Les feuilles de basilic au piment, à la Thaïlandaise. Mon amour pour le piment n’est pas un secret. J’aime tellement ça que je le mange avec tout ou presque et que j’en ai planté dans mon mini jardin où il se plaît beaucoup (ce n’est pas un hasard, je lui donne beaucoup d’amour).
J’achète aussi pas mal de purée de piments qui viennent de partout dès que je met la main sur des variétés qui me font tilt. D’ailleurs ce n’est pas non plus un hasard si Délices de Guyane m’a proposé un partenariat il y a quelques années. Je raffolais de leur piment Toco mangue depuis longtemps.
Donc reprenons, je teste beaucoup de purées de piments. Ma préférence vont à celles qui brûlent! Un piment qui ne brule pas, c’est pas mal mais quand même…. Je n’aime pas trop non plus les sauces de piment pleines de vinaigre. Je trouve qu’elles transforment les goût des plats. Tu auras donc compris que je n’apprécie pas trop le Tabasco … mais bon il a le droit d’exister hein!
Mon regret est de ne pas trouver les piments mexicains ici dans ma petite Martinique. Oui, j’aurais testé toutes leurs variations (et il y en a beaucoup!!!).
Toutes mes autres recettes de sauces aux piments est ici
Un jour, j’ai découvert cette purée de piments avec des feuilles de basilic entières vendue dans les épiceries asiatiques de la marque Thaïlandaise Cock Brand. Elle est vraiment très bonne. Piquante mais très parfumée. Elles se marie bien avec les viandes ou poissons en sauce ou grillées. Elle se mange plutôt comme un condiment que comme du piment d’ailleurs. Un peu comme une moutarde violente. On la trouve rarement , je suppose qu’elle est appréciée et souvent en rupture de stock. Voilà une occasion de la faire à la maison, ça tombe bien j’ai aussi du basilic dans mon jardin!
Tu verras c’est assez simple à faire!. Ma version est plus liquide que celle du commerce (je n’ai pas utilisé de poudre de piment mais de vrais piments)et aussi un peu plus piquante, compte tenu de la variété de piments que j’utilise : les bondamanjak évidemment!!
Cette sauce de piment se conserve au frigo pendant de longs mois même ouverte. Les feuilles en vieillissant perdent un peu leur couleur verte mais restent tout aussi goûteuses. Pense juste à bien refermer le bocal et toujours utiliser un couvert propre pour te servir.
Alors, pour te régaler avec cette purée de piments au basilic, il te faut….
Pour un petit bocal d’environ 150 ml
Les feuilles de basilic au piment
Ingrédients
- 3 piments forts
- 1 grosse botte de feuilles de basilic frais
- 5 ou 6 gousses d’ail dégermées
- 1 cas soupe rase de fleur de sel
- 2 cac de sucre roux
- 2 cas de sauce de soja
- 2 cas de sauce d’huîtres
- 2 cas de vinaigre blanc
- Huile
Instructions
- Tout d’abord, lave et sèche bien le basilic et le piment.
- Emince finement l’ail et le piment en tranches, effeuille le basilic.
- Fais blanchir le basilic dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 min. Egoutte les et rince les à l’eau très froide.
- Hache menu le piment.
- Dans un petit saladier, mélange, tous les ingrédients jusqu’à ce que le sel et le sucre fondent bien. Incorpore bien les feuilles de basilic.
- Met le tout dans un bocal en verre bien propre , ferme et conserve au réfrigérateur.
- Laisse mariner au moins 3 à 4 jours avant de déguster. Tu peux tout manger : piment, ail et feuilles de basilic!
Video
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Ghislaine
2 mars 2023Bonjour, très envie de tester. Pour une plus longue conservation, tu penses que je peux stériliser?
Sweet Kwisine
9 mai 2023Bonjour, désolée du délai. Oui à mon avis c’est sans difficulté.