Les feuilles de patates douces sautées. C’est fou la quantité de choses comestibles que nous, martiniquais, ne mangeons pas ou si peu. Où encore que nous ne mangeons qu’à 20% de leurs possibilités.
Depuis que je navigue sur les Internets sud américains, africains et asiatiques tropicaux, j’ai découvert 2000 façons de consommer la banane jaune, le manioc, et toutes les feuilles et herbes que nous ignorons : feuilles de giraumon, de christophines, de lianes du Mexique et bien entendu… les feuilles de patates douces.
La patate douce est une liane rampante dont on mange les tubercules. Mais savais tu que l’on consomme ses feuilles? C’est même un légume tropical hyper courant en Afrique et en Asie. C’est un peu normal quand tu vois une liane de patate douce qui envahit mon jardin. Elles est très envahissante. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on dit en créole « radio bois patate » quand on veut parler d’une rumeur qui se répand. Elle est très facile à cultiver même en jardinière. Il te suffit d’acheter une patate douce, de la laisser germer puis de la mettre en terre. Elle n’est pas exigeante. Chez moi je récolte régulièrement des patates douces issues du premier plan mis en terre en mars 2020 (expérimentation de confinée)
Bref, elle pousse avec tellement de vigueur que je finis par la tailler et me dire « Est ce que ce ne serait pas mangeable ce truc? ». Enfin, c’est le genre de question que je me pose.
Donc, après avoir défriché ma forêt vierge en jardinière, je suis donc allée sur le net voir si et comment toutes ces jolies feuilles en forme de coeur pouvaient être cuisinées. Et c’est le cas cher kwisinier! Comme des épinards : sautées, bouillies, en soupe, en salade même…
Les feuilles de patates douces sont, dit on, riches en protéines, en fibres, en calcium et en vitamine C. Tu les trouves fraîches, séchées, congelées dans les magasins spécialisés. En Martinique, tu les trouveras fraîches.
Elles ont un peu plus de goût que les épinards européens. Elles possèdent une légère amertume mais ce n’est pas du tout désagréable. Si tu les consommes crues, c’est mieux de les mélanger avec d’autres feuilles, un peu comme la roquette. Cuites, elles perdent leur amertume je trouve. Elles sont comme beaucoup de feuillages tropicaux un peu plus épaisses (coriaces) aussi que les épinards. Raison pour laquelle, je te conseille de consommer les jeunes feuilles plutôt cuites.
Lors de la dernière taille (ratiboisage devrais-je dire) de mes patates douces, je les ai lavées, séchées puis coupées en lanières pour les congeler et pouvoir les utiliser plus facilement.
Aujourd’hui, je te propose une petite recette hyper simple pour débuter tes expérimentations patatesques : des feuilles de patates douces sautées. Tu verras tu va adorer les troquer contre les haricots verts. Elles ont parfaitement accompagné mon court-bouillon de poisson et seraient aussi géniales avec un ragoût de porc.
Voici donc un nouveau feuillage qui va intégrer ta kwisine de façon pérenne!
Alors, pour un sauté de feuilles patates douces, il te faut…
Les feuilles de patates douces sautées
Ingrédients
- 4 grosses poignées de feuilles de patates douces fraiches
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 oignon jaune
- 2 cm de gingembre frais
- 1/2 cac de curcuma en poudre
- 1 cac de cumin en grains
- huile
- sel poivre
- 1 peu d’eau
Instructions
- Lave bien et sèche les feuilles de patatae.
- Ote la tige et émince les feuilles très finement.
- Fais de même avec l’oignon.
- Dans une pôele à feu moyen, fais revenir les graines de cumin, l’oignon et l’ai écrasé. Fais les dorer mais pas brûler.
- Ajoute les feuilles de patates, et fais les cuire jusqu’à ce qu’elle retombrent environ 5 minutes en mélangeant.
- Incorpore alors, le curcuma, le gingembre râpé finement ainsi qu’un peu d’eau.
- Mélange bien, assaisonne de sel et de poivre puis couvre.
- Laisse cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
- Les feuilles doivent être tendres.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?