Les pois d’Angole sont au ragoût de cochon de Noël en Martinique ce que les marrons sont à la dinde. Ici le plat traditionnel de ragoût de cochon est accompagné de pois d’Angole et d’igname.
Les pois d’Angole sont consommés dans toute la Caraïbe, en Inde en Afrique , dans tous les pays tropicaux ou presque. Ils sont appelés poidibwa en Guadeloupe, pois Congo. Il a plein de noms et pousse à peu près partout. C’est une plante très résistante qui est cultivée depuis au moins 3000 ans.
Récolter et éplucher les pois d’Angole font partie de mes souvenirs de Noël de petite fille (avec les hurlements du cochon, à l’époque où l’abattage était permis ailleurs que dans les abattoirs mais ça c’est une autre histoire).
Nous vivions à Trinité et nous avions des pois d’Angole qui poussaient dans la haie et juste devant la maison. Quelle histoire!! On avait les doigts noirs de la sève des pois… On aimait bien ça à vrai dire… enfin moi!
Les pois d’Angole frais sont plus difficiles à trouver qu’auparavant.
J’ai tenté l’année dernière d’en planter à la maison. Ils poussaient très bien jusqu’à ce que le saccageur des jardins vienne lui donner un coup de débroussailleuse… il a du penser que c’était un razié, comme mon concombre quoi!
Mais bon ce n’est pas grave! Ouais parce qu’on en vend surgelés! Oui, oui! C’est d’ailleurs plus de 2 millions de tonnes de pois d’Angole qui sont produits chaque année dans le Monde. Leur avantage, c’est qu’ils cuisent plus vite. Les pois d’Angole frais sont assez rustiques et nécessitent une longue cuisson.
Leur rusticité est aussi dans leur goût qui est assez fort et comporte une légère amertume que les enfants apprécient peu d’ailleurs.
La recette que je partage avec toi aujourd’hui est assez simple. Un peu longue peut-être mais très simple.
Comment prépare t’on les pois d’Angole?
Premièrement tu vas commencer par blanchir environ 15 minutes les pois. Tu enlèveras l’écume qui se forme en surface. Après les avoir égouttés, il ne te restera qu’à les faire cuire à la cocotte pendant au moins 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. On ne fait pas cette recette à la dernière minute.
Mais tu sais quoi? Tu peux les conserver au congélateur pour le jour J!
Ici je les fais cuire avec de la viande salée mais ce n’est pas indispensable. En général, on ajoute un peu de sucre aux pois pour compenser l’amertume. Tu peux aussi reprendre le truc de ma grand-mère et mettre du giraumon ce qui les rend encore plus savoureux et onctueux.
Alors, pour accompagner ton ragoût de cochon de Noël, il te faut…
C’est Noël, sois généreux!
Les pois d’Angole de Noël
Ingrédients
- 800 g de pois d’Angole
- 200 g de giraumon ou autre courge
- 1 oignon
- 1 cac de sucre roux
- 2 gousses d’ail
- Gros thym ou thym frais
- 3 oignons-Pays
- 2 feuilles de bois d’Inde
- 3 queues de cochon salées
Instructions
Dessale la viande salée :
- Met la viande salée dans une grande casserole avec un grand volume d’eau.
- Porte à ébullition. Après 5 minutes de cuisson, égoutte la viande et fait bouillir la viande salée une seconde fois.
- Egoutte la viande et coupe la en plusieurs morceaux.
Prépare les pois d’Angole :
- Verse les pois dans une grande casserole et couvre les d’eau.
- Fais les cuire 15 minutes. Une écume se forme à la surface. Enlève la et filtre le tout.
- Dans une cocotte, fais revenir l’oignon et les gousses d’ail finement émincées dans un peu d’huile. Ajoute la viande salée, les pois, le giraumon coupé en cubes, le bicarbonate de soude et le reste des aromates.
- Couvre d’eau, ferme la cocotte et laisse cuire 40 minutes.
- Au bout de ce temps, ouvre la cocotte. Il devrait y avoir encore beaucoup d’eau.
- Ajoute le sucre et laisse mijoter cocotte ouverte jusqu’à ce que l’ensemble soit onctueux.
- Au besoin, rectifie l’assaisonnement en sel.
- C’est tout!
C’est tout!
Sers chaud avec ta viande, en chantant un ti-cantique de Noël et en faisant de grands Miaaaams…. N’oublie pas le piment!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?