5 idées de recettes délicieuses anti-gaspillage pour ne plus jeter le pain rassis. Nous avons tous dans nos placards du pain rassis, mais que peux t’on en faire? Car bien entendu tu ne penses pas toujours à le mettre au congélateur (surtout si tu n’en as pas). Le pain rassis, dur comme du bois tu connais donc. Tu ne vas pas jeter tout ce (ex) bon pain juste parce que tu n’as pas eu le temps de le manger quand il était tendre et croustillant à la fois.
Dans beaucoup de régions du Monde, y compris aux Antilles, le pain était précieux, et ont été inventées beaucoup de façons de consommer cet aliment même rassis. Du simple crouton au pudding de la cuisine antillaise le plus riche, le pain rassis ne se jette pas et est transformé. On l’utilise dans des soupes, en salade comme la fameuse panzanella italienne et dans notre célèbre trempage martiniquais. Le trempage, c’est ce plat à base de pain mouillé, couvert d’une sauce au poulet voir aux fruits de mer que l’on mange avec la main tous ensemble réunis autour d’une table.
Je te propose plusieurs idées de recettes pour l’utiliser pour te montrer qu’on ne jette pas le pain rassis. C’est péché de faire ça! Enfin c’est ce que disait ma grand-mère (et aussi qu’on ne déposait pas le pain à l’envers sur la table mais ça c’est autre chose…).
Alors, pour ne plus jeter le pain rassis, il te faut…
1/ Le pain rassis nature…
Quand on dit pain rassis, chez moi il peut autant s’agir du pain de la veille encore souple que du pain de deux semaines, si dur que même les oiseaux qui squattent ma Kwisine dédaignent.
Nature en tartine… Mon plaisir, un héritage familial, est de manger du pain rassis (élastique) grillé ou non avec un peu de beurre ou même nature! C’est bon (quand le pain est bon évidemment), c’est résistant sous la dent, c’est régressif. Mon grand-père mangeait du pain rassis et des olives c’est dire! Essaye tu verras…
Fais en des croûtons…Tu veux conserver ton pain rassis? Pas compliqué, fais en des croûtons. Emince finement le pain et fais les dessécher au four pendant 1heure à 150°C. Range les dans une boîte hermétique et sers les en toasts, dans une salade, avec ta soupe…
La chapelure… Pourquoi acheter de la chapelure quand tu peux avec n’importe quel pain sec et grillé le réduire en chapelure avec un simple mixeur ou encore un marteau (si, si je te dis!). Tu l’utiliseras pour panner un poulet, le gratin de christophines…
2/ Le pain perdu
Je me souviens des plateaux entiers de pain perdu que ma grand-mère mettait sur la table au dessert (nous étions 4 enfants à déjeuner) et que nous grignotions au goûter et même au dessert du diner voir le lendemain! Il était couvert de sucre roux bien croquant et nous adorions ça.
C’est la douceur régressive par excellence que tu peux faire avec toute sorte de pain, de la baguette, du pain de mie et même de la brioche.
J’en ai fait une version plus élaborée avec de la banane et du coco pour le petit déjeuner.
3 / Le pain de viande ou les boulettes
Je n’allais pas oublier ce grand classique. Le pain donne de la texture et de la tenue aux pains de viande et aux boulettes, y compris celles au poisson. C’est encore une façon économique de cuisiner car bien entendu, il fait plus de « volume » dans l’assiette. On met aussi du pain dans le boudin noir, ou blanc d’ailleurs.
4 / Dans la soupe ou les gratins
Tu manges des croutons avec ta soupe bien entendu. Mais sais tu que comme pour les boulettes tu peux utiliser le pain rassis pour épaissir certains veloutés? En Espagne, il entre dans le gaspacho andalou ou encore le ajo blanco, la soupe de pain et d’ail! Idem en Italie d’ailleurs.
De la même façon tu peux t’en servir dans le gratin de christophine ou de papaye. C’est la version fainéante pour éviter de faire la béchamel et que ton gratin soit trop aqueux. Tu ajoutes le pain réduit en miettes, un peu de lait en poudre, tout le reste de des épices et aromates et le tour est joué.
5/ Le pudding
Evidemment, il faut que je termine par le pudding! Le vrai pudding antillais avec plein de pruneaux de vanille, de citron vert (et de rhum). C’est la recette phare que je décline et qui plaît à tous. J’en suis au point d’acheter du pain exprès pour ça. Si tu n’as pas encore succombé à son charme… tu as raté ta vie!!
Je suis sûre que tu as d’autres idées à me proposer. Je suis toute ouïe, j’ai envie de me régaler et de faire … Miaaam
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?