Vendredi Saint on mange maigre!!! oui oui. Pour l’occasion voici la recette du jour, « tinains lanmori ».
Je sais c’est un peu difficile de trouver des bananes vertes (parce que tu as compris que les petites naines sont les petites bananes naines hein :-), quand on ne vit pas en Martinique. Mais bon, dans les magasins exotiques je pense que ça peut se trouver.
Comme ce serait dommage de passer à coté de ce plat simplissime et si martiniquais à cause de ça, tu peux aussi le manger avec du riz ou une légumineuse quelconque (igname, patate douce).
Accompagne le d’une salade de concombres assaisonnée de citron, d’une gousse d’ail écrasée et d’un peu de sel, et si c’est la saison, d’avocat 🙂
Et n’oublie pas le piment!!!!!
Alors, pour un bon Tinains lanmori, il te faut…..
- 1 kg de belle morue salée (tranches bien charnues)
- quatre ou cinq gros oignons blancs
- 2 gousses d’ail
- vinaigre d’alcool blanc
- huile, poivre
- deux ou trois feuilles de bois d’Inde (piment Jamaïque)
- quelques brins de persil et ciboulette (oignons pays ;-))
- des tinains (au moins 2 par personne)
- Un joli piment
Commence par dessaler et cuire la morue :
La veille (le soir pour un déjeuner),dans un grand récipient d’eau claire met les morceaux de morue que tu auras préalablement rincés. Change l’eau au moins deux fois.
Une fois la morue dessalée fait la bouillir 15 à 20 min dans cocotte avec une feuille de bois d’Inde (mais bon la feuille n’est pas cruciale ).
Pendant ce temps émince les oignons et fais les blondir à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile et les gousses d’ail. Déglace les avec un trait de vinaigre.
Une fois la morue cuite, égoutte la et met la dans un plat creux. Verse un trait de vinaigre blanc, un trait d’huile et couvre la avec les oignons blondis. Pour décorer parsème de persil et ciboulette et laisse mariner pendant au moins 2 heures.
Pour les tinains, c’est simple, tu coupes les bananes en 2 ou pas, tu fends tout le long pour que la peau s’enlève facilement une fois cuite.
Tu fais cuire à l’eau dans laquelle tu auras ajouté un peu d’huile et un peu de sel pendant 20 min. Les bananes vont rester très fermes mais le couteau doit y entrer facilement en les piquant. Laisse les dans l’eau chaude jusqu’au moment de servir sinon elles durcissent.
Cuisson traditionnelle
Tu as observé que la cuisson des bananes et de la morue était séparée. Je procède ainsi car je n’aime pas la couleur grisâtre que peuvent donner les bananes à la morue quand elles cuisent ensemble. Mais la recette traditionnelle veut qu’on cuisent bananes et morue ensemble dans la meme casserole. On met donc dans une grande casserole les tinains, la morue, le bois d’Inde et enfin la morue. On couvre d’eau et on ajoute un peu d’huile. Et tu fais cuire jusqu’à ce que les bananes soient à point.
Et voilà tu sais tout sur les tinains lanmori :-))
Comme le veut la tradition, commence par bien caler ton estomac avec les accras de légumes. On mange maigre hein!! |
Miaaaam…..
Anonyme
7 avril 2012très appétissant!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
7 avril 2012Ce blog est vraiment bien, et surtout il a du style.
Je t'enverrai ma recette de circonstance : la soupe zabitant au cirique (malheureusement de Madagascar )
Continue tu peux faire encore mieux !!!
Sweet Kwisine
7 avril 2012La soupe zabitant au cirique???!! Même de Madagascar,Miaaaam!!
Coco Cannelle
23 avril 2012Ohh un recette de chez moi que j'aime manger en petit dej ^^
Hummm tu appelles les fruits de la passion maracujas … tu connais le tinain lanmori … tu as vécu ou tu vis en Martinique ??
Sweet Kwisine
24 avril 2012Je vis en Martinique et je suis martiniquaise. bien vu! Et je ne pose pas la question hein?! ;-))) merci de tes gentils commentaires,je suis très touchée .
Coco Cannelle
24 avril 2012C'est rare de trouver une blogueuse culinaire de chez nous ^^ çà fait plaisir ! Et mes commentaires étaient mérités 😉 Bises
LaFrancesa
5 avril 2013Ah ah ça me parle ça me parle, je suis une fanatique de la morue, j'hésite entre ta version et ta suggestion à la patate douce, je vais y réfléchir… vite!