La confiture de patate douce. Ce légume si savoureux est si bon en version sucrée qu’il inspire la kwisinière que je suis.
La première fois que j’ai entendu parler de la patate douce sucrée c’était en lisant « Autant en emporte le vent ». Dans la fameuse scène d’introduction où Mamma serre le corset de Scarlett dans sa fameuse robe de pique-nique en mousseline verte et blanche, elle la gronde parce qu’elle n’a rien mangé… d’une assiette de patates douces rôties (yam pour les américains) au beurre, couvertes de sirop qu’elle lui avait préparé pour son petit-déjeuner. Parce qu’une jeune fille de bonne famille ne doit pas manger en public!!! Et là!!! ça a fait tilt! Oui je suis une lectrice très gourmande assumée qui retient toujours ce genre de détail quand d’autres ne voient que la magnifique robe de Scarlett ! Je suis comme ça … C’est pour ça que Sveltesse et moi avons des rapports si susceptibles.
Donc bref, après le gâteau malélevé traditionnel de Martinique, voilà la patate douce en confiture ou plutôt en crème très inspirée de la crème de marrons.
Tout y est, l’onctuosité, la douce saveur, la texture. La variété de patate douce que tu utilises a évidemment de l’influence sur la recette. Si tu ne le sais pas, toutes les patates douces ne se valent pas. Elles sont plus ou moins riches en amidon et la texture de ta confiture en dépend. Celles que nous trouvons aux Antilles est plus riche en amidon. Elle est ferme et sa texture rappelle celle de l’igname. Sa couleur varie du blanc à l’orange en passant par toutes les déclinaison du jaune. J’aime beaucoup l’utiliser pour les gâteaux car on n’a pas besoin d’ajouter de farine pour éviter l’effet flan. Elle est délicieuse, elle a un inconvénient c’est qu’elle est beaucoup moins jolie (et photogénique) à la cuisson. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé du sucre complet bien sombre qui lui a donné cette belle couleur rousse sans trop la caraméliser.
Cette confiture sera délicieuse avec du chocolat, un yaourt ou encore dans une version martiniquaise du Chou Paris-Brest.
Alors pour une délicieuse confiture de patate douce, il te faut…
- 2 belles patates douces
- sucre roux type cassonade ou encore sucre complet (pour la couleur)
- cannelle
- eau
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?