Le blaff de poisson
Sweet Kwisine
Le blaff est un court-bouillon à la française aux arômes des Antilles. Tout réside dans le bouillon que tu prépares et bien entendu la qualité du poisson.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 15 minutes min
Type de plat Plat principal, poisson
Cuisine antillaise
- 1 kg de poisson mélangé ou pas mais de préférence un poisson avec ses arrêtes et sa peau …il a plus de goût
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 oignon pays ou ciboulette
- 5 branches de persil
- 3 branches de thym
- 1 ou 2 feuilles de bois d’Inde ou 3 ou 4 graines de piment Jamaïque
- 3 citrons verts
- 1 piment
- eau
Le blaff se faisant avec du poisson très frais et bien lavé il ne nécessite pas de marinade. Verse simplement dessus un jus de citron vert.
Cependant, si tu n’as pas toujours du poisson tout frais pêché sous la main, assaisonne le avec le jus de 2 citrons et un gousse d’ail écrasée. Laisse mariner pendant 2 heures. Dans une cocotte fais bouillir toutes les herbes et aromates ( sauf le piment) pendant 10 minutes. Sale et poivre le bouillon.
Le secret d’un bon blaff est de ne pas préparer un bouillon trop aqueux. Dans mon cas j’ai mis environ 30 cl d’eau.
Réduis le feu, pose le poisson dans le bouillon et couvre. Laisse cuire 10 à 20 minutes selon l’épaisseur du poisson. Il est important de baisser la température pour que le poisson ne cuise pas trop rapidement et qu’il donne son arôme au bouillon.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson verse le jus d’un citron dans la cocotte et pose un piment ( sans le crever!! sinon tu auras une eau de feu :-)) et laisse mijoter à feu doux!
Keyword herbes aromatiques, oignon-pays, poisson