Voici ma confiserie de Martinique préférée! Les lotchios si tu ne les connais pas, sont des boulettes de pulpe de coco caramélisées dans du sirop de batterie.
Mais késako??? le Sirop de batterie c’est une réduction de jus de canne à sucre obtenue par évaporation. Un sirop épais, bien noir avec encore un goût de jus de canne frais. Une sorte de mélasse que l’on fabrique en Martinique et en Guadeloupe. Si tu veux en savoir plus c’est ICI.
Le sirop batterie s’utilise pour faire le punch, dans des citronnades, des pâtisseries et pour faire des sucreries. Certains l’utilisent même avec du charbon comme costume de carnaval. Va donc voir les fameux « neg gwo siwo » terreur des carnavaliers.
Ceci dit, quand j’étais enfant, son goût prononcé de canne à sucre me déplaisait un peu. Ce n’est qu’en grandissant (vieillissant???) que j’ai appris à apprécier sa saveur. Et encore plus dans les lotchios qui bizarrement ont toujours eu ma préférence (avec les tamarins glacés mais bon ça c’est autre chose) parmi les sucreries au coco typiques de la Martinique.
Les lotchios se préparent avec de la pulpe fraîche de coco mais (en même temps l’effort en vaut vraiment la peine) la pulpe du commerce fera l’affaire si tu ne veux pas te donner trop de mal. Le plus difficile sera de trouver le sirop batterie si tu ne vis pas dans les Caraïbes, mais il semble qu’on le vende chez les cavistes et sûrement dans les épiceries exotiques spécialisées. J’en ai aussi vu dans certaines épiceries bios.
Les boulettes de coco caramélisées et bien fermes, te remplissent la bouche (et l’estomac) d’un bon goût de caramel, de canne et de coco rustique mais délicieux.
Pour cette tentative de lotchios maison, je te propose des mini-lotchios (2 cm de diamètre au lieu des 4 réglementaires) que tu pourras picorer. La recette est hyper simple. La seule difficulté réside dans la cuisson, ou plutôt quand savoir l’arrêter!
Alors, pour une vingtaine de lotchios, il te faut…
- 250 g de pulpe de coco (1 noix fraîche)
- 25 cl de sirop batterie
Dans une casserole, verse le sirop batterie et la pulpe de coco.
A feu moyen, fais cuire la pulpe de coco et le sirop de batterie pendant environ 45 minutes.
La cuisson peut durer plus longtemps.
Tu dois obtenir un caramel : en remuant la pulpe se détache du fond de la casserole sans qu’elle ne soit trop humide.
Quand tu penses être arrivé à la bonne cuisson, réalise un test.
Arrête la cuisson et pose sur une feuille de papier sulfurisé une petite cuillère de pulpe de coco. Laisse la refroidir. Une fois froide, le caramel a du « sécher » et la pâte est manipulable, elle ne colle pas tes mains préalablement huilées et la boulette formée ne se défait pas en ramollissant.
Si tu n’obtiens pas une boule bien ferme, poursuis encore un peu la cuisson à feu moyen en surveillant et remuant constamment.
Dispose donc des petits tas de coco à la petite cuillère sur une grande feuille de papier sulfurisé. Laisse refroidir et roule les petit tas avec tes mains huilées pour former les lotchios. Une fois bien secs, tu peux les enrouler dans du film étirable pour les conserver au réfrigérateur.
Miaaaam….
Et puis sinon, on les vend tout faits et c’est vachement bon aussi 🙂
Mon autre délice local, les couchers de soleil sur la mer des Caraïbes (je n’ai pas la recette 🙂
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
confiserie, coco,sirop de canne, canne à sucre, cuisine antillaise
Cookismo
8 août 2013Dommage que tu n'aies pas le recette pour obtenir un tel coucher de soleil… Je me console avec celle de tes boulettes coco ! Très bel été à toi,
Christelle
LadyMilonguera@Un siphon fon fon
8 août 2013Je t'en piquerais bien une ou deux…
Stephaniieluvshopping
8 août 2013Oh, j'avais oublié ces petites boules…J'adore tes recettes, elles me font trop penser à mes vacances aux Antilles 🙂
Sweet Kwisine
8 août 2013Merci Christelle toi aussi profite bien de ton été. À bien y réfléchir la seule recette que j'aie il va falloir venir la chercher ici 😀
Sweet Kwisine
8 août 2013Mais je t'en prie fais comme chez toi 🙂
Sweet Kwisine
8 août 2013Tu les connais !!! ??? Ça c'est cool je suis contente que ma recette te plaise. Bisous
Anonyme
9 août 2013Lotchios assortis au coucher de soleil, joli!
Miaaman
Sweet Kwisine
9 août 2013Tiens, je n'avais même pas fait la relation. Merci de m'avoir fait remarquer que le soleil couchant est un lotchio qui ne fait pas grossir 🙂