Le ragoût de boeuf à la martiniquaise et à ma façon. Oui à ma façon parce chacun a sa recette de ragoût. On y met ce qu’on aime et on laisse mijoter doucement.
Le mien est plein de bons légumes locaux : aubergines, gombos, carottes, piments végétariens… j’aime les plats en sauce dans lesquels les légumes prennent et donnent leur goût tout doucement.
C’est un plat du dimanche qui demande un peu de temps devant soi mais il a un avantage : il est encore meilleur deux jours après. Un peu comme le ragoût de porc que tu connais déjà. Je sers ce ragoût avec du riz blanc. Tu peux aussi le servir avec des haricots rouges ou encore n’importe quel légume pays (igname, dachine, patate douce, fruit à pain, bananes jaunes… pour les non initiés).
Alors, pour un bon ragoût de boeuf aux accents de Martinique, il te faut…
- 1 kg de ragoût de boeuf
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 carottes
- 6 gombos
- 1 aubergine
- 4 piments végétariens
- 2 feuilles de bois d’Inde
- 1/2 bouquet de persil
- 3 branches de thym frais
- 3 branches de citronnelle
- 25 ml de fond de veau (ou 1 bouillon Kub)
- 1/2 cac de quatre-épices
- 1 cac de fécule de pomme de terre
- huile, sel, poivre, vinaigre
Fais mariner pendant une heure minimum, ta viande avec un peu de vinaigre, le poivre, l’oignon émincé et l’ail écrasé et le quatre-épices.
Dans une cocotte faire légèrement frire les gombos étêtés et coupés en deux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ote les de la cocotte et réserve les.
A feu vif, fais dorer la viande dans la même cocotte. Prends soin d’enlever les oignons et les morceaux d’ail qui pourraient coller sur la viande afin qu’ils ne brûlent pas.
La viande doit dorer sur toutes ses faces. N’hésite pas à la laisser accrocher au fonds de la casserole, sans la brûler évidemment. Pour cela, mélange régulièrement avec une cuillère.
Ajoute les oignons et fais les dorer avec la viande. Une fois la viande bien dorée, déglace la avec la marinade.
Incorpore les carottes, les aubergines et les piments végétariens coupés en morceaux. C’est le moment d’ajouter les feuilles de bois d’Inde et le fond de veau.
Assaisonne de sel et de poivre et fais mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps, ajoute dans ton ragoût les feuilles de citronnelle attachées, et les gombos frits.
Poursuis la cuisson à feu très doux pendant une demi-heure supplémentaire. C’est le moment de faire cuire ton riz ou encore ton dachine, ton fruit à pain, que sais-je encore… ce qui accompagnera ton délicieux ragoût!
En fin de cuisson, dilue la fécule de pomme de terre dans tout petit peu de liquide et ajoute la à la sauce. Mélange bien et laisse la s’épaissir. Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
Sers ton râgout parsemé de persil frais haché avec un peu de riz et surtout… n’oublie pas le piment!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?