Le gomasio maison. La période de Noël et de ses préparatifs commence. En dehors des biscuits, qui tu le sais, ont une place spéciale dans ma kwisine, c’est aussi le moment de préparer de petits cadeaux gourmands et faits maison.
C’est tout autant un plaisir de les préparer que de les offrir. Courir les magasins pour trouver de jolis bocaux ou récipients, parcourir Internet à la recherche d’idée de décoration, passer en cuisine… bref, il est temps de t’y mettre quoi!
Pour commencer, je te propose de faire du gomasio, ce condiment japonais d’origine japonaise à base de sésame et de sel. Tu peux l’utiliser sur à peu près tous tes plats mais il est parfait sur les salades. Il apporte du goût et la saveur du sésame permet de limiter la quantité de sel consommé. D’ailleurs il fait fureur chez les personnes qui surveillent leur ligne (hein?? moi??? oui Sveltesse et le gomasio sont copains). Comme il est très facile à faire alors qu’il est relativement coûteux quand on l’achète tout fait, tu as une raison de plus de le fabriquer maison.
Mes proportions sont indicatives. Tout dépend du nombre et de la taille de flacons que tu voudras fabriquer.
Alors, pour fabriquer du gomasio maison, il te faut…
Je te donne des proportions pour 50 g soit environ 2 petits bocaux:
- 50 g de sésame complet
- 5 g de gros sel
Dans une poêle fait blondir le sésame et le sel pendant 2 à 3 minutes en mélangeant bien afin que je sésame ne brûle pas. Dans un mixeur ou encore au mortier, broie légèrement le mélange. Attention, tu ne dois pas avoir une poudre fine, il doit rester des graines entières. Laisse bien refroidir et remplis tes bocaux. Maintenant, tu t’amuses et tu décores le tout! Hahaaaaa…. mais qui va faire Miaaaam?….
Tu as essayé cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.
Qu'en pensez-vous?