Les yaourts maison à la citronnelle. Sans yaourtière, la recette qu’il faut absolument connaître.
Et oui, pas besoin de yaourtière. Il te faut juste une casserole et un four ou encore une cocotte minute suffira (économie de vaisselle et d’électricité).
Les yaourts maison sont vraiment délicieux et économiques. Un litre de lait donne environ huit yaourts de 100g.
Pour les récipients j’utilise les pots en verre de crème ou de yaourts que j’achète dans le commerce. Je n’ai pas de couvercle adapté, je me contente de les couvrir d’un petit opercule de papier aluminium ou de film plastique. Enfin, elle peut même être faite pour partie à l’énergie solaire alors, tu vois plus économique que ça?!
La recette d’aujourd’hui est la recette de base pratique car elle évolue selon tes envies : yaourt nature, sucré, aromatisé sur lit de confiture, tout est permis.
Alors pour des yaourts maison aromatisés il te faut…
Les yaourts maison à la citronnelle
Ingrédients
- 1 litre de lait entier UHT ou pasteurisé
- 1 pot de yaourt nature
- 100 g de sucre
- 5 feuilles de citronnelle
Instructions
- Fais chauffer le lait avec la citronnelle à feu doux dans une casserole et laisse le réduire d’environ 30% de son volume.
- Compte environ 20 à 30 minutes. Le lait doit bouillonner doucement. Plus il réduit, plus les yaourts sont consistants. Pour ma part je laisse cuire environ 25 minutes.
- En fin de cuisson ajoute le sucre pour qu’il fonde complètement.
- Couvre la casserole et laisse refroidir jusqu’à 40-50°C (à mesurer avec le petit doigt, le lait doit être chaud mais la température supportable).
- A ce moment là, enlève les feuilles de citronnelle et ajoute le yaourt au lait. Tu peux aussi ajouter des ferments, ils sont vendus au rayon pâtisserie des hypermarchés.
- Fouette bien pour que le mélange soit homogène. Bien entendu plus il y a de ferments plus les yaourts sont fermes et acides. Moi qui aime les yaourts fermes et doux je mets un yaourt nature entier pour un litre de lait.
- Filtre le lait dans une passoire fine, avant de le mettre en pots cela te permettra d’enlever l’éventuelle « peau » du lait qu’il y aurait et les résidus de yaourt qui ne se seraient pas bien mélangés.
- Utilise des des pots de verre et ferme les avec le film étirable ou du papier aluminium. ( Je t’avoue je ne le fais pas toujours et ça marche très bien quand même. Je les ferme avant conservation au frigo.)
C’est là que deux techniques de « prise » ou d’étuvage (car on ne peut pas appeler ça cuisson) existent et se valent très bien pour utiliser indifféremment l’une que l’autre.
La technique à la cocotte de Sweet Kwisine
- Technique pour les jours de beau temps.
- Utilise la cocotte dès la cuisson de ton lait .
- Dans la même cocotte ( tu n’es même pas besoin de la laver) dispose avec délicatesse tes pots. Tu seras certainement obligé.e de les empiler. Sois délicat en transportant la cocotte.
- Referme la cocotte hermétiquement et dispose la en plein soleil! Oublie la au moins 3 heures! Et c’est tout! En plein soleil la température monte très vite à l’intérieur de la cocotte et donc, pas besoin d’utiliser de l’électricité pour ton étuve!!
La technique au four
- Dispose tes pots dans plat à gratin, à bords bien hauts remplis d’eau chaude ou tiède jusqu’au niveau du lait dans les pots ou encore à mi-pot.
- Enfourne le plat à 45°C pendant 20 mn, puis éteins le en laissant la porte bien fermée.
- Laisse les dans le four pendant 4 à 6 heures. Encore une fois plus ils seront au chaud, plus ils seront fermes et acides.
- Quand les yaourts sont pris, met les au frigo. Ils se gardent environ 15 jours au frais.
Le truc en plus!
- Si tu veux faire des yaourts à la vanille, procède comme avec la citronnelle.
- Sinon, les arômes (huiles essentielles) s’ajoutent au même moment que les ferments.
- Tu peux utiliser un des yaourts de ta « fournée » pour fabriquer la suivante ainsi 4 à 5 fois. Mais je t’avoue qu’il n’en reste jamais alors…je repars de zéro à chaque fois!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Josiane Miré
8 septembre 2021De très bonnes recettes merci a vous
Sweet Kwisine
8 septembre 2021Merci beaucoup
Brigitte
30 septembre 2021Miam, ça donne toujours envie. Je dois aller en vacances en janvier dans votre « beau pays » si c’est possible 🤞. Je vais tout goûter !!!
Merci pour ce soleil que vous nous apportez.
Bonne continuation 🤗
Sweet Kwisine
30 septembre 2021Et bien je te souhaite vivement de tout goûter lors de ton séjour ici!! Merci du compliment.