La brioche moelleuse à la cannelle et aux noix de pécan. Maintenant que j’ai un robot (oui, oui, oui) je peux faire des brioches. Je ne vais pas me priver vu que je n’ai plus de risque de me chopper une tendinite.
Celle-ci est inspirée des cinnamon buns, mais en beaucoup plus moelleuse! Tu apprécieras tout de même sa croûte croustillante et parfumée.
Encore une fois une recette que tu peux préparer la veille pour le lendemain matin : un bon petit déjeuner en vue! Même un peu rassise, grillée avec un peu de beurre d’érable ou encore nature, je peux déjà te dire miaaaam…
Alors, pour une brioche à la cannelle, il te faut…
Pour la brioche :
- 1 sachet de 7 g de levure de boulanger (ou la quantité nécessaire pour 500 g de farine)
- 550 g de farine
- 120 ml d lait tiède
- 3 oeufs
- 110 g de beurre doux mou
- 1 cuillère à café rase de sel
- 100 g + 2 cuillères à soupe de sucre
Pour la garniture :
- 50 g de sucre roux
- 50 g de rapadura
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 100 g de noix de pécan
- 1 poignée de raisins secs
Dans un verre mélange le lait tiède, la levure et le sucre et laisse gonfler la levure pendant environ 5 minutes.
Dans un bol, bats les oeufs, le reste de sucre et le sel ensemble. Ajoute la levure, et mélange bien. Incorpore enfin la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte s’épaississe.
Enfin ajoute le beurre mou petit à petit en continuant de pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Couvre le bol d’un torchon et laisse gonfler la pâte à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Prépare la garniture :
Dans un bol rassemble les noix de pécan et les raisins. Dans un second, mélange les sucres.
Une fois la pâte bien gonflée, débarrasse la sur un plan de travail bien fariné (elle est collante) et pétris la un peu pour bien enlever le gaz carbonique.
Dans un moule à cake bien beurré, verse les 3/4 de la pâte. Saupoudre généreusement de la garniture, puis mets le reste de pâte.
Couvre la brioche de garniture et de petits copeaux de beurre.
Conserve au réfrigérateur toute la nuit (ou au minimum deux heures). Le soleil vient de se lever… Sors ta brioche qui a bien gonflé au réfrigérateur et laisse la revenir à température ambiante.
Préchauffe ton four à 180°C. Laisse cuire ta brioche entre 45 et 55 minutes. A la sortie du four, laisse refroidir avant de démouler. Déguste en belles tranches avec ton café ou ton thé…et pourquoi pas ton chocolat?! En tout cas, on redit tous Miaaaam…
Oups, j’allais oublier le lever de soleil…
brioche, cannelle, noix de pécan, végétarien
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
mellina
16 décembre 2013coucou belle brioche et tres moelleux avec tous ces fruit sec ca donne envie ca l'affaire va etre vite dans le four (il faut que j'achete des raisin sec)
Sweet Kwisine
16 décembre 2013hihi, même sans raisins elle est très bien :-))
LadyMilonguera@Un siphon fon fon
16 décembre 2013Elle me fait terriblement envie ta brioche !!!
Grenadine
16 décembre 2013Oh la la, quelle est belle cette brioche ! Ca me donne envie de m'y mettre, je n'ai pas de robot mais j'ai l'habitude de pétrir à la main, cette association cannelle-pécan est irrésistible !
Sweet Kwisine
16 décembre 2013🙂
Sweet Kwisine
16 décembre 2013Ben super! Moi j'avoue que je fais la feignante avec le pétrissage Manuel 🙂 mais j'adore la brioche et la cannelle
mellina
18 décembre 2013belle brioche crocante et moelleux a la fois et avec la canelle ces sublime comme gout a refaire tres vite je pense monsieur a trop aimer tres contente du resultat
Sweet Kwisine
19 décembre 2013super alors!! n'éhéiste pas à m'envoyer ds photos de tes réalisations par email sweetkwisine[at]gmail.com. Bises
L'atelier gâteaux
27 décembre 2013Une brioche bien gourmande 😉
Sweet Kwisine
29 décembre 2013:-))