Noël aux Antilles, les recettes incontournables. Noël, c’est peut être la fête la plus importante aux Antilles. Dès le début du mois de décembre, une ambiance chaleureuse et conviviale s’installe.
Le Chanté Nwel est incontournable. Pendant tout le mois de décembre, ces chorales de Noël issues des traditions venues d’Europe chantent des cantiques en français qui se sont enrichis au fil du temps, de refrains en créole, de ritournelles amusantes, de tambour et de ti-bwa.
Ce sont des moments conviviaux pendant lesquels on s’amuse tout en chantant, buvant et faisant ce qui préoccupe la Sweet Kwisine : manger.
La cuisine antillaise est une cuisine gourmande, relevée savoureuse mais tout en simplicité. La cuisine des fêtes de fin d’année, ne déroge pas à ces caractéristiques.
Pour commencer à Noël, le cochon est roi! Tu le trouveras sous toutes ses formes : boudin, pâtés, ragoût, jambon. Tu le dégusteras d’ignames ou de pois d’Angole et l’accompagnera des traditionnelles liqueurs de Noël. C’est aussi le moment de t’équiper de tes 5 épices indispensables de la cuisine antillaise. Sans elles, point de salut!
J’ai réuni ici les recettes incontournables de Noël en Martinique (et en Guadeloupe aussi). Tu verras, elles sont simples et toujours savoureuses. De quoi faire à la maison et sans grande difficulté ces spécialités de Noël aux Antilles. Tes papilles se régaleront.
Alors pour te régaler et bien préparer Noël dans la tradition martiniquaise, il te faut…
De quoi grignoter et manger!
De quoi boire (avec modération!)
Desserts et douceurs de Noël.
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?