Les brioches roulées à la cannelle… plus connues sous le nom de cinnamon rolls…
Après des années d’attente j’ai décidé de donner une réalité à mon fantasme boulanger, les cinnamon rolls. Oui je suis modeste dans mes fantasmes. Mais en as tu déjà goûté un ? Un vrai ou même un Cinnabon tellement plein de beurre et de sucre, que tu es obligé de sucer et de lécher consciencieusement tes doigts après l’avoir mangé?
C’est une brioche roulée, qui ressemble un peu aux pains aux raisins martiniquais, sauf qu’elle est fourrée d’un mélange de beurre, de sucre roux et de cannelle. Beaucoup de cannelle! Sur cette base, tu peux ajouter des raisins secs, des noix de pécan, des petits morceaux de pommes ou autres gourmandises.
Le gâteau est couvert dès la sortie du four d’un glaçage à base de fromage frais, de beurre et de sucre glace parfumé à la vanille.
Tu vois le genre, un rapport 5/5 /5 excellent : 5 minutes pour l’avaler, 5 semaines pour se débarrasser des 5 kilos que tu as pris!
Ceci étant dit, je l’avoue je n’ai pas cédé totalement au péché de gourmandise. Il ne faut pas exagérer, j’ai plein de fantasmes culinaires que je dois réaliser, faut que je m’économise. J’ai donc réalisé un cinnamon roll plus léger, si tant est qu’on puisse dire qu’un cinnamon roll soit léger évidemment ; et donc réduit considérablement la quantité de beurre et de sucre et n’ai pas mis de cream-cheese dans mon glaçage.
Le résultat, des brioches bien moelleuses et très parfumées. En plus, elles sont bien régulières et dorées. Je suis toute contente. Il fallait donc que je t’en parle.
Je les ai préparées la veille, faites reposer toute la nuit au réfrigérateur et je les ai cuites au matin pour qu’elles soient bien tièdes au petit déjeuner.
Alors, pour te lécher les doigts au petit-déjeuner mais pas que, il te faut…
Comme je te le disais j’ai commencé à préparer cette recette la veille pour le lendemain matin. Mais tu peux aussi bien la préparer depuis le matin pour le goûter de 16h00. Il faut du temps devant soi pour que la pâte lève.
Les brioches roulées à la cannelle
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure sèchede boulanger ou 7g
- 240 ml de lait
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 75 g de sucre roux ou rapadura
- 75 g de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 50 g de beurre doux très mou
- 1 poignée de raisins secs facultatif
Pour le glaçage :
- 50 g de beurre fondu
- 75 g de sucre glace
- un peu de lait
- extrait de vanille
Instructions
Prépare la pâte :
- Tu vas la faire avec moi au robot (mais ti tu es musclé tu peux la faire à la main).
- Dans le bol du robot met : 300 g de farine, la levure, le sucre.
- Mélange bien à la main puis fixe le crochet sur le robot.
- Ajoute le sel au reste de farine.
- Fais tiédir le lait…tiède pas chaud!
- Fouette l’oeuf dans un petit bol et ajoute le au mélange et commence à pétrir doucement.
- Ajoute en alternance le lait, la farine jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Pétris bien la pâte jusqu’à homogénéisation. Si la pâte forme un puits, décolle la des bords du robot avec une spatule.
- Incorpore enfin le beurre en morceaux en prenant soin que la pâte l’ait bien absorbé avant d’en ajouter un autre.
- La pâte doit être bien élastique et se décoller des bords du robot.
- Continue de pétrir pendant une ou deux minutes.
- Si elle te semble trop collante, ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine en continuant de pétrir.
- En tout tu en as pour environ 10 minutes (15 minutes à la main).
- Débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétris la à la main doucement quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Forme une boule et dépose la dans un saladier. Couvre la de papier film et laisse la reposer sous un torchon jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Le temps est variable selon la température ambiante. Peu importe la durée, l’essentiel est que la pâte double de volume.
- Pendant qu’elle lève, mélange tous les ingrédients sec pour la garniture.
Monte tes roulés :
- Une fois la pâte bien gonflée, débarrasse la à nouveau sur le plan de travail fariné.
- Ecrase la bien avec la main pour la dégazer (ça fait pfff, pfff tu entends?) puis étale la au rouleau en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Je ne peux pas te donner les dimensions exactes du rectangle que j’ai obtenu mais tu devrais obtenir une longueur d’environ 60 à 70 cm sur 40 cm de largeur.
- Avec un pinceau, badigeonne la généreusement de beurre très mou sur toute sa surface.
- Saupoudre du mélange sucre-cannelle et enfin des raisins secs.
- En démarrant sur la longueur, roule la bien serrée. C’est plus facile si la longueur est face à toi ce qui n’est pas mon cas comme tu peux le constater sur la photo …c’est pour ça que je peux te le dire!
- A l’aide d’un couteau assez large et bien aiguisé (sans dents) coupe des rondelles d’environ 4 cm d’épaisseur.
- N’écrase pas la pâte mais découpe la avec délicatesse dans un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie. Tu obtiendras une douzaine de rouleaux bien nets et de taille identique.
- Dans un grand moule profond beurré (type moule à gratin), dispose les ronds de pâte.
- Avec le rouleau formé, j’ai obtenu 14 rondelles. J’ai donc utilisé 2 moules, un grand et un petit.
- Il doit rester de l’espace entre les roulés car ils vont continuer de gonfler au réfrigérateur.
Là, si tu es patient, tu les laisses reposer jusqu’à demain matin, sinon, laisse les gonfler au moins deux heures.
La cuisson :
- C’est l’heure du petit déjeuner!!
- En te levant, tu as sorti les roulés du réfrigérateur pour qu’ils reviennent à température ambiante. Une fois qu’ils ont réchauffés laisse les gonfler une vingtaine de minutes.
- Fais le café, puis préchauffe le four à 180°C.
- Pendant ce temps, prépare le glacage.
- Fouette le beurre mou et le sucre glace. Puis ajoute un peu de lait (pas trop) en continuant de fouetter et l’arôme de vanille.
- Dans un petit bol, mélange un jaune d’oeuf et un peu de lait. Badigeonne bien les roulés avec un pinceau.
- Quand le four est chaud, fais cuire les roulés 30 minutes. Tu peux les laisser plus longtemps si tu veux qu’ils soient bien dorés.
- A la sortie du four, dépose une cuillère à café (ou plus) de glaçage sur chaque roulé. Le beurre va fondre, étale le uniformément avec le pinceau.
Laisse tiédir, et voilà, le petit déjeuner est prêt!! Avec ma deuxième tasse de café c’est trop…Miaaaam!!
ça file vite ces petites choses!!
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Aline
30 novembre 2013Je t'avoue avoir découvert ce type de gâteaux il y a peut être seulement 2 mois de cela alors que je passais sur Picadilly Circus à Londres. En marchant, il y avait un magasin très connu pour ces pâtisseries qui embaumait toute la rue et mon copain et moi n'avons pas pu y résister… ! Et c'est superbement bon ! 🙂
Les tiens ont cependant l'air meilleurs car moins "gras", leur glaçage était beaucoup trop épais :/
J'essaierai d'en faire à mon tour ! Merci pour la super recette !
Bises, Aline.
Sweet Kwisine
1 décembre 2013En effet Aline la version originale est beaucoup plus riche ( 120g de beurre dans la garniture, presqu'autant plus du fromage frais dans le glaçage) je ne fais pas ma chochotte mais il fait avoir beaucoup de compagnie pour éliminer ces roulés. Alors j'ai choisi de limiter ( un peu) la casse. Tu peux quand même ajouter un peu plus de beurre dans la garniture:-) merci de ton commentaire à bientôt j'espère. Cecile
Sarah Grignotages
2 décembre 2013J'adore ces gâteaux-brioches, en Alsace, on appelle ça des chinois! je découvre ton blog, très chouette!
Sweet Kwisine
2 décembre 2013Merci beaucoup Sarah, à bientôt je l'espère dans la Sweet Kwisine 🙂
Unknown
1 août 2015J'ai adorée votre recette magnifique moi aussi je les connais par le nom les chinois je les est manger avec mon mari est ont as adorés aux Emirates elles était faitent par des philippines.
merci pour la recette pomliane je vais les tester est je vous dirais si je vais les réussir.
Sweet Kwisine
2 août 2015Bonjour Salima, je suis impatiente de connaître votre avis. J'espère que vos roules seront à votre goût. A bientôt.
Grenadine
8 novembre 2015Tu m'étonnes que ça file vite ! C'est une recette que j'adore, sans glaçage chez moi, et sans raisins secs mais je les ajouterai la prochaine fois. Belles photos appétissantes en tout cas ! De mon côté je galère à faire une bonne brioche au levain sauvage, je pense revenir au levain sur levure de boulanger pour les viennoiseries, pour le moment j'obtiens des gros gâteaux levés, des gatoches quoi, mais pas de mie bien filante…
Sweet Kwisine
8 novembre 2015Avec ou sans glaçage, avec ou sans raisins, avec ou sans pommes … Tout est bon dans la brioche roulée:-) quant à moi pas d'essai de levain pour le moment je crains que sous les tropiques il fasse trop chaud et qu'il développe plus de moisissures que de levures 😉 j'essayerai peut être un jour qui sait ceci dit … En tout cas j'admire tes essais!!
Anonyme
23 novembre 2016Moi j ai deja manger cette brioche a la cannelle et j avoue c est un pur délice.
Sweet Kwisine
23 novembre 2016Merci de votre message Anonyme 🙂
Anonyme
30 décembre 2017C'est après un séjour à New York que j'ai voulu refaire ces cinnamon rolls que j’ai adoré aux nombreux Starbucks que nous avons visité et je dois dire que votre recette régale tous mes proches sans exception à chaque fois que j'en réalise, merci pour le partage et bonne continuation… Joyeuses fetes
Philippe
Sweet Kwisine
31 décembre 2017Merci Philippe de votre message. Ça me fait très plaisir de savoir que ma recette est appréciée et ça m’encourage à continuer mon petit et modeste blog. Passez de très joyeuses fêtes du Nouvel an !!
Fanny M
2 octobre 2019Super recette et facile à faire!! J'ai pétri à la main la pâte car je n'ai pas de robot!! Résultat extra!!
Je referai ces brioches pour les fêtes de noël !! Succès assuré !!
Encore merci pour cette recette.
Sweet Kwisine
24 mai 2020Bonjour Fanny cette pâte est très facile à faire à la main en effet. A Noël où a une autre occasion … elles sont tjs bonnes 🙂
Sweet Kwisine
6 octobre 2019génial! très contente que tu aies apprécié et pris le temps de me donner ton avis. merci 🙂
Laetitia
24 mai 2020Bonjour, petits roulés canelle testés hier et c’est juste un délice, hyper moelleux et facile à faire. Merci pour cette belle recette que je referai à coup sûr.
Sweet Kwisine
24 mai 2020Bonjour à toi ! Merci de ton message. C’est vrai que cette recette est facile et délicieuse. A faire et refaire 😉
Karine
27 mai 2020Coucou,
J’ai découvert les cinnamon rolls il y a quelques années alors que j’étais en croisière. J’ai eu envie d’en faire mais cela me semblait compliqué. Là, avec le ton que tu as je me suis dit :super easy, on y va.
Mille merci. Bonne continuation
Sweet Kwisine
28 mai 2020Je suis contente de t’avoir donnée envie de te lancer… régale toi!
LadyMilonguera
6 décembre 2020Terriblement tentants ces roulés !
marie
1 mars 2021délicieux çà rappelle un peu le schneck alsacien
bon appétit
Sweet Kwisine
4 mars 2021BOnjour, je ne connais pas du tout le schneck… je suis intriguée maintenant 🙂
FLORIANE
22 mai 2021Bonjour
Petite question : le sachet de levure de boulanger ne doit il pas être dilué dans le lait tiède ? Car moi la levure reste en petit grain dans la pâte et ne s’est pas du tout dilué…
Est-ce rattrapable ?
Merci !
Sweet Kwisine
22 mai 2021Bonjour si c’est une levure sèche instantanée çà ne pose pas de problème. Sinon c’est une levure à réhydrater. Normalement avec le liquide de la pâte et un bon pétrissage ça devrait aller et la pâte devrait bien lever. J’espère que le résultat est à votre goût malgré ma réponse tardive.
Burgondine21
19 mars 2022Bonjour je suis tentée d essayer votre recette je ne connais pas ce genre de brioche
Moi je préfère la levure de boulanger fraîche combien de grammes à votre avis pour 500 grs de farine… 20grs
C est la quantité que je mets habituellement pour mon pain de mie et ma brioche avec 500grs de farine
Merci pour votre reponse
Sweet Kwisine
19 mars 2022Bonjour c’est exactement ça : 20g pour 500g de farine.
J’espère que la recette te plaira.
Cécile
Picard
4 décembre 2022Recette non réussie, je pense qu’il aurait fallu diluer la levure dans du lait tiède. La pâte n’a pas gonflé.
Sweet Kwisine
4 décembre 2022bonjour,
peut être en effet la levure ne s’est elle pas activée. Il y a plusieurs possibilités :
– la levure de boulanger était trop vieille
– elle a été en contact avec le sel
– le temps de pose était trop court.La plupart du temps c’est d’ailleurs la principale raison.
Vous pouvez changer de type de levure pour voir.
En tout cas je ne peux que vous dire de recommencer je suis certaine que la recette fonctionnera.
sweet bisous
Nadia
6 décembre 2022Bonjour Miam ça l’air délicieux 😋 possible après la première poussé de la mettre au frais jusqu’à demain matin s ils vous plaît ?
Sweet Kwisine
6 décembre 2022Bonjour Oui en effet c’est ce que je fais la plupart du temps.
Nadia
7 décembre 2022Parfait ça me fera gagner un peu de temps ,merci hâte de la tester ☺️
Marie-Jo
5 février 2024Votre recette est un vrai régal !!!! Merci d’avoir allégé !!!! Mon petit petit-fils en redemande: mamie les gâteaux en escargot !!!!
Sweet Kwisine
25 février 2024Bonjour, Merci infiniment pour votre message. Je suis très touchée ! je viens d’en refaire.