Les pâtes de fruit de bananes jaunes ou bocadillos de platano au Vénézuela. A chaque fois que je tombe sur ce genre de recettes je me demande comment ça se fait que nous aux Antilles françaises nous ne les fassions pas chez nous! Surtout que les pâtes de fruits et les fruits confits on aime ça ici. Chadec glacées, tablettes coco, pâtes de goyave il y a de quoi faire avec les fruits locaux.
Je suis tombée par hasard sur une petite vidéo sur Instagram d’un cuisinier Vénézuélien et cela a été une révélation. Tu me diras, je n’ai pas besoin de beaucoup de stimulation car j’adore les bananes jaunes et je les utilise déjà souvent en dessert comme dans cette tarte tatin ou encore cette confiture de bananes.
Je suis tombée amoureuse immédiatement. J’ai adapté les doses à ma sauce parce que les recettes vénézuéliennes sont très très généreuses en sucre. J’ai donc choisi de mettre le même poids de sucre roux que de purée de bananes jaunes. A part le sucre il n’y a que deux autres ingrédients : le jus d’un citron vert et de la cannelle. A ce sujet, certains remplacent la cannelle par du clou de girofle. En ce qui me concerne, bof, bof, mais c’est une question de goût. Tu peux aussi ne rien ajouter à part le citron vert, à toi de choisir.
Cette recette est tout simplement irrésistible et formidable pour utiliser des bananes jaunes (plantain) bien trop mures pour être mangées autrement mais encore bonnes (même si en les voyant tu n’as qu’une envie, les mettre à la poubelle).
Que te faut il pour la réussir à part un peu de temps? Rien! D’ailleurs, c’est un parfait moyen de tester ta patience. Car kwisinier, voici que tu vas devoir surveiller la cuisson de cette jolie chose pendant longtemps. En mélangeant régulièrement, à feu doux pour que la purée caramélise, réduise en volume et s’assèche doucement pour constituer cette douce et suave pâte. Compte donc bien 45 min de cuisson (à vrai dire ça reste approximatif, je n’ai pas regardé ma montre, j’avais chaud!). La purée de banane doit se décoller des bords de la casserole. Elle est épaisse.
Une fois cuite, il va encore falloir attendre que la purée refroidisse et qu’elle s’assèche pendant au moins 24 heures avant de la couper en petits carrés (ou en gros selon ta gourmandise) et les enrober de sucre.
Puis, tu les stockeras au réfrigérateur (sous nos climats tropicaux humides). Tu pourras même en préparer pour faire de petits cadeaux de Noël gourmands qu’en dis tu?
Alors, pour ces jolies pâtes de fruits à la banane jaune, il te faut…
Les pâtes de fruits à la banane jaune
Ingrédients
- 6 bananes plantain très très mûres
- Sucre roux
- 1 citron vert
- 1/2 cac de cannelle en poudre ou plus
Instructions
- Epluche les bananes et mets les dans un blender avec un tout petit peu d’eau pour faciliter le travail du mixeur.
- Quand tu obtiens une purée bien fine, pèse la et verse la dans une casserole avec le même poids de sucre roux.
- Ajoute la cannelle, le jus et le zeste du citron vert.
- Fais cuire à feu doux en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
- La confiture va attacher légèrement au fond de la casserole c’est normal. Remue la bien parce qu’il ne faut pas qu’elle brûle. Mais c’est cette caramélisation qui va lui donner la jolie couleur orange puis brique presque marron.
- Poursuis ainsi la cuisson pendant environ 40 à 45 minutes. La pâte va épaissir au fur et à mesure, sa couleur va foncer.
- Tu sais que la cuisson est finie quand la pâte est marron, et quand elle se décolle un peu de la casserole et est un peu collante.
Pour conserver ces petites choses :
Mets les dans une boîte hermétique en couches séparées par des feuilles de papier sulfurisé et hop au réfrigérateur.
Pour les offrir, emballe les dans de petits sachets en cellophane spécialement faits pour l’alimentation.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Kosmicki Jean-Marie
26 décembre 2023Bonjour. J’ai fait 1 pate de fruit avec banane plantain extra- mûre selon votre recette et quand la pâte brûlante en casserole » anti- adhésive » fut couleur brique foncée j’ai étalé la pate (en 1 cm d’épaisseur) sur 1 plaque de granit recouverte de papier sulfurisé et j’ai laissé refroidir 6jrs dans 1 endroit très frais (15°). Mais au 7e jr je m’aperçois que au couteau la pâte de fruit n’est toujours pas bien sèche car elle colle à la lame du couteau quand je découpe les bords . Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce manque de séchage ? (malgré 1 temps de 6jrs de séchage dans de bonnes conditions). Merci d’avance pour votre tentative de réponse. Bien cordialement. Mr. Kosmicki Jean-Marie.
Sweet Kwisine
26 décembre 2023Bonjour, je pense que c’est un manque de cuisson. Il est vrai qu’avec ce genre de recette les temps de cuisson sont approximatif. Il faut vraiment que la pâte soit épaisse et se décolle de la casserole avec la spatule. T’en qu’à essayer j’aurais remis la pâte en cuisson. Au moins 20 min supplémentaires. Je vais modifier la recette pour plus de clarté.