Le piment confit martiniquais…ou comment conserver ses piments et avoir un condiment trop bon!
Maintenant que tu sais faire le blaff, il faut que tu maîtrises l’art du piment confit.
Et bien oui, dans toutes les maisons gourmandes de Martinique on a un bocal de piments confits, qu’il soit fait maison ou qu’il soit acheté dans le commerce.
Le piment confit se consomme avec à peu près tout mais va tout particulièrement bien avec le poisson frit mariné! Je t’en parlerai une autre fois de celui-là. Moi, j’en mange même dans la soupe!
Son avantage c’est qu’il permet d’avoir toujours du piment dans son réfrigérateur et qu’il a une saveur propre qui donnera un air martiniquais à tous tes plats!
La plupart du temps, il se fait au vinaigre comme un pickles bien sauvage, mais il peut aussi être fait à base d’huile. Mais là! bon courage, il est encore plus brûlant!!! L’huile concentre tout le piquant du piment! Seuls les grands Jedis peuvent s’y attaquer! Quelques gouttes suffisent à te gâcher un plat. Voilà pourquoi je préfère te proposer la version au vinaigre qui est plus abordable pour les palais délicats.
Alors, pour toi aussi faire ton piment confit, il te faut…
Le piment confit
Ingrédients
- 4 piments bondamanjak forts
- 1/2 carotte
- 1//2 oignon
- 1 feuille de bois d’Inde
- 2 clous de girofle
- 1 grosse pincée de sel
- du vinaigre blanc d’alcool
- et bien entendu un bocal en verre fermant hermétiquement
Instructions
- Avec beaucoup de précaution, de préférence un couteau et une fourchette, émince les piments bien lavés en conservant les graines.
- Avec un autre couteau, émince finement la carotte et l’oignon.
- Mélange bien les légumes et le piment puis met le tout dans le bocal avec la feuille de bois d’Inde, les clous de girofle et le sel.
- Le bocal doit être très propre. Tu peux même l’ébouillanter.
- Couvre de vinaigre et ferme le bocal 🙂
- Tu vois c’est tout simple! Tu peux attendre quelques jours avant de l’utiliser. Conserve le bocal au réfrigérateur ou dans un endroit sec et frais.
C’est fait, ferme les yeux en mangeant et tu pourras presque croire que tu es à la plage!!! (Enfin l’eau dans les yeux c’est pas les vagues!! ce sont les larmes :-))))
Miaaaam…..
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Coco Cannelle
26 septembre 2012Ma grand mère ne mange jamais sans avoir sa petite touche de piment confit.
Sinon je t'ai décerné le "Versatile Blogger Award". Tu auras plus d'infos sur les règles sur mon blog. Bisouss
Anonyme
26 septembre 2012Si appétissant et si faussement innocent! J'en connais qui en plus d'avoir des larmes aux yeux en ont la goutte au nez…
Miaaaman