Les brioches à la courge… au giraumon ou à la citrouille, comme tu veux, celle que tu as sous la main.
Elles sont belles n’est-ce pas? Une belle décoration sur la table du brunch ou encore du goûter. En plus d’être très esthétiques, ces petites brioches (attention ce ne sont pas des pains au beurre) sont hyper moelleuses! Elles sont assez classiques sur les tables de Thanksgiving aux Etats-Unis. Mais pas besoin d’être américain pour se régaler non?
La courge est d’abord cuite à la vapeur et réduite en purée. Elle est alors ajoutée à la farine avec les autres ingrédients dont beaucoup moins de beurre que pour une brioche classique. cela rend alors la brioche beaucoup plus légère. Ce qui est encore un point positif de cette recette que tu adopteras très, très vite.
La recette originale prévoit une brioche sucrée mais rien n’empêche d’en faire un pain moelleux en réduisant de moitié le sucre et en augmentant le sel bien entendu.
Alors, pour environ 12 brioches à la courge, il te faut…
Les brioches à la courge
Ingrédients
- 1 kg de farine T.45
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 300 g de purée de courge 500g de courge crue
- 160 g de sucre
- 1 cac de sel
- 100 g de lait
- 100 g de beurre doux
- 2 oeufs + 1 pour la dorure
Instructions
1/ Prépare la purée de courge :
- Coupe la courge, fais la cuire à la vapeur et prélève 300 g de chair cuite.
- Ecrase la courge chaude à la fourchette ou au presse-purée, ajoute le beurre en morceau et fais le fondre. Incorpore alors le lait, laisse refroidir.
2/ Prépare la pâte à brioche
- Dans un grand bol, mélange bien la farine, la levure et le sucre.
- Creuse un puits et verse la purée de courge, les oeufs et le sel. Met le sel en dernier pour éviter qu’il ne touche la levure.
- Pétris jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du robot et de tes doigts; Si la pâte te semble trop sèche, ce qui est possible en fonction de la qualité de ta farine, ajoute un tout petit peu de lait. Juste ce qu’il faut pour assouplir la pâte.
- Tu en as environ pour 15 à 20 minutes de pétrissage.
- Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et poursuis le pétrissage en rabattant deux ou trois fois la pâte sur elle même.
- Tu dois obtenir un pâton lisse et manipulable qui ne colle ni aux mains, ni au plan de travail.
- Remet le dans le bol, couvre le d’un torchon et laisse reposer une bonne heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
3/ Façonnage des brioches
- A l’aide d’une balance, découpe la pâte en morceaux de 70 grammes.
- Forme des boules et procède à la découpe. A l’aide d’un couteau bien aiguisé coupe la boule en 4 quartiers (oui en 4 quoi) en veillant à laisser intact le centre de la boule. Recommence de façon à avoir 8 tranches.
- Dépose les petites courges obtenues sur une plaque à pâtisserie, et laisse les gonfler encore 45 minutes.
- Préchauffe le four à 180°C.
- Dore les brioches avec un jaune d’oeuf délayé d’un peu de lait. Au centre de chacune d’entre elles plante au choix : une graine de courge, une noix de pécan ou encore un bâton de cannelle … et voilà la queue de ta courge!
- Enfourne les brioches pour 15 minutes.
Video
Et voici!!! Ces brioches sont aussi délicieuses tièdes que froides, natures, ou beurrées… bref, à toi les grands, grands Miaaaams…
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
15 novembre 2021Trop jolies ces brioches !