Dans mon jardin, où vue la caillasse qui s’y trouve, seules les plantes les plus résistantes poussent j’ai un prunier de Cythère nain qui porte régulièrement.
Comme son nom l’indique, il est nain, voir rachitique. Encore que depuis que je m’occupe de lui donner un peu d’engrais il se porte beaucoup mieux.
Le prunier de Cythère est un grand arbre qui porte des fruits aussi appelés ailleurs pomme Cythère. Verts ces fruits sont en général utilisés pour faire le fameux jus de prune de Cythère tout vert et acidulé et même le souskay (salade de fruit vert au piment, au citron et à l’ail). La grande question, l’énigme irrésolue à son sujet est tout de même son nom. Pourquoi prune de Cythère (ville de Grèce) quand on sait que cet arbre est originaire de Polynésie? Si tu en as l’explication, je serais curieuse de la connaître.
Les pruniers nains sont une création humaine pour faciliter la récolte des fruits. Ceux-ci sont comme l’arbre qui les porte, nains, et sont à consommer de préférence verts. Ils ne sont pas très bons à manger au couteau.
Pour changer un peu du jus, j’ai choisi cette fois de les faire confire afin de pouvoir les manger avec leur sirop comme une friandise ou pourquoi pas dans le punch à la place du sucre.
L’avantage d’utliser les petites purnes c’est qu’en cuisant leur noyau confit en même temps que la chair et tu peux les manger entières; Parce que si jamais tu as déjà mangé une vraie grosse prune tu sais qu’on surnomme le noyau dur et filandreux « la brosse à dents ».
Alors, pour confire des prunes de Cythère, il te faut…
- 12 petites prunes de Cythère à peine mûres lavées, brossées
- 250 g de sucre roux
- 300 g d’eau 1 bâton de cannelle
- le jus d’un citron vert
- 1 trait d’extrait de vanille
Dans une casserole moyenne, verse le sucre et l’eau auxquels tu ajoute les épices. Porte à ébullition et laisse le sirop se former pendant environ 15 minutes à feu doux le temps qu’il prenne bien le goût des aromates.
Pele les prunes afin d’ôter la petite peau très acide. Dépose les dans la casserole et laisse confire les fruits à feu doux pendant environ 20 minutes. Ecume de temps en temps les impuretés.
Quand les fruits sont bien cuits, et le sirop sirupeux, verse les dans un bocal en verre propre et sec, couvre de sirop. Ferme le pot et retourne le jusqu’à refroidissement. Tu as bien attendu, ça y est c’est froid…
Alors, une petite pour goûter la tout de suite et pour les secondes… un verre, deux doigts de rhum blanc agricole de Martinique, un petit morceau de citron vert et deux petites prunes et 1 cuillère à café de sirop. On le lèle et … Miaaaam… heu hips….
A consommer avec modération quand même!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?