Le pain traditionnel maison … aka celui que tu pétris et qui lève longtemps avant de cuire…
J’ai déjà eu l’occasion de te dire que je n’étais pas très douée pour la boulangerie.
Il faut dire qu’à l’époque je n’avais pas de robot pétrin, ni de machine à pain et que pétrir la pâte à la main même si ce n’est pas bien compliqué nécessite une patience que je n’avais pas toujours.
C’est la raison pour laquelle j’ai commencé par faire le fameux pain magique de Rose qui ne nécessite aucun pétrissage et peu de patience.
Mais depuis ces déclarations, j’ai un peu gagné en sagesse (oui, oui) et j’ai compris que ma gourmandise serait encore mieux servie en me rappelant le vieil adage « trop pressé pa ka fè jou ouvè ».
Bon, je me suis aussi offerte un robot pâtissier et ça aide bien.
Je me suis donc un peu améliorée au niveau des brioches et du pain même s’il me résiste encore. D’autant que je suis un peu difficile. Ne te méprend pas, je n’en suis pas encore au point d’élever mon levain. Faut pas exagérer, je n’ai pas encore atteint ce niveau de patience et de motivation gourmande.
Comme je ne trouve jamais de levure fraîche ici en Martinique, j’utilise de la levure déshydratée que tu trouves dans le commerce et qui fonctionne assez bien si tu suis religieusement les instructions et les conseils d’utilisation (fais le ça change tout!!).
Je me suis donc lancée il y a quelques semaines dans de nouvelles tentatives de pain traditionnel maison.
J’ai commencé par le B-A-BA soit, acheter un mélange de farine, et suivre le mode d’emploi inscrit sur le paquet… le résultat était mangeable mais… décevant. Monsieur mon pain a à peine daigné lever et avait une petite croûte minuscule. Je me suis donc penchée sur la question et ai trouvé les conseils de Chef Nini sur la réalisation de pain maison sans machine à pain. Et ma foi, quelle différence!!! Même en me trompant de réglage de four (ça va, te moque pas, ça arrive quand tu ne te penches pas bien pour régler ton four) mon pain était tout de suite bien plus beau. Il était bien gonflé, une mie dense et goûteuse qui sentait bon et surtout une croûte épaisse et bien craquante comme j’aime!!
Du coup, j’ai recommencé, et je me suis améliorée!
Je partage donc avec toi ses conseils.
Tu verras ce n’est pas si difficile, ça nécessite juste un peu de patience et de discipline… au début en tout cas, contente toi de suivre la recette. Pour les improvisations, c’est après, une fois que tu maîtriseras la technique.
Je te donne la recette de base faite avec de la farine blanche traditionnelle mais elle fonctionne tout aussi bien avec un mélange de farine « campagne » ou « céréales ». Je te laisse le choix de la marque, du fournisseur mais moi j’ai essayé les marques distributeurs et les marques bios présentes dans les rayons de supermarchés avec un succès identique.
La recette peut se faire à la main ou encore avec un robot pâtissier.
Alors, pour t’essayer au pain traditionnel maison, il te faut…
- 500 g de farine
- 30 cl d’eau
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 sachet de levure traditionnelle de boulanger déshydratée (regarde sur le paquet combien il en faut pour 500 g).
La méthode comprend une étape intermédiaire qui permet à la pâte de s’assouplir (par libération du gluten… ouh j’ai dit un gros mot) avant l’ajout de la levure. C’est l’autolyse. N’ait pas peur, on ne va pas entrer dans des explications trop techniques.
Donc…
- …dans le bol du robot, ajoute farine et le sel. Mélange à basse vitesse et ajoute l’eau petit à petit jusqu’à ce que tu obtiennes une boule souple et élastique. Le pétrissage prend environ 4 minutes.
Couvre le bol d’un torchon propre et laisse reposer une demi-heure.
Le pétrissage
Réhydrate ta levure comme indiqué sur le paquet 15 minutes avant que le temps de pause de l’autolyse soit terminé (en général tu la mets dans un bol avec 2 cuillères d’eau tiède… pas chaude). Laisse la gonfler 15 minutes. Elle doit mousser en libérant une « bonne » odeur de levure.
- Une fois les 30 minutes de pause passées, ajoute la levure à la pâte et pétris encore 2 minutes.
- Dépose ta pâte dans un saladier huilé et fariné (pour pouvoir l’en sortir plus facilement après le temps de pause). Couvre le saladier d’un torchon et laisse pousser la pâte pendant 2 à 3 heures.
C’est là que la patience joue!!!! Respecte bien le temps minimal de 2 heures, ne l’interromps pas avant! La pâte va doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, écrase la avec le poing pour la dégazer puis verse la sur le plan de travail (propre) et fariné.
Rabat la sur elle même, ce qui signifie en d’autres termes plie la sur elle même plusieurs fois. Façonne la à ton goût… une grosse miche, deux moyennes ou pourquoi pas une forme de « bâtard »… fais comme tu le sens.
Couvre une plaque à pâtisser de papier sulfurisé, farine le légèrement et dépose y ton pain. Avec une lame très fine et très aiguisée, découpe de belles entailles sur le dessus de ton pain (ça s’appelle des grignes…oui tu peux grigner devant ton pain, mais là c’est le pain qu’il faut grigner).
Saupoudre le pain de farine, et laisse le pousser 25 minutes à nouveau le temps de faire chauffer ton four.
La cuisson
Règle ton four à 210°C chaleur statistique. Dans le bas de ton four installe ta plaque lèche-frites remplie d’eau. La vapeur d’eau aidera le pain à bien gonfler et à se fabriquer une jolie croûte.
- Une fois le four bien chaud, enfourne ton pain à mi-hauteur et laisse cuire 30 minutes (attention de ne pas te brûler avec la vapeur chaude en ouvrant le four).
Les 30 minutes de cuisson passées, vérifie que ton pain est bien cuit en dessous. Il doit être bien doré et sonner creux quand tu tapotes dessus. Si ce n’est pas le cas, retourne le sur la plaque et laisse le cuire encore 5 minutes.
Sors enfin ton pain du four, et laisse le refroidir avant de le déguster!!!
Alors??? content? fier de toi? le résultat valait bien l’attente non???
Avoue, un peu de beurre demi-sel sur une tartine tiède faite par tes petites mains, c’est pas trop Miaaaam???
- Pour avoir essayé tu peux procéder à une petite variante qui te permettra d’avoir du pain tout frais au petit-déjeuner :
Fais pousser ta pâte toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain matin, sors là, dégaze la, façonne la, réalise les grignes, farine la et laisse la pousser le temps qu’elle revienne à température ambiante.
Enfourne le pain comme précédemment!
Ma première tentative de pain maison traditionnel |
Mon pain bien gonflé, en suivant les conseils de Chef Nini… tu vois la différence… |
Mon pain aux céréales du jour |
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
LadyMilonguera
22 juin 2014Ils sont superbes toux ces pains !
Sweet Kwisine
22 juin 2014Merci 🙂 petit à petit je l'améliore 🙂
Grenadine
22 juin 2014Moi aussi j'aime les croutes bien épaisses et croquantes, avec de la farine dessus si possible, tes miches sont super appétissantes (si je peux me permettre 😉 ) ! Donc si j'ai bien compris, l'autolyse, c'est laisser reposer le mélange farine-sel-eau avant d'ajouter la levure ?
CARDAMOME
22 juin 2014"contente toi de suivre la recette. Pour les improvisations, c'est après, une fois que tu maîtriseras la technique"…j'ai appris ça aussi au fil des années et de mes réalisations panesques!
CARDAMOME
22 juin 2014tes pains sont super beaux!
Sweet Kwisine
23 juin 2014Exactement Grenadine tu as tout compris. Il paraît que ça facilite le pétrissage et que ça permet une meilleure levée de la pâte. Certains boulangers la font différemment et elle peut durer beaucoup plus longtemps.
Sweet Kwisine
23 juin 2014Merci Cardamome 🙂
keillapris
18 février 2016je suis fan de ton blog!
Sweet Kwisine
19 février 2016Oooh c'est gentil ça!!!
keillapris
19 février 2016j'aime trop!
Unknown
24 mars 2020Super recette j'ai réussie grâce à tes conseils. Tout le monde à la maison est ravie
Sweet Kwisine
24 mars 2020Bonjour bonjour,merci beaucoup de ton commentaire, très contente.
Philippe
26 mars 2020Salut, Excellente recette que les enfants ont validées.
1 kgs de farine et 2 baguettes + 2 boules.
Je faisais déjà maturer ma pâte à pizza la nuit au réfrigérateur.
Merciiii
Nadia
12 juin 2022Bonjour, c’est marrant, car je fais mon pain moi aussi. Et on m’a toujours dit que pour faire pousser la pâte il fallait qu’elle soit à température ambiante ! Mais au frigo !! Elle double quand même ?? Et moi je mets de l’eau sur le pain prêt à être enfourné, je fais les entailles et je soupoudre la farine dessus, je referme la cocotte et j’enfourne à four froid 57mn à 215 degrés.
Sweet Kwisine
13 juin 2022Bonjour,
effectivement à température ambiante… tout dépend de la température de l’ambiance. Ici en Martinique il fait très chaud, et en hiver inversement les boulangers ont des étuves pour contrôler la température. Au frigo, ça pousse très lentement mais ça pousse très bien. Idem avec la pâte à pizza et les brioches.
Pour ma part je n’ai jamais vraiment testé la cuisson à la cocotte mais je vais tenter le coup avec votre methode.
Merci de votre message.
Sweet Kwisine
26 mars 2020Bonjour Philippe, super production dis donc! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Perivoli
28 mars 2020Bonjour,
Je viens d’essayer. Mon résultat est loin d’être magique ….
Compact, trop lourd et vraiment pas bon
Je ne suis définitivement pas une boulangère 🙁
Unknown
29 mars 2020Je viens de réaliser la recette j'ai tout suivi
Mais mon pain est tout blanc, c'est normal?
Sweet Kwisine
30 mars 2020A vrai dire ça ne m'est jamais arrivé. Plusieurs hypothèses : as tu bien mis le sel? l'eau dans le four? As tu réglé le four à la bonne température?…et enfin a t'il cuit suffisamment?
Tero76
2 avril 2020Bonjour
À quel moment tu mets les graines ?
Sweet Kwisine
2 avril 2020Bonjour, tu peux mettre les graines après avoir ajouté la levure.
Manon J
13 avril 2020Avec le confinement, j'ai eu le temps de faire cette recette 2 fois (je jongle un peu avec toutes les recettes qu'on peut trouver sur internet), mon pain est nickel à chaque fois !
Merci pour tous ces conseils, ça m'a permit de comprendre pas mal de choses sur le pain :D.
Sweet Kwisine
13 avril 2020Oooh merci beaucoup! en toute modestie je ne suis pas une spécialiste. j'ai juste essayé de partager mon expérience. tant mieux si ça a fonctionné. Et encore merci d'avoir pris le temps de venir ici partager ton expérience. Bonne journée à toi
Anonyme
14 avril 2020Très bonne recette, merci!
J'ai laissé la pâte reposer et lever au frigo pendant presque 24h.
Le résultat est beau et bon.
A refaire !!!
Sweet Kwisine
14 avril 2020Bonjour, en effet quand la pâte mûri au frais la pâte à bien meilleur goût. Merci de ce commentaire.
Ellody
20 avril 2020La recette à l'air vraiment top !!!! Mais comment faire si on a pas la chaleur tournante sur le four ? Un cuisson avec grill haut et bas suffit-elle ?
Sweet Kwisine
20 avril 2020Bonjour, en effet c'est une chaleur statique, la grille au milieu du four le lèche- frites avec l'eau en bas. j'ai corrigé la recette. Votre remarque est très juste.
LadyMilonguera
16 novembre 2020Ton pain est magnifique !!!
Grenadine
16 novembre 2020Eh bien félicitations, tes pains sont absolument magnifiques (et non, le levain n’est pas si difficile ni contraignant à élever, tu y viendras peut-être 😉 ). Pour utiliser cette étape de l’autolyse pour mes pains au levain, il est préférable de ne pas mettre le sel à ce moment, mais en tout dernier (après mélange du levain/levure et repos de 30 minutes). Le sel bloque un peu l’action de la levure, mais franchement, ça ne fait pas une différence flagrante…
Sweet Kwisine
16 novembre 2020Merci de l’encouragement! un jour je vais bien réessayer de faire du levain. ma première tentative s’est soldée par un machin immangeable et acide 🙂
Annick
26 février 2021Je viens de faire ta recette de pain. J’ai fait une couronne(je suis une reine) de la blague, et je ne me prends pas au sérieux. J’ai 70ans etj’aime toujours apprendre des autres jeunes ou moins jeunes. La vie est un long apprentissage. Comment puis-je t’envoyer les photos de mon pain ?
Sweet Kwisine
26 février 2021Bonsoir Annick, je partage à 100% ton avis. Moi aussi je pense qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Tu peux m’envoyer les photos par e-mail : sweetkwisine@gmail.com ou encore via mon compte Instagram ou Facebook.
J’ai hâte de les voir. Bises à très bientôt
Karima
28 avril 2021Merci beaucoup pour la premier fois je fait du pain franchement c top bravo
Sweet Kwisine
28 avril 2021Oh merci Karima. Je suis très contente que tu aies réussi ton pain. Une première! Bravo !
Patricia Retail
9 mai 2021Bonjour, je suis étonnée que vous ne trouviez pas aux Antilles de levure de boulanger fraiches. En métropole on la demande au boulanger, qui nous la vend aisément.
Sweet Kwisine
10 mai 2021Effectivement, aucun boulanger locale n’en donne à ma connaissance. Par contre ils ont commencé à en vendre à nouveau en supermarché heureusement!!!
pomkanel
29 juin 2021Bonjour Cécile, peut-on y mettre des noix dedans stp ?
Sweet Kwisine
29 juin 2021Bonjour, oui tu peux y ajouter des noix, des graines de courge, de lin, de tournesol, même des abricots secs ou autres fruits séchés. Régale toi!
Gros Christine
19 mai 2022Bonjour Cécile,
A la recherche de bonnes recettes de pains maison, je suis tombée sur votre site qui m’a comblé. J’ai trouvé LA recette que je cherchais depuis très longtemps. Passionnée de cuisine et surtout tout ce qui a trait au domaine de la boulangerie, je fais mon pain maison ce qui ravit ma famille. Rien de comparable avec certaines boulangeries et surtout le plaisir de créer façonner et sortir un pain croustillant qui embaume la cuisine. Encore merci pour votre travail et le plaisir de vous lire. J’espère à très bientôt pour d’autres découvertes. Je suis aussi une fana des brioches. Bonne journée et portez vous bien.
Christine
Sweet Kwisine
19 mai 2022Bonjour Christine, vraiment un grand merci pour ce message. Je l’ai lu au réveil et c’est gratifiant et encourageant de savoir que ma petite contribution au monde des recettes est appréciée. Bonne journée et à bientôt dans la Sweet Kwisine. Cécile
errabih
19 mars 2023merci beaucoup