septembre 2013Tu devrais essayer. Moi qui étais très septique je trouve ça pas mal du tout. Tu as du en manger dans les soupes miso qu'on sert dans les restos de sushis. Ça n'a quasiment aucun goût 🙂
Justine
16 avril 2014Bonjour,
Ca a l'air bon mais la bonne conscience aurait été à 100% si la farine de blé avait été remplacée par une autre farine (soja ? amandes ? pois chiche ?) et le sucre roux par un sucre de fleur de coco ou du sucre de bouleau. Non ?
Sweet Kwisine
16 avril 2014Pourquoi pas en effet. Tu peux remplacer la farine de blé par une autre de ton choix si tu préfères. Personnellement ne faisant aucune intolérance ou allergie au gluten elle ne me dérange pas mais elle peut aisément etre remplacée.
concernant le sucre roux, pour moi il s'agit de sucre de canne roux dont je connais la provenance et qui ne me donne pas (trop) mauvaise conscience. Il n'est pas trop raffiné. je n'ai jamais gouté le sucre de bouleau ni le sucre fleur de coco. ce qu'il faut retenir à mon sens c'est le fait de se faire plaisir en toute gourmandise et selon son choix de bonne consicience. je pense que tes propositions sont tout à fait faisables. Merci de ton avis, à très bientôt j'espère 🙂
Unknown
9 novembre 2014recette testée et approuvée ! C'est la 1ère fois que j'utilisais du tofu soyeux. J'ai mélangé les amandes à des noix et noisettes, et ajouté des raisins secs trempés dans du whisky. ça donnait bien !
Pour la personne qui souhaite une farine sans gluten, je déconseille la farine de pois chiche qui a un goût âcre extrêmement puissant. Soja, en petite quantité… plutôt un mix 2/3 farine de riz blanche et 1/3 de farine de châtaigne, soja ou quinoa. Mais l'absence de gluten risque de changer le goût et la texture (souvent, ça donne qqch de plus compact, voire plus sec et cassant).
Sweet Kwisine
10 novembre 2014Merci Sarahlena pour ton retour. Je suis contente de lire tes conseils concernant l'utilisation de farines sans gluten, sujet auquel je ne connais rien je l'avoue 🙂 C'est vrai ceci dit que j'ai goûté des gâteau sans gluten qui sont en général bien compacts 🙂 mais comme en général ils sont aussi sans beurre j'avais imaginé que s'en était la cause. Il faudra un jour que je teste une recette de ce type.
Anonyme
28 mars 2015Bonjour, jai essayé votre recette c'est excellent et surprenant on sent pas le tofu.J'ai rajouté du lait quand j'ai mixé le tofu pour que le melange soit un peu plus liquide avec une tablette de chocolat au lait, trop delicieux. Je l'ai fais gouté à une amie qui a adoré. Merci pour cette recette. Tene du 13
Sweet Kwisine
28 mars 2015En effet on peut ajouter un peu de lait ( amandes soja ou autre) afin d'alléger le tofu soyeux mais pas trop quand même afin que la pâte ne soit pas trop liquide:-) je suis contente que ce gâteau t'ait plu et que tu aies pris le temps de me donner ton avis. Merci beaucoup tu devrais essayer celui au citron il est delicieux!
Myriam G
25 janvier 2018Bonjour, la recette donne très envie, humm ! Petite question préalable : faut-il égoutter le tofu soyeux ?
Merci.
Sweet Kwisine
25 janvier 2018Égoutter oui mais juste pour jeter l’eau dans lequel il « Marine »