Le matoutou de crabes, la recette tant attendue des fêtes de Pâques en Martinique.
D’ailleurs de quoi parle t’on quand on dit crabes? Bien entendu il s’agit de crabes de terre! Des crabes bleu-gris qu’on l’on va chasser dans la mangrove quelques semaines à l’avance (pas moi hein, moi je les achète à la pièce), qu’on élève à la maison et nourrit (on purge ), engraisse avec des feuilles de fruit à pain et autres feuillages et carottes, qu’on abat soi même, qu’on nettoie, assaisonne et qu’enfin on cuisine.
C’est tout un protocole, un rite, qui annonce les fêtes de Pâques.
Les gourmands l’attendent avec impatience après le Carême durant lequel ils ont ( normalement) fait pénitence, jeuné et mangé maigre … surtout avec les accras du Vendredi Saint.
Pendant longtemps ma tradition personnelle a été d’aller manger les crabes, le lundi de Pâques, chez mes parents où soit mon père, ma tante ou ma grand-mère se mettait au fourneau pour faire le matoutou. Tu es d’accord avec moi que c’était beaucoup plus simple de dépiauter les crabes en me suçant les doigts que de faire tout ce que j’ai décrit plus haut. Je m’occupais quand même du dessert (faut bien participer) et faisais longuement honneur aux kwisiniers.
Parce qu’il faut le dire, le matoutou, est un plat qui a de multiples qualités :
- Il est très bon!!!
- Il se mange avec les doigts (d’ailleurs les délicats font les délicats)
- Se déguste en prenant son temps, pour décortiquer chaque petite patte de crabe qui en a 8 rappelle toi (d’ailleurs les voraces ou les fainéants préfèrent manger du gigot d’agneau)
- Du coup, c’est le seul plat qui te fait dépenser plus de calories pour le manger que tu n’en absorbes.
A moins de manger plein de riz et de sauce!
Historiquement, les crabes étaient considérés comme un plat d’indigents . Le matoutou est depuis devenu un plat recherché pour lequel on organise même des concours culinaires!!!
A ce sujet, plusieurs écoles s’opposent : ceux qui font cuire les crabes AVEC le riz, à la guadeloupéenne, et ceux qui comme moi veulent le riz A PART! Oui, le riz n’est pour moi que l’accessoire du roi de la fête : le crabe! Il y a aussi ceux qui ajoutent à leurs crabes beaucoup de pâte à colombo, en calalou et ceux qui préfèrent le traditionnel… Chacun fait à son goût!
Ma recette est à la croisée des chemins : avec colombo et herbages!!
Si tu veux savoir comment tuer et nettoyer les crabes je te propose la méthode en image ce sera beaucoup plus simple qu’une longue explication.
Mise à part cette étape, que tu peux déléguer, la recette que je te propose est on ne peut plus simple et ne comporte pas d’ingrédients couteux.
Il faudra bien assaisonner les crabes, préférablement avec de l’orange sûre, mais si tu n’en as pas, le citron vert fera l’affaire. Essaye de mettre la main sur de la mangue verte pour l’acidité et l’onctuosité de la sauce et sur une bonne pâte à colombo bien parfumée. J’ai ajouté quelques feuilles d’herbages pour la verdure. Tu peux aussi mettre quelques morceaux de christophines.
Bon trêve de parlotte, allons en kwisine!
Alors, pour un bon matoutou, il te faut…
Attention, je compte 2 crabes par personne (normale) donc voici une recette pour 4!
- 10 crabes
- La graisse de ces 10 crabes
- 3 citrons verts
- 4 grosses gousses d’ail
- 1 gros bouquet garni
- 1 oignon jaune
- 1 grosse cuillère à soupe de pâte à colombo
- 1 mangue verte
- 1 bouquet d’herbages
- Feuilles de Bois d’Inde
- Sel, poivre
- huile
- 1 gros piment
Tout d’abord il faut assaisonner les crabes…
Coupe chaque crabe en deux. Je te conseille de casser légèrement les grosses pinces (les « mordants » en créole) de façon à ce que la marinade puis la sauce entrent bien dans la chair. N’oublie pas d’enlever l’extrémité pointue des pattes pour la même raison… et en plus ça pique la bouche!
Si le crabe a des poils (un mantou) tu peux les gratter avec un couteau aiguisé.
Et fais les macérer au moins 2 heures dans du jus de citron ou encore de l’orange sûre si tu en trouves, de l’ail, du bois d’Inde.
Passons à la cuisson!
Emince toutes les herbes, l’oignon et l’ail.
Dans une grande cocotte, fais les blondir. Ne les fais pas bruler!!!
Ajoute ensuite les herbes et fais les revenir une minute. C’est ensuite au tour des crabes pendant 2 à 3 minutes.
Maintenant, rajoute la graisse des crabes, la pâte à colombo, un peu d’eau, la mangue verte coupée en tronçons et les herbages émincés.
Assaisonne de sel et de poivre.
Mélange bien, ajoute encore un peu d’eau et laisse mijoter à feu moyen et à couvert pendant environ 40 minutes. Régulièrement, contrôle que la sauce n’a pas trop réduit ni attaché au fond de la cocotte.
La sauce doit être onctueuse; n’ajoute pas trop d’eau quand même!
Pendant ce temps, fais cuire du riz blanc ou encore du fruit-à-pain!!
10 minutes avant la fin de la cuisson, dépose le piment sur les crabes et ferme la cocotte.
Laisse tiédir… Réchauffe au moment de servir.
Ah oui! prévois des casse-noix pour les pinces de crabes, des serviettes, des rince-doigts et des plats pour les carapaces.
En tout cas, régale toi, moi je ferai de grands Miaaaams bien salissants.
Si des crabes tu n’as pas eu à Pâques, à la Pentecôte tu te rattraperas!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?