Aujourd’hui, j’ai accompagné Jamie Oliver. Il m’a fait goûter ce curry très doux mais bien relevé. Le Laksa à la courge est une riche soupe épicée et bien consistante à base de lait de coco, de curry, de citronnelle (ou encore de combava), de coriandre et bien entendu de nouilles. Elle plaira à tout le monde, les grands, les petits, ceux qui aiment les plats épicés et ceux qui les redoutent.
Oh gourmand! Ne te trompe pas. Malgré une photo peu parlante, c’est un délice! Le genre de plat qui te fait regretter de ne pas l’avoir connu plus tôt.
Ce plat végétarien se suffit en lui même. Mais tu peux y ajouter des crevettes, du tofu, des oeufs durs, de la viande ou du poisson. Je l’ai mangé sans viande (Jamie la sert avec du poulet grillé et caramélisé au sésame) et au final ce n’est pas indispensable.
Jamie, soutient que cette recette se fait en moins de 15 minutes! Moi, elle m’a pris un peu plus de temps (je n’ai pas sa rapidité) mais seulement 25 minutes et uniquement parce que j’ai râpé la courge à la main Et oui!!! où est mon robot??? hein??? Ha oui, c’est Jamie qui l’a.
Alors, pour cette soupe tout en un suffisante pour 6 gourmands, il te faut…
- 500 g de courge ou de giraumon râpé
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- 1 petit paquet de pâte à colombo (ou 2 cuillères à soupe de curry en poudre ou encore de curcuma)
- 1 doigt de gingembre
- 3 oignons pays
- 1 bouquet de coriandre
- 1 gousse d’ail
- 1 petit piment (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 ou 3 feuilles de combava (ou de feuilles de citron-punch) ou tiges de citronnelle
- 1 paquet de vermicelles de riz (taille tagliatelles) compte 300 g
- 1 citron vert
- 20 cl de lait de coco
Fais cuire la courge dans environ 1/2 litre d’eau légèrement salée.
Dans le bol du mixeur, mélange la pâte de cacahuètes, le colombo (ou le curry), les tiges du bouquet de coriandre (conserve les feuilles pour la suite), l’oignon pays, la gousse d’ail, le gingembre épluché, la sauce de soja, le nuoc mam, l’huile de sésame et le petit morceau de piment.
Quand la courge te semble commencer à cuire, ajoute la pâte de curry et les herbes.
Laisse mijoter quelques minutes avec les feuilles de combava afin que la soupe réduise un peu. Rince les pâtes à l’eau froide.
Ajoute le lait de coco, mélange bien puis ajoute les pâtes dans le bouillon.
Fais les cuire 3 à 4 minutes.
Rectifie si nécessaire l’assaisonnement avec le Nuoc Mam. Sers immédiatement en mettant au creux de ton assiette ou de ton bol les pâtes arrosées de la soupe bien chaude, parsème du reste de coriandre…généreusement. Propose le citron en quartiers et du piment supplémentaire.
Tu peux aussi faire tremper les pâtes 10 minutes dans de l’eau tiède afin qu’elles ramollissent. Egoutte les puis verse les dans de l’eau bouillante.
Au moment de servir, dépose un petit tas dans l’assiette puis couvre le de bouillon très chaud et parsème d’herbes émincées.
Pour avoir testé les deux méthodes, la soupe est un peu moins épaisse avec la seconde mais le résultat est toujours aussi succulent.
Mange avec des baguettes et une cuillère!
Miaaaam….
N’oublie pas la serviette de table (attention, le curry ça tâche!), hein!!
Quant à moi, je repars en Kwisine pour en refaire et te montrer des photos à la hauteur de ce délice.
Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
soupe, laksa, curry,coco, coriandre, citronnelle, piment, cuisine aisatique laksa, soupe, courge, curry, coco
Marine
9 juin 2013Merci du clin d'oeil! A bientôt
Sweet Kwisine
10 juin 2013De rien marine 🙂
Unknown
15 juin 2013ALors une recette de Jamie par Pomliane, moi je dis "comment ne pas y aller les zieux fermés"
… on s'est donc régalés hier soir, malgré l'absence de coriandre sur la côte est de l'île ! (j'ai triché avec du persil, et un peu d'arôme coriandre…)
Un peu épicé pour les enfants tout de même, j'avais un peu forcé sur le piment 😉
Dans la recette, tu as oublié de dire à quel moment tu mets le soja (mais je m'en suis sortie)
Par contre j'ai fait cuire les pâtes à part (vermicelles de riz thaïlandais), puis je les ai mise dans la soupe. L'ensemble n'était plus trop une soupe, mais des pâtes avec beaucoup de sauce…. aussi je me suis demandé si tu les faisais cuire dans la préparation ?
merci en tout cas de cette bonne recette
Sweet Kwisine
15 juin 2013Je suis super contente que ça t'ai plu Carole! Merci de me faire remarquer que je ne parle pas des pâtes!! comme quoi même avec plusieurs relectures il y a encore des oublis. Alors oui les pêtes cuisent dans la préparation de jamie. Et en effet, ça resseenble pas mal à des pâtes avec beaucoup de sauce.Mais il y a des soupes très épaisses. Si tu ne met pas la courge, le bouillon est moins épais; A ce moment ajoute d'autres légumes : soja, carottes émincées etc…
Merci de ton retour:-)
Keel
31 octobre 2013Oh, ce que ça a l'air bon!
Sweet Kwisine
1 novembre 2013Malgré une photo " a peu près " la photo rend bien le côté gourmand délicieux.