Les magrets de canard à la poêle. Voici une jolie recette très simple que je ne fais que les jours de fêtes!!
A la maison, nous avons quelques amateurs de canard, exceptée Miss C. qui n’a pas encore découvert le plaisir de cette viande tendre et goûteuse.
Au sujet des magrets de canard, je te fais une recommandation de taille : mets y le prix!
Achète des magrets français d’une bonne marque. Qu’ils soient frais ou surgelés, c’est le plus important. En effet, la viande est bien meilleure que celle des magrets bulgares (no offense) : moins grasse, la chair de meilleure qualité… bref choisis ceux-là!
Avant de commencer, l’important est qu’ils soient à température ambiante avant la cuisson. Après, il te faudra parer le magret, enlever le surplus de gras, bien le fendre pour que le maximum de gras s’en aille, mais qu’il en reste encore parce que le gras de canard c’est… Miaaaam! Donc, tu as compris qu’il faut investir dans un bon couteau bien aiguisé.
Compte un magret par personne, bien qu’en ce qui me concerne, je ne compte qu’un demi magret par personne. C’est bien suffisant vu qu’il y a tout le reste du repas pour compléter! Mais après tout, chacun faisant selon appétit, c’est à toi de juger.
Evidemment, concernant la cuisson c’est une question de goût mais comme tu peux le constater sur la photo, dans ma kwisine on aime la viande bien rosée! Tu peux le cuire plus longtemps mais pas trop quand même. Pas de magret bien cuit, rosé c’est le maximum. Le canard trop cuit c’est vraiment pas terrible à moins d’aimer manger du carton. La réussite du magret tient à sa cuisson donc sois attentif.
La technique du magret à la poêle est pour moi une base. La première fois que je l’ai expérimentée c’était avec une de mes amies à Toulouse. Et je l’ai trouvé si facile à faire, que bien entendu je l’ai vite adoptée.
Je sers ces magrets tels quels avec leur jus de cuisson soit avec une salade ou encore un gratin dauphinois ou de christophines.
Rapide à faire, tu pourras te charger de la cuisson un peu de passer à table.
Alors, pour de savoureux magrets de canards à la poêle comme au restaurant, il te faut…
Le magret de canard à la poêle
Equipment
- 1 poêle
- 1 couteau bien aiguisé
Ingrédients
- 4 magrets de canard de qualité
- 50 g de beurre doux
- huile d’olive
- 2 branches de romarin ou de thym
- 2 gousses d’ail
- sel poivre
Instructions
Bien entendu, tu as sorti les magrets du réfrigérateur environ 10 min avant pour qu’ils soient à température idéale pour la cuisson.
- Avec ton couteau bien aiguisé (investit!), découpe le surplus de gras du magret.
- Pour cela, il suffit de le déposer face « gras » sur une planche et découper avec délicatesse ce qui dépasse. Laisse en quand même pas mal. Le gras c’est bon!
- Toujours avec ton couteau incise le gras avec délicatesse. A toi de choisir ton motif : quadrillage ou fines lignes comme moi. Sois délicat, ne touche pas la chair.
- Sale et poivre le magret.
Fais chauffer la poêle à feu moyen.
- Dépose les magrets face grasse sur la poêle et fais fondre le gras pendant environ 8 minutes. Il faut que le gras soit bien saisi et doré.
- Débarrasse le surplus de gras au fur et à mesure.
Retourne les magrets, ajoute le beurre, un filet d’huile d’olive, les gousses d’ail entières et les branches de romarin.
- Poursuis la cuisson pendant environ 6 minutes en arrosant régulièrement la viande avec le beurre fondu. Décolle régulièrement la viande pour qu'elle n'attache pas à la poêle.
- Tu peux la faire cuire un peu plus selon ton goût, pour une cuisson à point.
Une fois la cuisson terminée, débarrasse les magrets dans un plat de service et laisse les reposer à couvert environ 10 minutes pour une viande bien tendre.
- Pour le service, j’aime présenter le magret à l’assiette et découpé en fines tranches.
Notes
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?