Le blaff de poisson. Blaff! c’est le bruit que fait le poisson quand il tombe dans la casserole!
Ce mois, ci Culino Version nous a demandé de proposer une recette de notre région.
Un petit exercice de rentrée quoi 🙂
Après beaucoup d’hésitation j’ai choisi le blaff de poissons.
Pourquoi? Premièrement parce que c’est excellent! Ensuite parce que c’est pour moi une des recettes les plus représentatives de ma région, la Martinique et de la cuisine antillaise, bien plus que les accras de morue. J’aime l’odeur de thym, de bois d’Inde et de piment que prend la cuisine quand chauffe le bouillon.
Le blaff est un court-bouillon à la française plus épicé. Tout réside dans le bouillon que tu prépares et bien entendu la qualité du poisson.
À l’origine, c’était un plat préparé par les pêcheurs au retour de la pêche ou après avoir tiré la senne ( grand filet tiré à bras d’homme depuis la plage). Le poisson est donc très frais.
Aujourd’hui, nous l’avons mangé avec du riz et une banane fruit. Et bien entendu avec du piment!!!!
Alors, pour un faire un bon blaff de poisson pour 4, il te faut…
- 1 kg de poisson mélangé (ou pas mais de préférence un poisson avec ses arrêtes et sa peau …il a plus de goût)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 oignon pays ou ciboulette,
- 5 branches de persil
- 3 branches de thym
- 1 ou 2 feuilles de bois d’Inde ( ou 3 ou 4 graines de piment Jamaïque)
- 3 citrons verts
- 1 piment
- eau
Le blaff se faisant avec du poisson très frais et bien lavé il ne nécessite pas de marinade. Verse simplement dessus un jus de citron vert.
Cependant, comme tu n’as pas toujours du poisson tout frais pêché sous la main, assaisonne le avec le jus de 2 citrons et un gousse d’ail écrasée. Laisse mariner pendant 2 heures.
Dans une cocotte fais bouillir toutes les herbes et aromates ( sauf le piment) pendant 10 minutes. Sale et poivre le bouillon. Le secret d’un bon blaff est de ne pas préparer un bouillon trop aqueux. Dans mon cas j’ai mis environ 30 cl d’eau.
Réduis le feu, pose le poisson dans le bouillon et couvre. Laisse cuire 10 à 20 minutes selon l’épaisseur du poisson. Il est important de baisser la température pour que le poisson ne cuise pas trop rapidement et qu’il donne son arôme au bouillon.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson verse le jus d’un citron dans la cocotte et pose un piment ( sans le crever!! sinon tu auras une eau de feu :-)) et laisse mijoter à feu doux!
Voilà ta cuisine embaume, ça sent bon le bois d’Inde et le piment. Sers le poisson avec du riz blanc, arrosé de bouillon plein de piment et pourquoi pas une banane (une assiette creuse c’est pas mal même si je ne l’ai pas fait sur ma photo). Miaaaam….
Extrait de Cuisine créole – Parallèles – 1971 |
C’est une recette légère et peu coûteuse à faire autant que tu veux.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
kaderick
25 septembre 2012une bien belle recette de poisson que tu nous propose là avec beaucoup de gout ça doit être trop bon ! ta participation à Culino Versions est validée, bisous :*
Patricia
17 novembre 2012Bonjour Pomliane!
Le poisson, ce n'est pas ma tasse de thé! Malgré des origines bretonnes … Mais, justement, j'en ai trop mangé, du pas bon (en tous cas mal préparé) et plein d'arêtes quand j'étais petite, en colo à Douarnenez! Puis, plus grande, j'ai eu la chance de goûter au Sénagal du tout frais pêché et préparé en croûte de sel …
Et, là … J'ai aimé!
Ici, au fin fond de la Drôme des collines, on est un peu loin de la mer … Et l'étal du poissonnier ne m’attire que très rarement … En plus le poisson y est cher!
Mais ça, c'est moi … Par contre, pour mes menus de la semaine, que je mets en ligne sur mon blog, je cherche régulièrement des recettes à base de poisson!
Et là! J'ai eu la chance de 'tomber' chez toi! J'ai craqué! En plus, le Blaff …
Rien que le nom … J'aime!
Bref … Ton Blaff est dans mes menus de la semaine prochaine, vendredi midi … Je n'aurais jamais pensé à l'association riz, banane! Elle est extra … Donc, c'est ta version complète que j'ai adoptée!
Il y a un lien direct ici pour ta recette, évidemment!
Merci pour cette 'création' & Bon WE sous les tropiques! Veinarde! Ici c'est tout gris, humide, venteux & froid! … Mais on est au coin du feu!
P.S: Je me suis commandé 'Gabriela, Girofle & Cannelle' …
Sweet Kwisine
19 novembre 2012Bonjour Patricia. En effet, le blaff est un plat parfait pour manger sainement et surtout avec gourmandise. Même si tu n'aimes pas trop le poisson, je te conseille vivement d'essayer; Tu peux aussi essayer le court-bouillon martiniquais que tu trouveras aussi sur le blog. En tout cas, merci d'avoir sélectionné cette recette. Tu passeras je pense un bon moment avec Jorge Amado 🙂 A très bientôt.
Florin
27 mars 2021Testé et approuvé. C’était excellent, les deux dorades qui traînaient dans le congélo ont passé un peu de temps dans la marinade et ensuite au bouillon. Merci Sweet kwisine. On vit en Côte d’Ivoire depuis cinq ans, du coup ma chérie (qui est française) a bizarrement trouvé que ça ne piquait pas assez… La prochaine fois je vais émincer un piment local pour mettre dans le bouillon 😄
Sweet Kwisine
27 mars 2021Aaaah mais le piment c’est obligatoire!!! Tu en ajoutes autant que tu veux!!!! J’espère te voir bientôt dans la Sweet Kwisine!