Une petite recette bien locale!!
La farine de manioc c’est mon petit péché mignon! J’ai déjà eu l’occasion de t’en parler à l’occasion de ma recette de féroce d’avocat.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le manioc, il s’agit d’une racine , originaire d’Amérique du Sud et dont la consommation s’est répandue dans toutes les régions tropicales. Il fut et reste encore la base de l’alimentation de beaucoup de populations d’Amérique du Sud et d’Afrique.
La farine de manioc n’est donc pas à proprement parler une « farine », mais est plutôt une semoule faite avec une variété particulière de manioc qui ne peut se manger sans une préparation très particulière. En effet, la racine contient un poison bien connu… le cyanure.
Rassure toi tout de suite, la farine de manioc n’en contient pas! Si tu veux d’ailleurs savoir comment on la produisait au 17 ème siècle, procédé qui s’est juste modernisé mais qui n’a pas changé depuis, je t’invite à lire cet article très instructif (oui, oui la gourmandise mène aussi à l’instruction).
En Martinique, la farine de manioc accompagne nos repas mais elle est aussi mangée sucrée. Un des petits déjeuners traditionnels de Martinique est le matété (farine de manioc cuite dans le lait sucré) qui est notre porridge caraïbéen.
Mais l’une des façons de consommer le manioc la plus célèbre est en cassaves. Les fameuses galettes qui ont donné leur nom célèbre groupe.
Aujourd’hui, je te propose une petite recette qui s’en rapproche ; la cassave se faisant avec de la farine encore fraîche, que je n’ai pas évidemment, vu que malgré toute ma gourmandise et ma bonne volonté, je ne vais pas me mettre à grager du manioc à la maison! (Interrogation écrite surprise !! que veut dire grager?? ça t’apprendra à ne pas lire les articles que je met en lien lol)
Nous allons donc faire des petits biscuits au manioc et au coco qui ressemblent fortement à des cassave sans en être.
Ils ont plusieurs avantages. Premièrement ils sont bons. Ils font un bon petit déjeuner. Ils sont sans gluten, sans oeuf et sans lactose et se conservent longtemps.
Je les ai fait d’un diamètre de 5 cm mais rien ne t’empêche de les faire plus grands.
Quelques précisions avant de commencer au sujet de la farine de manioc suite aux nombreux messages que j’ai reçus. Je m’excuse auprès de mes anciens lecteurs d’avoir mis tout ce temps à les apporter.
La première concerne la farine elle même. En Martinique, ce que nous nommons « farine de manioc » est une sorte de semoule plus ou moins fine. Ce n’est pas du tapioca ou de la fécule de manioc (même si elle est vendue sous l’appellation farine) qui est beaucoup plus fine et surtout ce n’est pas du tout le même produit. La fécule est l’amidon de manioc. La farine que l’on consomme en Martinique est issue du broyage, du pressage, de la mouture et du séchage des tubercules de manioc. Le résultat ne sera donc pas du tout le même.
Voici deux photos beaucoup plus parlantes que mes explications.
La seconde remarque concerne la quantité de liquide utilisée. Eau ou lait peu importe. Ce qui est important c’est le dosage qui varie en fonction de la farine et la poudre de coco utilisées et de leur propension à absorber l’eau. Je te conseille d’y aller au fur et à mesure et de t’arrêter à environ 140 g de liquide. Laisse un peu reposer puis ajoute en encore un peu si tu constates que tout le liquide a été absorbé et que la pâte obtenue n’est pas maniable.
Une fois ces remarques liminaires faites, nous pouvons passer en kwisine, tu verras c’est hyper simple.
Alors, pour 20 biscuits coco-manioc, il te faut…
Les biscuits au manioc et au coco
Ingrédients
- 90 g de farine de manioc
- 20 g de coco en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 140 à 240 g de lait d’amandes ou de lait ou d’eau ça marche aussi selon la farine utilisée
- 1 cuillère à soupe de beurre de coco facultatif d’ailleurs
- le zeste d’un demi-citron vert
- 1/2 cac de cannelle en poudre
Instructions
- Préchauffe le four à 180°C.
- C’est facile comme tout!
- Tu mélanges tous les ingrédients et tu laisses reposer environ 15 minutes.
- Sur une plaque à pâtisserie, pose des petites boulettes de pâte (environ une cuillère à soupe). Ecrase les avec une fourchette.
- Enfourne pour 15-20 minutes selon ton four jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisse refroidir et déguste.
Notes
Tu aimes cette recette? n’hésite pas à me laisser un petit message ici.
coco, manioc, sans gluten, végétarien, sans lactose, beurre de coco
LadyMilonguera
5 septembre 2015Je t'en piquerais bien un ou deux pour goûter…
Kakou
6 septembre 2015Jamais cuisiné avec la farine de manioc !
Jolie découverte !
Bises
Unknown
7 mai 2016Bonjour,
J'ai tenté aujourd'hui votre recette. J'ai remplacé les 240Gr de lait d'amande par 240ml de lait de vache et là je me suis retrouvé avec de la soupe !! Y a t-il une erreur sur les quantités ou ai-je commis une erreur ? merci par avance
Sweet Kwisine
7 mai 2016Bonjour, non ce sont les bonnes proportions. Il faut laisser gonfler le mélange avant de l'utiliser ( un peu comme le couscous ) Ensuite le mélange devient manipulable. J'espère que ça t'aidera. Tiens moi au courant.
Etiennette
17 août 2016bonjour,
même problème, j'obtiend de la soupe, ça fait 1/2 heure que ça repose.
j'ai pris de la fécule de manioque, je pense que c'est la même chose ? je vois dans une heure si ça devient épais…. bonne continuation.
Sweet Kwisine
17 août 2016Oh je vois!!! Non la fécule n'a pas du tout la même texture que la farine de manioc qui est beaucoup plus épaisse. Elle ressemble un peu à de la semoule et elle gonfle avec l'humidité. On en trouve dans les épiceries antillaises ou africaines ou encore asiatiques. C'est la raison pour laquelle vous obtenez cette texture très liquide. Je n'ai jamais utilisé de fécule pour ma part alors je ne peux pas trop vous conseiller. Peut être qu'en augmentant les doses … Mais il me semble que ces fécules épaississent en cuisant alors …:-(
Frédérique
16 juin 2017je viens de le faire avec de la farine et effectivement ça fait pâte à crêpes! alors j'ai augmenté les doses de coco et de manioc jusqu'à obtenir de la pâte consistante, j'ai ajouté aussi un peu de gras avec de l'huile de coco. là c'est au four! je vous dirai ce que ça a donné!
Sweet Kwisine
16 juin 2017Bonjour merci de ton retour. Par curiosité et pour la science pourrais tu m'envoyer une photo de ta farine de manioc? Tu peux utiliser l'adresse email du site. Je suis curieuse car ça m'intrigue que vous obteniez cette texture. Peut être est elle plus fine que la mienne. Merci bcp
Duda
3 septembre 2017Bonjour,
C'est excellent ! ��
J'ai réalisé cette recette avec du lait de coco (100gr de farine de manioc + 25cl de lait + sucre et épices).
Merci pour ce goûter gourmand.
Sweet Kwisine
4 septembre 2017Merci de ton retour. Avec le lait de coco ce doit être encore plus gourmand !!! Tu me donnes envie d'en refaire. Merci 😋
Anonyme
29 octobre 2017Ooooh la la c'est en train de cuire j'ai hâte de goûter… pas sûre d'avoir respecté les proportions, j'ai cuisiné à la consistance comme toujours. Effectivement la farine/semoule de manioc absorbe bien le lait végétal 🙂 merci pour cette recette je la sens prometteuse !!!!
Sweet Kwisine
30 octobre 2017Super!! Alors ça a donné quoi?
Unknown
15 juillet 2018Interestant ta recette ,merci sibcerement
Sweet Kwisine
15 juillet 2018Merci. L’as tu essayée ?
Unknown
4 octobre 2018Ma maman est revenue d'Ouganda (il me semble, elle voyage tellement lol) il y a quelques années avec des sachets de petits biscuits manioc-coco qui étaient vendus dans les rues par les femmes. D'abord sceptique, j'ai été fan en les goutant. Il s'agissait par contre d'une autre forme, très fins et concassés.
J'ai donc regardé au hasard si une recette existait (oui, quelques années plus tard j'y ai repensé hihi) et je suis tombée sur ceci : 300 gr de farine de manioc, 125 gr de coco râpée, 50cl de lait et 50gr de sucre. Ils sont en train de cuire, à 180°. Je pensais ne trouver qu'une recette pcq c'était assez fastidieux et maintenant que cela cuit, je trouve votre recette qui me semble pas si différente finalement (ça me rassure car c'est étrange de cuisiner des biscuits sans oeufs ni beurre !). Bon, les quantités sont énormes, je dois cuire en deux fois et j'ai fait des pâtons assez importants car sinon je devrai m'y reprendre à 3 reprises lol
Je vous dirai si cela est comme dans mes souvenirs (bien que la forme soit totalement différente). Ma farine de manioc est nommé "fufu" chez vous aussi ?
Marion
Sweet Kwisine
5 octobre 2018Bonjour Marion tout d'abord il me semble que le fufu est plutôt une fécule de manioc. On l'utilise ici aussi pour faire de petites galettes très fines et très croustillantes. La farine d'ici ressemble à l'attieke sénégalaisur. La farine ressemble à une très fine semoule très blanche. Je suis impatiente de connaître ton avis. Cecile
Unknown
19 avril 2020Non il y a quand même erreur
240 gr correspond à 25 cl en correspondance
La C OK avec 90 gr de manioc et 20 gr de coco
C parfait
VS vs êtes bien trompé
A réviser
Unknown
19 avril 2020C n importe quoi
La fécule est beaucoup plus fine que la farine
Mes vos proproportions sont bien fausses
Unknown
19 avril 2020Voilà une personne qui connais C correspondances en unité de mesure
100gr corresponds à 100ml
100gr corresponds à 10cl
Sweet Kwisine
19 avril 2020Bonjour, je n'ai pas tout compris de l'explication mais je suis quand même contente que vous y soyez arrivé et d'avoir pris le temps d'être venu me le dire. Bonne journée
Troysi dominique
15 février 2021Bonjour, j’ai utilisé cette recette pour accompagner une mousse de patate douce au rhum et coulis de goyave. Mais j’ai obtenu une pâte assez liquide, et au final des sablés plats qui ne ressemblent pas du tout aux biscuits de la photo avec leur petit aspect de cookie. Pourtant, j’ai suivi la recette à la lettre 🙁
Sweet Kwisine
16 février 2021Bonjour merci pour votre message. Vous n’êtes pas la première à me dire cela et je pense que ça vient du type de farine de manioc que vous utilisez. Chez moi la farine ( qui ressemble à delà semoule ) gonfle avec le liquide. Le biscuit est donc bien épais. J’espère qu’ils étaient bons quand même.
Troysi dominique
17 février 2021Le problème c’est qu’ils sont plats et un peu mous, pas croustillants du tout… Et ce qui est bizarre, c’est que sur le paquet est bien indiqué « farine de manioc », et non fécule (je me serais méfiée, sinon). Mais ce paquet m’a été ramené du Cameroun alors je me demande s’il n’y a pas confusion des deux produits là-bas.
Sweet Kwisine
17 février 2021Alors, un de mes amis m’indique que la farine de manioc fabriquée en Afrique est un peu différente de celle que l’on fait aux Antilles. Elle gonfle moins par exemple. Pour le coté croustillant, effectivement au bout de quelques heures les biscuits ramollissent ce que je fais c’est que je les passe quelques minutes au four ( ou même au grille pain) et ils redeviennent croustillants.
Troysi dominique
18 février 2021Je crois que je vais déjà commencer par me procurer la farine de manioc à granulation plus grosse parce que celle que j’ai est fine comme notre farine de blé, ou comme de la fécule et finalement, c’en est peut-être. J’ai déjà essayé de faire un Poé avec et ça n’avait déjà pas fonctionné. Si je trouve, je refais un essai. En tout cas, merci pour toutes les infos. Cordialement, Dominique
valérie
8 mai 2021c’est tentant comme recette, mais vous parlez de farine de manioc et de fécule de manioc, ou peut t’on acheter la farine de manioc de martinique, si vous avez un filon , merci de nous le communiquer
Cordialement
Sweet Kwisine
10 mai 2021Un filon…. il me semble qu’on en trouve à la boutique délices de Guyane à Paris