
Le gratin de macaronis aux épinards et aux crevettes. Aujourd’hui, petite recette sympa : le gratin de pâtes ami des familles débordées!! Et comme c’est la journée mondiale du Blog, en fin d’article je te présente un petit blog que j’aime beaucoup. Mais tout d’abord, parlons de ce fameux et illustre gratin de macaronis, qui se prête à toutes les variations de la plus basique à la plus sophistiquée en passant par celle-ci.
Ce plat complet a fait notre déjeuner et aussi notre dîner ( comme ça pas besoin de repasser aux fourneaux )! C’est Miss Epinard aka Mlle M qui a été contente. Mais pas seulement! Le Grand Mojitator a raclé le plat. Oui tu lis bien!!
De mon côté , je suis satisfaite de mon improvisation avec le bémol qu’elle aurait été encore meilleure avec du vin blanc dans ma béchamel mais bon je n’en avais pas.
Donc pour faire simple dans ce gratin, il y a des macaronis, des épinards en branche, des crevettes, de la béchamel, du fromage râpé ( comté et emmental) et 25 minutes de cuisson. Pourquoi s’en priver??
Alors, pour ce gratin de macaronis aux épinards et aux crevettes bien gourmand il te faut…

Le gratin de macaronis aux épinards et aux crevettes
Ingrédients
- 250 g de macaroni
- 300 g d’épinards en branche surgelés
- 1 dizaine de grosses crevettes entières avec la tête quoi
- 2 belles poignées d’emmental râpé
- 2 belles poignées de comté râpé
Pour la béchamel :
- 40 g de beurre demi-sel
- 40 g de farine
- 500 ml de lait 1/2 écrémé tu peux aussi faire 20 cl de vin blanc et 300 ml de lait
- poivre muscade, sel
- 1 gousse d’ail facultatif
Instructions
- Préchauffe le four à 185°C.
- Fais cuire les macaronis al dente dans une grande casserole d’eau salée. Fais cuire les épinards à la vapeur. Egoutte les bien après cuisson.
- Un peu avant la fin de la cuisson, met les crevettes bien rincées pour enlever les petits morceaux de carapaces et de pattes dans la casserole ou cuisent les pâtes pour 3 minutes.
- Retire les de l’eau bouillante avec une écumoire.
- Laisse les refroidir et épluche les. Avec la chair de la crevette, recueille aussi le corail contenu dans les têtes cela apportera du goût à ton gratin.
- Coupe les queues en petits bouts et réserve.
- Egoutte les pâtes et réserve les.
Pendant ce temps prépare la béchamel:
- Dans une petite casserole, fais fondre le beurre. Quand il est bien fondu, ajoute la farine et mélange bien.
- Fais la dorer quelques instants mais elle ne doit pas colorer.
- Hors du feu, ajoute un peu de lait froid et mélange bien afin d’éviter les grumeaux.
- Remet la casserole sur feu doux et ajoute le reste de lait.
- Fais cuire quelques minutes sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe (elle ne doit pas être trop liquide).
- Sale, poivre et ajoute la muscade en poudre. . Ajoute la béchamel puis les pâtes qui doivent s’enrober de sauce.
Le montage du gratin:
- Dans une casserole, mélange les crevettes et les épinards en ajoutant la gousse d’ail écrasée et revenue dans un peu de beurre
- Ajoute la moitié des fromages à la préparation. Verse le tout dans un moule à gratin, saupoudre avec le reste des deux fromages et fais cuire 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
- Laisse un peu tiédir avant de servir pour que les gourmands ne s’échaudent pas la langue!!! Et voilà à toi de dire… Miaaaam…
JOURNEE MONDIALE DU BLOG 2014!!
En l’honneur de la Journée Mondiale du Blog, je te conseille d’aller découvrir le blog « Goûte j’ai testé un truc »de la sorcière Grenadine. Dans l’univers poétique et fantastique de Grenadine, dans son donjon tu découvriras des tonnes de sortilèges délicieux décrits avec beaucoup d’humour. Une écriture vivante et drôle, qui me fait faire de jolies découvertes, une cuisine facile, généreuse (comme la sorcière) saine et très gourmande. Bref!! J’aime faire un tour et me perdre dans le Donjon de Grenadine et je te conseille d’aller vite y faire un tour.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
gratin de pâtes, épinard, crevette gratin, epinards, crevette, bechamel

Céline Mon Maraîcher à la casserole
31 août 2014Un bon petit plat complet!! Dis, c'est la journée mondiale du blog?? Je ne savais pas… je débarque, la honte… Bises et bonne journée!
Grenadine
31 août 2014Je ne connaissais pas la journée mondiale du blog moi non plus ! Je te remercie pour la dédicace qui m'a rendue toute rougissante derrière mon ordi et m'a mis la banane !
Ah, cette recette de gratin me parle, j'en fais une ressemblante avec du chorizo à la place des crevettes et de la crème fraîche ai lieu de béchamel. La prochaine fois j'essaierai ta version. Avec la béchamel ça doit bien tenir au corps non ?
apero dinatoire
31 août 2014un super plat
braov
rola
Sweet Kwisine
2 septembre 2014T'en fais pas je ne savais pas la semaine dernière que ça existait :-)))
Sweet Kwisine
2 septembre 2014En effet la béchamel ça tient au corps mais en même temps elle est légère et je n'ajoute pas de gras hormis celui du fromage. C'est un plat complet… Complet quoi 🙂 pa sur que tu veuilles un dessert après !! Lol
Sweet Kwisine
2 septembre 2014Merci Rola :-)) bienvenue dans la Sweet Kwisine
LadyMilonguera
10 septembre 2014Il est bien appétissant ce gratin !