…massissis variante du chou à la viande salée.
Ce plat ne fera sûrement pas monter en flèche la fréquentation de la Sweet Kwisine et c’est bien dommage. Mais je comprends, il est particulier. Tout d’abord, il est fait à base de viande salée qui n’est pas un met facile. Il faut apprendre à l’apprécier et c’est plus facile quand on en mange depuis l’enfance. On se laisse moins rebuter par l’idée de manger des abats.
D’ailleurs, même en Martinique où on en met dans la plupart des soupes et des légumes secs beaucoup de gens n’en consomment pas.
Enfin, si en général elle est faite avec du chou, elle est préparée ici avec des massissis, ou ti concombres en Guadeloupe. C’est un légume assez rare qu’on consomme dans ma famille. Depuis qu’on le trouve dans certains hypermarchés, il a des chances d’être plus souvent dans les assiettes. Tu ne le trouveras pas à mon avis en dehors des Antilles, mais comme je te le disais, cette recette se fait exactement de la même façon avec du chou blanc (appelé chou pommé ici).
A bien y réfléchir, cette recette est un peu une version martiniquaise de la potée au chou. La viande salée est cuite en bouillon avec les massissis ou le chou puis servie avec du dachine (taro) ou encore des tinains (bananes vertes). Le plat est arrosé au moment de servir d’une sauce chien bien relevée.
Tout y est, la saveur de la viande, les aromates, le dachine bien ferme et les légumes verts. C’est un plat nourrissant mais qui est très équilibré contrairement aux apparences. Il est tout simplement délicieux.
C’est ma recette traditionnelle rustique préférée. Quand ma grand-mère en fait, il n’y en a jamais assez. Un peu difficile à croire pour un non initié mais absolument vrai.
Je te transmet donc cette recette complètement hors clous des classiques des blogs français et même antillais avec joie, parce que la gourmandise a toujours fait bon ménage avec la curiosité et la diversité.
Alors, pour découvrir les massissis et la cuisine rurale de la Martinique, il te faut..
- 4 ou 5 queues de cochon salées
- 2 ou 3 morceaux de petit salé de porc *
- 15 massissis ou 1 chou blanc ou pommé
- 1 dachine ou une patte de tinains (si tu ne trouves aucun des deux où tu te trouves essaye des pommes de terre qui restent bien fermes à la cuisson).
Pour la sauce chien :
- 1 beau bouquet garni constitué de cébette, persil, thym, bois d’Inde
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 citron vert
- huile de tournesol
- sel et poivre
Dans une grande cocotte d’eau froide, fais bouillir les queues de cochon coupées en tronçons (1 queue = 3 morceaux) et le petit salé pendant 10 minutes. Cela permettra de faire cuire la viande tout en la dessalant.
Jette la première eau qui sera pleine d’impuretés.
Recommence le processus et jette la seconde eau de cuisson.
Pendant ce temps nettoie les massissis en les grattant avec un couteau pour enlever les petits piquants en surface. Coupe les en deux et presse les pour enlever le maximum de pépins.
Epluche le dachine en enlevant la peau bien épaisse. La chair est un peu collante tu peux mettre des gants pour le faire ou encore huiler tes mains. Coupe le dachine en cubes d’environ de 7 cm de long et fais le cuire à la vapeur.
Fais cuire les massissis (ou le chou coupés en morceau et dont tu auras la partie dure centrale ) que tu auras coupés en 4 avec la troisième eau de cuisson de la viande salée.
Ils sont cuits quand ils sont bien tendres.
Pendant la cuisson des massissis, prépare la sauce chien :
Emince finement tous les aromates de la sauce chien.
Met les dans un bol avec le jus de citron, 2 cuillères d’huile, le sel le poivre.
Une fois les massissis cuits, à l’aide d’une écumoire, enlève la viande salée et les massissis du bouillon et dépose les dans un plat de service creux avec le dachine.
Fais monter à ébullition le bouillon et verses en un louche et demi sur les aromates de la sauce chien.
Laisse infuser 2 minutes puis verse le tout sur le plat de service.
Sers avec du piment. Te voilà prêt à te régaler et à faire de grands Miaaaam!!!!
Et pour la gourmandise science, voici la version au chou!
* Tu peux aussi utiliser de la viande de boeuf salée si tu ne manges pas de porc. Et si tu veux manger des massissis sans viande du tout, ma daube de massissisest pour toi.
chou, viande salée,cuisine antillaise, massissi, sauce chien,
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Céline Mon Maraîcher à la casserole
19 octobre 2014Et bien je ne vois pas pourquoi la fréquentation ne montrait pas en flèche 😉 C'est un plat qui ne m'est pas familier (c'est peu de le dire) mais je suis bien contente de faire des découvertes. Bises et bon dimanche
Sweet Kwisine
19 octobre 2014Ce'est chouette Céline. j'espere que tu essayeras et que ça te plaira. Je te promet un écat de rire quand tu essayeras de couper les queues de cochon 🙂
Unknown
9 juillet 2015Humm coupé dwèt cela me rappelle les bons plats de ma grand mère.
Massissis
en Guyane c'est concombre piquants
en Guadeloupe c'est ti concombre
super bon….
Unknown
10 juillet 2015Humm coupé dwèt cela me rappelle les bons plats de ma grand mère.
Massissis
en Guyane c'est concombre piquants
en Guadeloupe c'est ti concombre
super bon….