Tu as envie d’une viennoiserie qui change de ton pain aux raisins du matin préféré? Ces brioches roulées à la banane sont faites pour toi. Elles sont dorées à souhait et ont un bon goût de banane. Je te conseille d’utiliser une bonne confiture de banane riche en fruits. La confiture de bananes étant très douce, j’ai ajouté un peu de zeste de citron vert qui en relève le goût. Enfin pour finir, le sirop de finition est à base de jus de citron vert qui lui apporte la touche d’acidité que j’aime. Mais trêve de parlote! C’est le moment d’aller en kwisine préparer le petit déjeuner de demain! Ou le goûter hein… on va pas chipoter!
Alors, pour une bonne douzaine de brioches roulées à la banane, il te faut…
Pour la pâte :
- 500 g de farine T55
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 7 g levure sèche
- 240 ml de lait 80 g de sucre
- 80 g de beurre doux mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
Pour la farce :
- 1 pot de 325 g de confiture de banane du commerce ou maison
- 1 citron vert 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Pour le glaçage :
- 2 cuillères à soupe de gelée de goyave
- le jus d’un demi citron vert
Prépare la pâte :
Tu vas la faire au robot (mais si tu es musclé tu peux la faire à la main).
Dans le bol du robot met : 300 g de farine, la levure, le sucre.
Mélange bien à la main puis fixe le crochet sur le robot.
Ajoute le sel au reste de farine.
Fais tiédir le lait très légèrement…tiède pas chaud sinon tu vas tuer ta levure!
Fouette l’oeuf dans un petit bol.
Dans le bol du robot, ajoute l’oeuf et commence à pétrir doucement.
Ajoute en alternance le lait, la farine, le lait, la farine etc… jusqu’à épuisement des ingrédients.
Pétris bien la pâte jusqu’à homogénéisation. Si la pâte forme un puits, décolle la des bords du robot avec une spatule.
Ajoute enfin le beurre en morceaux en prenant soin de bien intégrer le morceau de beurre ajouté avant d’en ajouter un autre.
La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot.
Continue de pétrir pendant une ou deux minutes.
Si la pâte te semble trop collante, continue de pétrir.
En tout tu vas pétrir environ 15 minutes (20 minutes à la main).
Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris à la main en l’étirant doucement quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Forme une boule et dépose la dans un saladier huilé. Couvre la de papier film et laisse la reposer sous un torchon jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Le temps est variable selon la température ambiante. Peu importe la durée, l’essentiel est que la pâte double de volume.
Une fois la pâte levée, débarrasse la à nouveau sur le plan de travail fariné.
Ecrase la bien avec la main pour la dégazer (ça fait pfff, pfff tu entends?) et étale la au rouleau fariné en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Etale la confiture de bananes sur toute la surface de la pâte. Saupoudre d’un peu de cannelle en poudre et de zeste de citron vert. Roule la pâte en un rouleau bien serré, dépose la sur une plaque et conserve la au frais pendant environ une demi-heure afin qu’elle raffermisse (c’est plus facile à couper). Une fois le temps de repos passé, découpe au couteau des tranches d’environ 3 cm d’épaisseur.
- Pour cela utilise un grand couteau lisse bien aiguisé afin d’avoir une découpe bien nette et ne pas écraser le rouleau de pâte.
Dépose chaque rondelle de brioche sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant car elles vont gonfler à la cuisson. Badigeonne les de jaune d’oeuf et dépose un peu de perles de sucre pour faire joli sur chaque brioche. Laisse reposer une petite demi-heure.
Préchauffe le four th. 180°C
Une fois celui-ci parvenu à température, enfourne les brioches pour environ 30 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
A la sortie du four, badigeonne les brioches d’un peu de gelée de goyave fondue additionnée de jus de citron (30 s au micro-ondes suffisent à la faire fondre). Laisse les refroidir avant de manger.
Un croc bien moelleux! |
- Pour les conserver, le mieux est de les congeler dès refroidissement dans un sac de congélation.
- Pour les réchauffer… quelques minutes au four à 100°C dans lequel on a mis un peu d’eau dans le lèche frite pour fabriquer de la vapeur. Tu éviteras ainsi qu’elles se dessèchent.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
brioche, banane, cuisine antillaise
Qu'en pensez-vous?