Le pain pita, pain à la poêle libanais … ou grec. A vrai dire, ce pain peut aussi être turc, disons tout simplement qu’il est consommé dans toute la méditerranée.
C’est un pain qui existe depuis des temps très, très lointains… certains disent la préhistoire. Il est extrêmement simple à faire et ne nécessite pas de pétrissage ni de temps de levée très longs. Consommé tiède, il accompagne moelleusement les grillades, le gigot d’agneau, la salade, le houmous bref, la cuisine libanaise en général.
J’ai déjà fait le tour de pas mal de pains à la poêle ou de flatbreads comme les appellent les anglosaxons. Ils sont aisés et très pratiques et surtout délicieux. Les tortillas, les cong yu bing, les pida pidesi… tu les as déjà croisés par ici.
Il fallait que je teste le pain pita vu que j’adore la cuisine libanaise.
Le pain pita est composé uniquement de farine, sel, levure et d’eau. Il cuit rapidement à la poêle à forte température, gonfle comme un joli ballon. Une poche se forme alors et le pain moelleux peut être garni! Une poche en pain pour emporter tes falafels en somme.
Tu verras ce n’est vraiment pas compliqué à faire, la seule chose c’est qu’il faut être un peu attentif quand tu étales la pâte de façon à ne pas la percer. Si tu perces le pain pita, il ne va pas gonfler, ça semble évident n’est-ce pas?
Cette recette est celle des pitas un peu épais. Pas ceux tous maigrichons. Encore que si tu veux vraiment les étaler très finement tu en auras, donc…
Comment faire gonfler les pains pitas?
Ce n’est pas compliqué. Il faut veiller à la température et au fait de retourner rapidement et souvent les pains pendant la cuisson. Tu verras, rien de compliqué.
Les pains se conservent très facilement : tu les emballes dans du papier film ou un sac de congélation pour quelques jours ou encore tu peux les congeler. Il suffira de les faire réchauffer au four basse température pendant quelques minutes.
Tu verras, tu les mangeras bientôt avec n’importe quoi (même du chocolat… chuuut!)
Alors pour environ 8 pains moyens, il te faut…
Le pain pita, pain à la poêle libanais
Ingrédients
- 400 g de farine
- 1 cac de levure sèche
- 2 cac rases de sel
- 25 cl d’eau tiède
Instructions
- Commence par réhydrater la levure dans un peu d’eau tiède avec un voile de farine directement dans le bol du robot.. ou dans le bol tout court si tu n’as pas de robot… C’est l’avantage de cette recette pas besoin de trop pétrir.
- Ajoute le reste de farine, le sel et l’eau. Pétris environ 5 minutes le temps que la pâte se décolle des bords du robot. Elle doit être souple et lisse. Si la pâte colle aux doigts, ajoute un peu de farine mais… pas trop!
- Couvre le bol du robot et laisse reposer environ une heure, le temps que la pâte double de volume.
- Dégaze la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Pétris la un peu et coupe 8 morceaux égaux.
- Boule chacun d’eux et avec le plat de la main étale les de façon à obtenir un petit disque.
- Couvre avec un torchon et laisse reposer quelques minutes.
- Fais chauffer à feu vif une poêle anti adhérente (type poêle à crêpes ça fonctionne très bien!).
- Prends un disque de pâte et étale le avec un rouleau. Avec délicatesse hein!
- Dépose le pain sur la poêle bien chaude. Au bout d’environ 30 secondes (des petites bulles se forment) retourne le et laisse cuire 30 seconde. Retourne le pain environ toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il gonfle comme un ballon.
- Et voilà! tu emballes le pain dans un torchon bien propre (ben oui!) et tu recommences avec les autres.
C’est rapide et trop bon… on ne va pas se priver de faire Miaaaam…
Merci à Mes inspirations culinaires pour l’inspiration!
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?